Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mermaid Saga (Rumiko Takahashi)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Mermaid Saga (Rumiko Takahashi)

Messagede HervB » 01/11/2021 08:43

En une époque de réédition intensive des anciennes œuvres de Rumiko Takahashi, Glénat vient enfin de sortir une série mythique auprès des fans de l'autrice : Mermaid Saga. En attendant la chronique de BDGest, je voudrais apporter un coup de projecteur sur ce titre, un des tous meilleurs de la mangaka.

En 1998, une première tentative avait eu lieu avec Mermaid Forest.

Nous allons avoir enfin l'intégrale en deux tomes (le second est prévu pour début 2022).

(au passage, je vais avoir à apporter quelques modifications / ajouts à la fiche, à commencer par le nombre de pages qui est de 400). De plus, ce n'est pas une réédition de Mermaid Forest, mais une nouvelle édition d'une série où chaque tome a son propre titre et qui sont regroupés sous l'appellation générique Mermaid Saga (son titre international). Je pense que la confusion vient aussi de l'animé qui s'appelle Mermaid Forest.

Voici une petite présentation du titre :
Selon la légende, la chair d'une sirène donne la vie éternelle ! Mais seulement pour ceux dont le « cœur est pur » ! Parce qu'il en a mangé, il y a 500 ans, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d'une sirène qui pourra le faire vieillir, étant lassé de ne pas pouvoir redevenir totalement humain. Mais ces créatures sont aussi dangereuses que convoitées… Dans sa quête de la mortalité, Yuta rencontre Mana, une immortelle comme lui et, ensemble, ils se mettent à se déplacer dans tout le Japon. Arriveront-ils à résoudre l'énigme des sirènes ou subiront-ils à jamais cette tragique malédiction ?

Mermaid Saga est donc une série constituée de neuf histoires, ce qui représente en tout seize chapitres prépubliés entre 1984 et 1994. Même si Glénat vise un public adulte avec cette nouvelle édition, le titre est bel et bien un shônen manga. La première histoire est sortie dans le mensuel Shônen Sunday Zôkan avant de continuer épisodiquement dans l'hebdomadaire Weekly Shônen Sunday. Malheureusement, Rumiko Takahashi n'a pas apporté de conclusion à son récit. Tout espoir n'est pas perdu : elle avait répondu à une question sur ce point en 2005 en confirmant qu'elle ne s'interdisait pas de reprendre un jour le fil des aventures de Yuta et de Mana.

Ce qui frappe le plus, dès les premières pages de Mermaid Saga, est la noirceur du récit, noirceur qui ne disparait pas au fur et à mesure de la progression de l'histoire, surtout qu'il n'y a jamais de passage humoristique. Au contraire, quasiment toutes les personnes que rencontrent Yuta et Mana sont mauvaises. Leur égoïsme n'a généralement d'égal que leur cruauté. Nulle rédemption n'est à attendre de leur part, seule la mort semble pouvoir les arrêter. Il en résulte une grande violence visuelle, très sanguinolente. Enfin, de régulières scènes de nudité féminine finissent par donner une ambiance inattendue pour un manga destiné à un public adolescent. Voilà qui est plutôt original... et fascinant !

Si vous voulez en savoir plus (notamment sur la version animée) et lire un avis plus développé et plus critique, j'ai réalisé un (long) billet WordPress :)

Image
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Re: Mermaid Saga (Rumiko Takahashi)

Messagede Ouistiti44 » 01/11/2021 11:36

Je me suis régalé et j'espère que la suite arrivera rapidement ! (Je crois que j'en avais lu dans feu Kameha)
Je trouve que Rumiko Takahashi a perdu de sa superbe depuis Ranma 1/2. Il est dommage qu'elle n'ait pas continué dans ce type de récits plus adulte ( même si Inu Yasha était plus violent)
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HervB » 02/11/2021 14:13

Dans feu Kamega, on avait la prépublication de Mermaid Forest. Quand le magazine a été arrêté par Glénat, la collection du même nom et les séries en cours, tout ça s'est retrouvé stoppé.

Normalement, on ne devrait pas avoir à trop attendre pour le tome 2, j'ai cru le voir programmé pour la mi-janvier.
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede a-yin » 03/11/2021 10:49

Mermaid Saga est excellent, à ne pas rater :) . Pour moi, c'est sûrement le chef-d'oeuvre de Rumiko Takahashi (même si bcp penchent plutôt vers Maison Ikokku).

@Ouistiti: C'est vraiment triste chaque fois que j'ouvre un volume de Rinne mon coeur saigne. Je dirais qu'au tout début de Inuyasha, c'est encore la fin de Ranma 1/2 graphiquement, et c'est encore très beau. Par contre, en ouvrant le volume 56 de Inuyasha, on ne reconnaît plus Kagome! Et puis les trames dans Rinne, les cheveux quoi!!! Les trames sont horribles! Où sont les aplats de noir???
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
a-yin
BDépravé
BDépravé

Messagede Tireg » 04/11/2021 09:30

J'ai vu Mermaid Saga en librairie, mais je pensais que c'était une réédition de Mermaid Forest simplement, donc je ne l'ai pas pris.
Merci pour les précisions, je n'ai plus qu'à le prendre maintenant ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 06/01/2022 17:34

Le tome 2 est disponible en librairie
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HervB » 14/01/2022 21:28

Oui, et il est tout aussi excellent que le premier. Définitivement un des meilleurs titres de Rumiko Takahashi (mais je le savais, j'avais lu la VA il y a des années).
HervB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Mangas