Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede Bolt » 11/06/2020 18:23

Vu en librairie, la BD de Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O'Connell nominée aux Eisner Awards.

Lorsque Frederica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l’un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé…Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le « je t’aime, moi non plus » est malsaine, mais c’est plus fort qu’elle, Freddy ne sait pas lutter contre l’attraction magnétique et l’emprise que Laura exerce sur elle. Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie, Doodle, qu’elle délaisse, Freddy cherchera de l’aide auprès de ses proches, d’une chroniqueuse du courrier du coeur et même d’un médium. Frederica saura-t-elle se sortir de cette histoire passionnelle qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Plus d'infos et une preview chez l'éditeur.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2020 18:54

graphiquement ça m'a l'air un poil plus conventionnel et un ton en dessous des sublimes illustrations de Don't go without me, mais c'est tout de même bien tentant... y'a des retours de lectures de ceux qui auraient lu la VO ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32970
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede HervB » 15/06/2020 22:48

Moi, je viens de lire la VF. C'est un peu long parfois (plus de 300 pages), certaines planches m'ont un peu perdu au niveau narratif, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont intéressants, Laura Dean est parfaitement tête à claque et toxique, une bien belle "méchante" (même si elle ne semble pas le faire exprès).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede euh... si vous le dites » 11/07/2020 22:25

Lu la VF également.
C'est assez épatant graphiquement. Rosemary Valero-O'Connell est clairement une artiste à suivre.
Au niveau de l'histoire, même si j'aime souvent beaucoup ce que fait Mariko Tamaki, là, j'ai trouvé qu'elle surchargeait maladroitement le côté didactique et militant. Ces lourdeurs m'ont souvent sorti du récit et m'ont empêché de ressentir une réelle empathie pour les personnages.
J'ai trouvé l'album avant tout conçu pour toucher un public ado et je ne me suis que vaguement senti concerné.
Bon ceci dit, corbulon sera content parce que l'album coche consciencieusement toutes les cases qu'il attend de voir cocher dans ce type de récit.
Faudrait que je file l'album à ma fille pour voir ce qu'elle en pense.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede corbulon » 12/07/2020 08:42

euh... si vous le dites a écrit:Lu la VF également.
C'est assez épatant graphiquement. Rosemary Valero-O'Connell est clairement une artiste à suivre.
Au niveau de l'histoire, même si j'aime souvent beaucoup ce que fait Mariko Tamaki, là, j'ai trouvé qu'elle surchargeait maladroitement le côté didactique et militant. Ces lourdeurs m'ont souvent sorti du récit et m'ont empêché de ressentir une réelle empathie pour les personnages.
J'ai trouvé l'album avant tout conçu pour toucher un public ado et je ne me suis que vaguement senti concerné.
Bon ceci dit, corbulon sera content parce que l'album coche consciencieusement toutes les cases qu'il attend de voir cocher dans ce type de récit.
Faudrait que je file l'album à ma fille pour voir ce qu'elle en pense.


Ben oui si on attend un récit qui coche toutes les cases de l’extrême-centre, on va fatalement être déçu.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8463
Inscription: 05/12/2004

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede euh... si vous le dites » 12/07/2020 09:33

corbulon a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Lu la VF également.
C'est assez épatant graphiquement. Rosemary Valero-O'Connell est clairement une artiste à suivre.
Au niveau de l'histoire, même si j'aime souvent beaucoup ce que fait Mariko Tamaki, là, j'ai trouvé qu'elle surchargeait maladroitement le côté didactique et militant. Ces lourdeurs m'ont souvent sorti du récit et m'ont empêché de ressentir une réelle empathie pour les personnages.
J'ai trouvé l'album avant tout conçu pour toucher un public ado et je ne me suis que vaguement senti concerné.
Bon ceci dit, corbulon sera content parce que l'album coche consciencieusement toutes les cases qu'il attend de voir cocher dans ce type de récit.
Faudrait que je file l'album à ma fille pour voir ce qu'elle en pense.


Ben oui si on attend un récit qui coche toutes les cases de l’extrême-centre, on va fatalement être déçu.


J'attend surtout un récit qui n'a pas besoin de montrer lourdement qu'il coche des cases, quelles que soient les cases.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede Exydius » 13/07/2020 10:22

euh... si vous le dites a écrit:Lu la VF également.
C'est assez épatant graphiquement. Rosemary Valero-O'Connell est clairement une artiste à suivre.
Au niveau de l'histoire, même si j'aime souvent beaucoup ce que fait Mariko Tamaki, là, j'ai trouvé qu'elle surchargeait maladroitement le côté didactique et militant. Ces lourdeurs m'ont souvent sorti du récit et m'ont empêché de ressentir une réelle empathie pour les personnages.
J'ai trouvé l'album avant tout conçu pour toucher un public ado et je ne me suis que vaguement senti concerné.


Je rejoins complètement cet avis. Les dessins sont magnifiques ! Mais le scénario est longuet et un peu poussif, au final je me suis dit tout ça pour ça ? Lecture sympa mais sans plus pour moi
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede corbulon » 26/07/2020 09:11

Deux Eisner pour cet album, comme quoi peut-être que ça a plu à un public plus large que ce qui est sous-entendu plus haut (oui parce que bon c’est pas les Ignatz hein, d’ailleurs je me rends compte que Rosemary Valero-O’Conell à 26 ans a déjà réussi à remporter des récompenses aussi différentes que les Eisner, Harvey et surtout Ignatz awards).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8463
Inscription: 05/12/2004

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede euh... si vous le dites » 26/07/2020 09:40

corbulon a écrit:Deux Eisner pour cet album, comme quoi peut-être que ça a plu à un public plus large que ce qui est sous-entendu plus haut (oui parce que bon c’est pas les Ignatz hein, d’ailleurs je me rends compte que Rosemary Valero-O’Conell à 26 ans a déjà réussi à remporter des récompenses aussi différentes que les Eisner, Harvey et surtout Ignatz awards).



Ce résultat me laisse un peu perplexe.
J'aurais personnellement préféré voir primé le Harley Quinn de Tamaki et Pugh, que je trouve plus réussi et surtout plus fin que ce Laura Dean.
Quand je vois ce type de résultats, je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que le meilleur moyen de récolter des prix aux Etats-Unis actuellement, c'est de cocher toutes les cases de la pensée post-metoo radicalement ouverte à la multiculturalité et nourrie aux questionnements sur le genre et l'identité sexuelle.
J'ai le sentiment que le simple fait de traiter ces thèmes suffit à certains pour considérer ces albums comme de grandes réussites.
Autant, je ne peux que vivement me réjouir de la manière dont ces autrices parviennent à faire exister leurs albums, autant par contre je ne prends pas pour acquis que chaque album issu de cette mouvance est une réussite.

Bon, ceci dit, je me réjouis quand même en pensant que ce prix doit faire rager entre autres les connards du comicsgate...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: Mes ruptures avec Laura Dean - M.Tamaki / R.Valero-O'Connell

Messagede furlier » 26/07/2020 11:29

corbulon a écrit:Deux Eisner pour cet album, comme quoi peut-être que ça a plu à un public plus large que ce qui est sous-entendu plus haut (oui parce que bon c’est pas les Ignatz hein, d’ailleurs je me rends compte que Rosemary Valero-O’Conell à 26 ans a déjà réussi à remporter des récompenses aussi différentes que les Eisner, Harvey et surtout Ignatz awards).


Les récompenses et les choix des jury, voilà qui sera toujours un vaste débat :lol:
furlier
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 26/07/2020


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités