Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

Messagede LeJoker » 09/09/2015 13:38

Tout est dans le titre.

J'ai vu pas mal de méthodes en vente. Mais laquelle est la meilleure ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

Messagede Kick Heaume » 09/09/2015 17:47

Aucune.

Elles sont toutes mauvaises, c’est du flan. Il n’y a pas de « méthode » pour apprendre à dessiner. D’ailleurs « savoir dessiner » ça n’existe pas. Y’a que les amateurs ou les charlatans qui prétendent le contraire.

La seule chose qui vaille c’est prendre un carnet, un crayon, et sortir regarder ce qu’on a autour de soi (avec du bon matos si possible, bonne reliure, bon papier, bons crayons etc..)
Dans un 1er temps le plus dur est d’essayer d’oublier l’opinion qu’on se fait de ses propres dessins, de manière à libérer la main. Et il n’y a pas de méthode pour enseigner la persévérance. Le reste suit, la main éduque l’oeil, l’oeil éduque la main etc etc..
Avatar de l’utilisateur
Kick Heaume
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 12/01/2015

Re: Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

Messagede Haalysse » 09/09/2015 17:56

Kick Heaume, pour n'importe quel domaine de création intellectuelle ou manuelle il faut de la persévérance ! Ta réponse n'aide en rien Le Joker. Des méthodes de dessin peuvent s'apprendre pour aider à aiguiser le regard, à se poser la questions des proportions, du point de fuite, des ombres, etc. En cela, la question est légitime. Mais hélas, je n'ai pas de titre à conseiller. Il y a des tutos sur Internet sinon. Très efficaces :-D
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

Messagede Kick Heaume » 09/09/2015 21:05

Haalysse a écrit:Kick Heaume, pour n'importe quel domaine de création intellectuelle ou manuelle il faut de la persévérance ! Ta réponse n'aide en rien Le Joker.


Ben ça dépend du point du vue, je viens de dire qu’à mon avis aucune méthode ne t’apprendra rien ni ne t’aiguisera le regard. Bien au contraire, ça l’endors, c’est à fuir. Ou à la rigueur ne pas s’en contenter. Le seul moyen de se sensibiliser aux proportions d’un corps humain, c’est de regarder des corps humains. Vivants. Et de les dessiner 100 fois, 1000 fois, n’importe où, n’importe quand, devant un modèle qui pose nu ou à la terrasse d’un café. Dans un cours certes, mais surtout dans ton salon ou dans la rue.

Le dessin c’est de la pensée. Recopier laborieusement les crobards d’une méthode c’est d’emblée accepter qu’on pense pour toi.

Sans parler de la tartuffade qui consiste à te faire croire que tu seras Rembrandt ou Burn Hogarth.
Avatar de l’utilisateur
Kick Heaume
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 12/01/2015

Re: Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

Messagede Le Complot » 09/09/2015 21:10

J'ai jamais aussi bien dessiné qu'en "recopiant" les maîtres...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Méthode d'apprentissage du dessin: quel manuel ?

Messagede Kick Heaume » 09/09/2015 21:18

Ah mais recopier les "maîtres" c'est complètement différent. Et bosser sur un Caravage, ce n'est pas suivre une méthode a+b.

Cela dit ça ne suffit pas non plus, et à mon avis ça vient bien après. Je ne le conseillerais jamais d'emblée à quelqu'un qui débute.
Avatar de l’utilisateur
Kick Heaume
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 114
Inscription: 12/01/2015


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités