Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Merry Men - Chanouga - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Merry Men - Chanouga - Paquet

Messagede nexus4 » 11/08/2022 00:04

Amateurs de phares, c'est pour vous. :P

LA PREVIEW !

Image

Saura-t-on jamais ce qui pousse un artiste vers son destin ?
Ce pourrait être une histoire banale, celle d’un jeune homme qui refuse le confort d’un avenir tout tracé, s’il n’était devenu l’un des écrivains majeur du XIXème siècle.
1870, étudiant de l’Université d’Edimbourd, Robert Louis Stevenson a 20 ans. Il s’apprête à poursuivre l’œuvre familiale dans les pas de ses grand-père, père et oncle, illustres ingénieurs bâtisseurs de phares.
Quelque part aux confins de l’Ecosse victorienne, en visite sur une île perdue, base arrière de la construction d’un “enfer” conçu par son père, le jeune Louis va décider, contre vents et marées, de vouer sa vie à l’écriture…
“Merry Men” évoque cette année particulière et devient peu à peu une ballade fantasmée dans la nouvelle qu’il écrira en 1882 : “The Merry men”.
C’est enfin l’occasion d’essayer de comprendre ce moment de rupture qui va faire de l’élève ingénieur, l’écrivain qui donnera naissance, quelques années plus tard, à ces grands classiques de la littérature que sont “L’île au trésor”, “L’Étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde”, “Le Maître de Ballantrae”…

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Merry Men - Chanouga - Paquet

Messagede DimVanJack » 11/08/2022 00:23

L'île au trésor est un de romans de chevet, une œuvre qui m'a fait rêver, qui a tracé mon avenir et les projets que je pouvais avoir quand j'étais jeune. Je ne connais pas la vie de l'auteur en détail bien qu'ayant lu plusieurs ouvrages le concernant, du coup une version romancée de l'élément déclencheur qui fera de lui un auteur, cela m'intéresse grandement. Merci pour la preview et les informations.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dunyre » 11/08/2022 13:09

Comme toi, l’île au trésor est mon roman préféré et je le possède sous différentes versions et adaptations à la maison. Par contre je ne connais finalement pas grand chose de Stevenson sinon ce que j’en ai lu dans la préface du Maître de Ballantrae chez Pocket.

Je suis intrigué par une BD proposant une approche romancée de sa jeunesse, mais les dessins de la preview ne m’emballent pas. J’attendrai des retours de lecture pour avoir un avis sur le scénario.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede stoney » 11/08/2022 13:24

Contrairement à DimVanJack et Dunyre ce n'est pas l'île au trésor qui m'attire mais surtout le retour de Chanouga après son excellent Narcisse que j'avais grandement apprécié.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DimVanJack » 13/08/2022 01:02

Tu marques un point, j'étais passé à côté, mais c'est vrai que c'est un artiste qui peut faire des merveilles sur un tel univers.
Dunyre, il est vrai que ce n'est pas un auteur dont la vie est particulièrement mise en avant, j'ai lu des ouvrages, mais c'est vrai que je serai incapable de citer un titre contrairement à d'autres biographies.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Casou » 17/11/2022 09:20

Hello, si vous avez lu cet album, ça m'intéresserait d'avoir vos retours. Je ne connais pas du tout le travail de cet auteur. Le " Narcisse " est pas mal apparemment, " Merry Men " serait-il plus réussi encore ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Re: Merry Men - Chanouga - Paquet

Messagede Casou » 18/11/2022 08:17

Un petit up, pas d'avis sur Merry Men ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 18/11/2022 08:53

Casou a écrit:Un petit up, pas d'avis sur Merry Men ?

Ah, ben moi je trouve que c'est un très bon album !
:-)

Sérieusement, c'est un projet sur lequel je n'ai eu aucun doute quand à la qualité du résultat final.
Allier réalité (la jeunesse de Stevenson, sa décision de ne pas suivre les traces de sa famille) et fiction, en plongeant le lecteur dans l'univers d'une nouvelle méconnue, cela donnait un récit intriguant et fort.
Le travail de Chanouga sur les ambiances maritimes, réussi dans Narcisse, ne me laissait pas de doute non plus quand à la qualité graphique finale.
Et quand je recevais les pages, crayonnées ou couleur suivant l'humeur de l'auteur, au fil des semaines, j'ai vu se construire un beau récit, comme j'aurais vu se construire un beau phare.
Voilà pour moi...
pol
Editeur
Editeur

Messagede Casou » 18/11/2022 12:07

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Et puis, c'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. :)

Blague à part, j'ai un peu plus d'éléments pour choisir entre Narcisse et Merry Men comme ça.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede pol » 22/11/2022 23:03

Et ré-impression pour "Merry Men".
Cela fait bien plaisir...
:-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Casou » 03/12/2022 18:12

Belle bd que ce Merry Men, agréable lecture qui donne envie de se replonger dans l'univers de Stevenson.

Le trait élégant de Chanouga et les couleurs harmonieuses donnent vie à ces paysages écossais qui ont inspiré le futur écrivain.
On sentirait presque le vent, l'odeur des algues et de la tourbe.

Le livre est également très plaisant, avec un petit dossier à la fin instructif et quelques photos d'archive.

De plus, la rencontre avec l'auteur fut très sympathique, c'est donc pour ma part une belle découverte !
Casou
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle