LA PREVIEW :
L'histoire vraie, au XVIIIe siècle, d'une expédition de savants français en Équateur, qui ne séparaient pas Culture et Science : l'ambitieux géographe La Condamine ; Bouguer, le mathématicien rigoriste ; Godin, l'astronome épicurien ; Jussieu, l'incorruptible médecin et herboriste... L'exploration de la Connaissance au sens large.
Sur ordre du Roi, ils partent dans les Andes vérifier si la Terre est bien ronde ! Le défi scientifique du temps est de mesurer la courbure des méridiens. Oui, mais voilà : tout ne va pas se passer exactement comme prévu... Dans la moiteur de l'équateur, alors que la variole fait des ravages et que les Indiens ploient sous le joug colonial et religieux, une aventure humaine les attend, chargée de qualificatifs allant d'admirable à lâche...« Hommes des Lumières, ils ont fait l'expérience de l'irrationnel. »
Le vendredi 15 avril sort
Meridien d'
Arnaud Le Gouëfflec et
Briac Queillé. Ce dernier est l'auteur d'une partie graphique proprement extraordinaire. Après
Petar & Liza de
Miroslav Sekulic-Struja sorti en début d'année,
Méridien est mon second choc esthétique de ces derniers mois. Ce sont deux dessinateurs qui font preuve d'un talent et d'une exigence qui sont loin de courir les rues et qui méritent assurément de voir les projecteurs se braquer sur leur travail.
Voici un lien vers la page consacrée à l'album par l'éditeur sur son site internet où l'on peut voir quelques planches :
https://www.locus-solus.fr/product-page/m%C3%A9ridien