Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede byr » 22/08/2003 01:05

J'ai profité de la canicule pour me mettre au grenier et inventorié quelques dizaines de BDs. J'ai eu pas mal de surprises et autant de questions.

J'essaierai de vous informer au fur et à mesure de mes upload.
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede byr » 22/08/2003 02:08

Mon premier envoi est parti et voici mes questions :

1- Lorsque le titre de la série comporte "les aventures de ..." suivi du nom d'un héros très connu, quel titre choisir pour la BEL ?

J'ai créé "Les aventures de Popeye", à l'instar de "Les aventures du commissaire San-Antonio" (que j'avais initialement entré dans ma base comme "San-Antonio" direct, et que j'ai donc corrigé)

2- Lorsqu'une série est reprise par des éditeurs différents qui pratiquent des rééditions de mêmes albums, doit-on avoir les X, Xa, Xb dans l'ordre chronologique des rééditions ?

J'avoue avoir été troublé pour les Tanguy et Laverdure : c'est Hachette qui édite après Novedi ou le contraire ? Ce qui est sûr, c'est que des DL sont faux (pas les miens ;) )

3- D'une manière générale, lorsqu'on introduit des albums avec couvertures différentes pour un même titre, y a-t-il réagencement des numéros ?

par exemple, il existe un 11 DL 01/80 et 11a DL 04/87 pour un titre, et j'amène un album 11b DL 01/81 qui serait chronologiquement avant le 11a : le correcteur remet-il les numéros dans l'ordre chronologique (c'est-à-dire une permutation 11a = DL 01/81 et 11b = 04/87) ou garde-t-il l'ordre d'entrée dans la BEL (c'est-à-dire mon 11b DL 01/81) ?

J'espère que mes questions sont claires, je relirai tout à l'heure à la lueur du jour :oops:
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede pedro gil » 22/08/2003 11:02

Salut Byr...

J'essaie :-)

1- Lorsque le titre de la série comporte "les aventures de ..." suivi du nom d'un héros très connu, quel titre choisir pour la BEL ?

J'ai créé "Les aventures de Popeye", à l'instar de "Les aventures du commissaire San-Antonio" (que j'avais initialement entré dans ma base comme "San-Antonio" direct, et que j'ai donc corrigé)


Il n'ai pas vraiment une régle très definitif dans cette cas la, parsque tout monde utilisé, il a quelque fois qui ont utilisé seulment le nom comme dans Tintin mais mots "A" "Les" doit être dans le fin du nom de la série, aussi comme le "Les aventures de" soit

Popeye (Les aventures de)

2- Lorsqu'une série est reprise par des éditeurs différents qui pratiquent des rééditions de mêmes albums, doit-on avoir les X, Xa, Xb dans l'ordre chronologique des rééditions ?


Ici aussi il ai pas une regle :-)) (a vrai dire il a pas aucun de regles :fant2: :fant2: ) Non serieux le plus problèmatic c'est savoir si les réédition suive la numeration de les EO's, par example B&M si les rééd. n'ont pas le même numeration meilleur créé une série diferent avec le nom du éditeur sur le fin

Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)

Le autre raison pour diviser par peut être si la série ai plein de album (il a pas une numbre difinitif, mais quand il commance a avoir plein de album comme les Bob et Bobette ;)

Sinon le meilleur c'est même de intruiduit la réed. avec sont numetro alpha 1, 1a, 1b.... dans le ordre chronologique de rééd.

3- D'une manière générale, lorsqu'on introduit des albums avec couvertures différentes pour un même titre, y a-t-il réagencement des numéros ?

par exemple, il existe un 11 DL 01/80 et 11a DL 04/87 pour un titre, et j'amène un album 11b DL 01/81 qui serait chronologiquement avant le 11a : le correcteur remet-il les numéros dans l'ordre chronologique (c'est-à-dire une permutation 11a = DL 01/81 et 11b = 04/87) ou garde-t-il l'ordre d'entrée dans la BEL (c'est-à-dire mon 11b DL 01/81) ?


Non le seul réagencement de numeros est fait seulment pour les correcteurs (manual) il a pas une truc automatique.

Ton example doit être suivit pour une petit mot a une correcteur pour faire la menage des numeros, pour change le 11b en 11a et le 11a en 11b.

Tout a fait d'accord le numeros alpha represent la order chronologique de la réedtition et pas la ordre d'entée dans la BeL, il doit être corrigé par une correcteur...

Merci pour tout ta participation
Je espere aussi qui les responses sont clair
Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede byr » 22/08/2003 13:23

Pedro, tes réponses sont très claires !

Je mets dorénavant la 3- en application pour les demandes de réagencements (ça répond aussi en partie à la 2-)

Pour la 1-, ton idée me plait assez, mais je souhaiterai avoir l'avis d'autres personnes également

Par contre, pour les Tanguy et Laverdure, je crois que c'est Novedi puis Hachette, sauf qu'on trouve des DL de Novedi après ceux d'Hachette :shock:
Quelqu'un peut-il éclaircir ma lanterne ?

Et une autre question :

4- les albums Dargaud 16/22 sont-ils considérés comme des "brochés" ?
Quelque soit la réponse, il y a des corrections à apporter, au moins sur les Tanguy et Laverdure 16/22... ;)
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede pedro gil » 22/08/2003 13:53

Pedro, tes réponses sont très claires !

:ok: :ok: :ok:

Par contre, pour les Tanguy et Laverdure, je crois que c'est Novedi puis Hachette, sauf qu'on trouve des DL de Novedi après ceux d'Hachette :shock:
Quelqu'un peut-il éclaircir ma lanterne ?

Humm, je ne conais assez cette série pour le savoir, mais je peu voir dans le BDM cette soir... sinon on peu toujour demande a François :siffle:

Et une autre question :

4- les albums Dargaud 16/22 sont-ils considérés comme des "brochés" ?
Quelque soit la réponse, il y a des corrections à apporter, au moins sur les Tanguy et Laverdure 16/22... ;)


Oui les 16/22 sont tous brochés, au fait tous les albums avec une couverture souple sont des brochés...

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede xof 24 » 22/08/2003 13:59

les 16/22 c'est broché bien sur ;)
pour savoir si on mets aventure ou pas c'est vraiment au cas par cas .Pour Popeye je le vois Popeye tout court vu la production d'albums et d'éditeur différents avec certainement des titres différents aussi
Pour Raffini par exemple on a au moins trois titres génériques différents et 4 éditeurs ;)
Pour Novedi et Hachette c'est suivant si tu as une édition française ou belge :mrgreen: mais c'est le même éditeur en sommes :mrgreen: (7 albums parus entre 81 et 88) ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede byr » 23/08/2003 09:56

les 16/22 c'est broché bien sur ;)


Plus de pb donc sur les Tanguy et Laverdure 16/22 : tu les as tous mis en broché ! :ok:
Par contre, j'ai envoyé une demande de correction car certains sont faussement indiqués comme EO.

Pour Novedi et Hachette c'est suivant si tu as une édition française ou belge :mrgreen: mais c'est le même éditeur en sommes :mrgreen: (7 albums parus entre 81 et 88) ;)


Alors, si c'est une histoire belge ... :shock: :mrgreen:
tiens ca remarche les signatures !
Avatar de l’utilisateur
byr
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1482
Inscription: 02/01/2003
Localisation: Toulouse
Age: 56 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede xof 24 » 23/08/2003 15:04

les 16/22 c'est broché bien sur ;)


Plus de pb donc sur les Tanguy et Laverdure 16/22 : tu les as tous mis en broché ! :ok:
Par contre, j'ai envoyé une demande de correction car certains sont faussement indiqués comme EO:

Je sais que je suis rapide au niveau correction mais là c'était pas moi :mrgreen:
Bon l'important étant que celà soit fait ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede pedro gil » 25/08/2003 13:13

les 16/22 c'est broché bien sur ;)


Plus de pb donc sur les Tanguy et Laverdure 16/22 : tu les as tous mis en broché ! :ok:
Par contre, j'ai envoyé une demande de correction car certains sont faussement indiqués comme EO:

Je sais que je suis rapide au niveau correction mais là c'était pas moi :mrgreen:
Bon l'important étant que celà soit fait ;)

C'est moi le lucky luke :siffle: :siffle:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede booktin » 25/08/2003 13:19

J'avoue avoir été troublé pour les Tanguy et Laverdure : c'est Hachette qui édite après Novedi ou le contraire ? Ce qui est sûr, c'est que des DL sont faux (pas les miens ;) )


Concernant les DL, ils peuvent varier avec les rééditions parfois même sans modification de l'album. L'important est d'avoir le DL de l'EO.

Novedi ou Hachette sont des EO... (Belge ou française)
Avatar de l’utilisateur
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 956
Inscription: 26/07/2002
Localisation: F-21 DIJON
Age: 62 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede xof 24 » 25/08/2003 22:25

C'est moi le lucky luke :siffle: :siffle:

Pedro


Heu :?: Il faut choisir Pedro soit tu es Lucky Luke soit tu es Blueberry mais les deux c'est de la schizophrénie :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede pedro gil » 25/08/2003 23:58

C'est moi le lucky luke :siffle: :siffle:

Pedro


Heu :?: Il faut choisir Pedro soit tu es Lucky Luke soit tu es Blueberry mais les deux c'est de la schizophrénie :mrgreen:

Non tu peu le voir dans le special été Pilote :siffle: :siffle: :siffle:

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Mes devoirs de vacances (pour les correcteurs !)

Messagede xof 24 » 26/08/2003 19:49

Exact Luckiberry ;) :ok:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités