Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Metropolitan trilogie polar de Laurent et Julien Bonnaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Metropolitan trilogie polar de Laurent et Julien Bonnaud

Messagede moolfreet » 28/10/2011 05:50

Message précédent :
Confirmé le coffret?? car je ne le vois sur aucun site marchand??
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CorentinL » 06/11/2011 12:48

moolfreet a écrit:Confirmé le coffret?? car je ne le vois sur aucun site marchand??

:-D Bien sur confirmé ! Je ne donne que des informations fiables, sinon je ne les donne pas :-D
Pour revenir sur l'album, je me suis toujours autant éclaté avec ce dernier tome, même s'il apporte autant de questions que de réponses...
Une ambiance vraiment exceptionnelle sur l'ensemble de la série, que je recommande donc, sans trop réussir à dire pourquoi ;-) (l'ambiance, le rythme, le dessin ?)

http://www.blog-bd.net/critique/metropolitan-tome-3/
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede ashe » 09/11/2011 14:03

amly a écrit:
moolfreet a écrit:Confirmé le coffret?? car je ne le vois sur aucun site marchand??

:-D Bien sur confirmé ! Je ne donne que des informations fiables, sinon je ne les donne pas :-D
Pour revenir sur l'album, je me suis toujours autant éclaté avec ce dernier tome, même s'il apporte autant de questions que de réponses...
Une ambiance vraiment exceptionnelle sur l'ensemble de la série, que je recommande donc, sans trop réussir à dire pourquoi ;-) (l'ambiance, le rythme, le dessin ?)

http://www.blog-bd.net/critique/metropolitan-tome-3/

excellent Amly....je pense que tu es très bien placé pour ce type d'infos! ;)
je viens de le prendre également pour des raisons similaires:une très bonne sensation générale avec un ton graphique des plus plaisants....à recommander également....je vais quand même lire le t3 pour confirmer tout ça [:fantaroux:2]
ashe
BDébordé
BDébordé

Messagede magic_fred » 06/03/2012 10:19

Petit coffret d'où logique que le magic s'intéresse à la série. :D

Bon, je ne suis pas très polar à la base mais, après avoir feuilleté, je trouve que le dessin a de la personnalité et je craque.

Bon, je l'avoue, je n'ai pas été emballé.

Pourtant, c'est plutôt pas mal foutu comme récit, on peut même considérer cela comme assez prenant (pour l'amateur de polar).

Mais cela n'a pas fonctionné avec moi et je le regrette car il y a des éléments très positifs autour de ce récit.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tomek14 » 22/05/2012 10:46

Lalicorneaix a écrit:et le résumé :
Un beau matin de mai, l'inspecteur Vincent Revel sauve la vie d'Alexeï, foudroyé par un malaise sur la ligne 6 du métro parisien. Aucun des deux n'a remarqué Marc, passager anonyme parmi tant d'autres. Huit ans plus tard, les métros continuent de rouler. Vincent enquête sur le meurtre d'un joaillier ; Alexeï a fait fortune dans l'informatique ; Marc vit très mal son licenciement.
-
Une fois de plus, les lignes de leur vie vont se croiser - reste à trouver à quelle intersection ! Tous trois sont montés à bord de la rame de la déchéance humaine. Qui saura en descendre avant son terminus, la Folie ?

En effet, je ne l'avais pas non plus remarqué ce "Marc", même après une relecture plus attentive... et pour cause le prénom n'est donné que dans le 2ème tome (ou alors il faut que je change de lunettes pour relire le 1^^).
Le 1er tome est très intrigant à cause de cette ambiance que j'ai trouvé un peu glauque via le dessin et sa mise en couleur, mais j'ai bien aimé. Il y a un sérieux manque de dialogues et ça accentue le mystère et donc on arrête pas de se poser des questions: qui est qui? quel rapport entre l'annonce de l'intrigue du début avec le reste de l'album? qui est cet homme (Marc!?) et pourquoi agit il ainsi? qui est ce Xavier? le rapport entre l'enquête en cours et les protagonistes?
Bref, on fini l'album avec une sensation étrange et énormément de questions!

Le tome 2 réponds à quelques questions que je me suis posé, mais il me fait en reposer d'autres :shock:

Cet aprèm je me procure le 3ème opus et je reviens vous poser mes questions restantes au cas où j'ai loupé des trucs (à cause de mes lunettes^^)!
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meuillot » 23/04/2015 18:05

Quelle claque à la fin de cette intégrale ! D'ailleurs, Dargaud a bien fait de rassembler ces trois tomes car cette histoire se doit d'être lue d'une traite !

Alors même si (comme d'habitude) j'ai pris mon temps pour lire "Metropolitan", j'ai eu cette agréable sensation à la fin, d'avoir vu un très bon film issu de Lynch...

Car c'est un découpage ultra-cinématographique que nous propose J. Bonneau dans ce polar où tout est brillamment maîtrisé. De l'intrigue, à la psychologie des (3) personnages principaux en passant par un dessin atypique. Ce dernier, très "géométrique" (je ne sais pas si le terme est adéquat...), peut paraître parfois spécial (uniquement, pour moi, au niveau des paysages, arbres, décors...) et où certains détails semblent parfois s'inspirer des mangas : je pense aux représentations capillaires de certains personnages qui rappellent fortement celles de Dragon Ball ! :)

Mais ce qui prime dans "Metropolitan", c'est que cette BD nous aimante au fur & à mesure de sa lecture. Chaque interrogation en amène une autre, puis une autre, puis une autre... Mais elles ne nous laissent pas sur notre faim car les pièces du puzzle s'assemblent naturellement à la conclusion de l'histoire. Et ce, même si certains questionnements demeurent, histoire de faire travailler notre imagination.

Rien n'est laissé au hasard... D'habitude, lorsque je lis une BD et que je retourne trop souvent en arrière, c'est que des détails m'ont échappés & ça peut vite être fatigant... Avec "Metropolitan", j'ai souvent reculé de quelques pages, mais parce que j'avais souvent besoin de bien m'imprégner d'un fait passé pour que s'en découle aisément l'explication illustrée par l'auteur.

Les quelques cases sans aucun phylactère n'en n'ont pas besoin : le dessin se suffit à lui-même. A noter l'addenda explicatif qui donne encore plus d'éclairages sur le destin des personnages.

Merci à J. Bonneau ! Un beau moment complexe, anxiogène et terriblement prenant qu'il m'a été permis de savourer !
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marinacamille » 28/10/2016 14:15

Moi aussi, quelques années plus tard, j’ai lu cette trilogie. Je déterre donc le topic…

J’ai rencontré Laurent Bonneau lors du festival « La Foire aux Images » à Lagrasse il y a 3 semaines, et j’ai craqué sur cette trilogie. Je n’ai pas pris l’intégrale… n’importe quoi pour le porte-monnaie, mais du coup, j’ai eu 3 dédicaces.

J’ai adoré cette lecture pour son ambiance et son scénario polar ! quel tour de force, c’est très cinématographique comme tu le dis meuillot ! Je pense que ça vient aussi des études audo-visuelles de Laurent Bonneau non ? ;) (à voir lequel des deux frères a apporté ça, peut-être les deux d’ailleurs). Il y a quelques planches qui ont l’air d’une caméra qui se déplace, du plan serré vers un plan large, c’est assez bluffant (je ferai une photo).
Bref, l’ambiance, les personnages, tout ça s’imbrique.

Par contre, les deux frères ont distillé leur famille pour le physique des persos. Et franchement le perso de Alexeï bhen c’est le portrait craché de Laurent Bonneau… ça m’a franchement troublée à la lecture ! c’était très étrange comme sensation, quelque chose d’improbable.

Enchantée de ma découverte :ok:

PS: quelqu'un pourrait modifier le titre pour corriger le nom ? (Bonneau et pas Bonnaud... parce que ça sort pas si on fait une recherche sur les auteurs du coup)
Dernière édition par marinacamille le 28/10/2016 14:18, édité 1 fois.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 28/10/2016 14:17

Pour la peine, je re-poste les dédicaces de Laurent ;)

2016_bonneau_metropolitan1.jpg
2016_bonneau_metropolitan2.jpg
2016_bonneau_metropolitan3.jpg
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede meuillot » 28/10/2016 15:45

Magnifiques dédicaces ! :)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel