Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mes enfants ont adoré...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Mes enfants ont adoré...

Messagede Maelstorm » 20/01/2019 22:24

Suite à un aparté sur les BD lues par les enfants dans le sujet de la collec' Mickey Glénat (page 61, ici: https://www.bdgest.com/forum/horrifikland-collection-disney-by-glenat-t72428-1200.html) et comme proposé par Nexus, je lance cette petite discussion sur ce que vos enfants adorent (ou détestent) en BDs, surtout dans ce qui vient de votre collection 8-) Bien qu'on dise souvent ne pas essayer d'influencer ses mômes, l'espoir secret qu'ils lisent et aiment ce qu'on a adoré est bien là :D

Je débute avec mon cas, par encore très avancé vu que mon fils n'a que 4 ans. Depuis qu'il parle plus ou moins bien, et à force de me voir lire des BDs, il a demandé à ce qu'on lui lise des BDs au même titre que les histoires du soir (ce qui fait bien ch... ma femme :D ). J'ai donc transféré quelques titres dans sa bibli et il adhère à tous:
- Yakari (top car texte limité)
- Petit Poilu (fait pour cet âge)
- Les Schtroumphs (obligation de traduction :lol: )
- Petzi (ses préférées)
Bon il va de soit que je ne lis pas chaque phylactère en détails sinon c'est un peu lent ...
Pour le reste, il rêve de pouvoir lire le reste de ma bibli, mais ça attendra :-D (Bien que du Jodorowsky à 4 ans cela peut être une expérience... :D )

Et vous??
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Re: Mes enfants ont adoré...

Messagede makidoo » 21/01/2019 08:26

J’ai 2 garçons (4 ans 1/2 et 6 ans 1/2)
Pour le moment à mon grand désespoir ils feuillettent peu de BD. Il faut dire qu’ils ont un choix énorme à la maison en histoires jeunesse, entre les Babar, famille Souris, Tomi Ungerer, Père Castor et j’en passe !
Mais il y a tout de même 3 BD qui reviennent régulièrement.

Les Schtroumpfs et le village des filles, acheté après avoir vu le film, un recueil d’histoires courtes tout à fait adapté aux plus jeunes.

La jeunesse de Mickey de Tebo, même principe d’histoires courtes, un style graphique qui plaît énormément à mes enfants et un côté déconne-rigolo dans les histoires qui les fait bien marrer.

Et tout récemment toujours dans la série des Mickey chez Glénat, Horrifikland, lu 2 fois ce week-end, ils adorent l’histoire (simple), l’ambiance du parc d’attraction qui fait gentiment peur, et les graphismes somptueux (la mise en couleurs :shock: !).

Le soucis de la BD pour les plus jeunes c’est la lecture à haute voix, ça reste assez long à lire contrairement aux histoires jeunesse qui sont faites pour ce type de lecture. L’aîné commence à lire seul mais il est encore en phase d’apprentissage donc on verra comment évolueront ses lectures à l’avenir.
Dernière édition par makidoo le 21/01/2019 13:29, édité 1 fois.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 21/01/2019 09:01

Je le re-post ici.

Mon fils de 4 ans adore :

et surtout :

parce que il n'y a pas de dialogue, et ce sont de courtes scénettes.

Et, dans ce qui se rapproche le plus de la BD :

C'est hyper bien dessiné, alors même papa en profite quand il lui lit l'histoire !

Et aussi :

mais je trouve ça moins bien, et surtout il n'arrive pas encore à lire ça tout seul ; il faut que je sois là pour lui expliquer les vignettes et lui indiquer le sens de lecture.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 21/01/2019 09:40

Mon fils depuis ces 10 ans relit en boucle depuis 2 ans déjà :

Sinon, c'est

Par contre, Mickey, ça lui a passé. Mais, il plonge dans les super-héros à présent... :?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 21/01/2019 10:05

Mes filles (13 et 9 ans) ne sont pas très franco-belges et en général plutôt manga.
La plus petite aime surtout Yotsuba. Récemment, elle a adoré la vieille bande-dessinée chinoise San Mao, le petit vagabond. Elle a bien aimé aussi Souvenirs de la mer assoupie de Shinya Komatsu qui vient de sortir chez IMHo. En shôjo, elle a bien aimé Chocola et Vanilla de Moyoco Anno.
La plus grande lit surtout des romans. Et en manga je ne sais pas trop ce qu'elle lit vu qu'elle lit majoritairement en japonais des recueils et aussi le magazine de shôjo manga Margaret qu'elle reçoit chaque mois. Moi, j'y pige que dalle mais ça semble bien lui plaire.
En français, elle aime des trucs comme Arte, Orange ou Bride stories.
En FB, elle a beaucoup aimé Les carnets de Cerise même si elle n'accroche pas vraiment en général au format 46 planches classique du FB.
Contrairement à ce qui est dit dans le premier message, je n'ai pas la moindre envie secrète qu'elles aiment ce que j'ai adoré. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui leur plait et de leur conseiller des choses récentes qui me paraissent intéressantes (et que le plus souvent je n'ai moi-même pas lues).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 21/01/2019 15:28

Mes nièces, l'été de leurs 12 ans, et qui ne lisaient pas beaucoup de BD, ont dévoré (le mot est faible) ces mangas de la maison familiale :

D'abord, celui-ci, qui a été le déclencheur :

puis ça, qui fonctionne un peu sur le même registre :

et puis, de fil en aiguille :

Je pensais que ces titres étaient plutôt réservé aux garçons ados, mais apparemment, c'était aussi des pièges à filles !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Maelstorm » 21/01/2019 22:49

Intéressant de voir les jeunes plus attirés par les mangas. Maintenant vous me direz, dans les années 80, la tendance était fortement aux dessins animés japonais (du moins dans mon coin).

euh... si vous le dites a écrit: Contrairement à ce qui est dit dans le premier message, je n'ai pas la moindre envie secrète qu'elles aiment ce que j'ai adoré. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui leur plait et de leur conseiller des choses récentes qui me paraissent intéressantes (et que le plus souvent je n'ai moi-même pas lues).

Je me suis mal exprimé. Disons que je m'en fous pas mal de ce qu'il aimera comme type de lecture (avec certaines limites quand même hein :D ), mais secrètement j'espère juste qu'il ne se détournera pas des BDs :roll:
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 22/01/2019 09:41

Maelstorm a écrit:Intéressant de voir les jeunes plus attirés par les mangas. Maintenant vous me direz, dans les années 80, la tendance était fortement aux dessins animés japonais (du moins dans mon coin).

Mes deux nièces avaient 12 ans il y a 8 ans (donc en 2010 - 2011).
Mais je ne pense pas qu'elles regardaient les dessins animés japonais à la tv.
Simplement, ces mangas là sont vraiment orientés ados et s'adressent aux garçons comme aux filles, n'hésitent pas à parler de sentiments, de respect et de timidité, des choses peut-être moins évoquées dans les BD Franco-Belge pour ados.

A l'image du cinéma asiatique, où (selon moi) une des grandes forces des films japonais et coréens est la puissance des sentiments.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ArvinSloane » 01/02/2019 14:38

merci pour la création de ce sujet, il me sera bien utile

j'ajoute ma contribution, j'ai deux enfants mais ils ont 2 ans et demi donc hors catégorie pour l'instant
en revanche, j'ai un neveu de 9 ans et voilà ce qu'il aime ou pas

-vers 6/7 ans il a découvert johan et pirlouit, les schtroumpfs, yakari et lucky luke
maintenant à 9 ans tout ça ne l'intérresse plus du tout à part lucky luke

-aujourd'hui il adore :

Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 09/11/2021 21:41

Remontée de sujet, l'avis des premiers concernés est toujours intéressant. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilam » 11/11/2021 09:18

Tous les enfants autour de nous, entre 4 et 12 ans, sont fans de la série des Mortelle Adèle
Et même si il y a des hauts et bas, ca reste toujours un bon moment même pour le parents:

Dans la veine humour, les 2 filles adorent les Sisters... peut-etre parce qu'elles s'y retrouvent:

Mon ainée, 9 ans a beaucoup lu et lit toujours les Animal Jack. Simple a lire et en plus c'est très instructif:

Du même auteur elle avait dévoré les Magic 7 mais a eu peur dans le tome 5 ou 6 et depuis nous faisons une pause:

La plus petite est une inconditionnelle de petit poilu. Et de par le concept, elle peut les partager avec ces amis de classe qui sont pourtant tous germanophones :D

Après, beaucoup de séries enfant classiques ou recentes font passer de bons moments (les Schtroumpfs, Asterix,...) mais si vous leur demander leurs avis, ce sont celles-ci qui ressortent toujours.
Dernière édition par kilam le 11/11/2021 09:35, édité 1 fois.
kilam
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 11/11/2021 09:21

makidoo a écrit:J’ai 2 garçons (4 ans 1/2 et 6 ans 1/2)

Ici on avait commencé avec ça qui est une petite merveille en plus d'être de jolis livres
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée