Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mention Première édition et auteur utilsant un pseudo

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Messagede xof 24 » 28/01/2008 00:50

Alors une fois de plus je joue mon mec chiant mais c'est vraiment pour éviter ensuite que dans un avenir pas forcément lointain on ne revienne dix fois sur des fiches

Attention à bien mettre ceci: mention Première édition quand c'est inscrit clairement dans l'album, dans la partie info de la fiche bédéthèque
Pourquoi ???
Simple il existe des éditeurs retors qui réédite a l'identique leurs albums sauf qu'ils ne mettent pas seconde édition ni en fait rien du tout. Bref aprés coup un possesseur d'un album sans la mention Première édition pourrait penser en avoir une si cette mention n'est pas spécifié dans la base

Second point trés important pour moi est le fait qu'un auteur puisse un coup utliser un pseudo puis une autre fois son nom

Bref si vous vous connaissez le pseudo d'un auteur ce n'est pas le cas de tout le monde.

Bref quand dans l'album il est noté un pseudo on mets celui ci dans la fiche
Quand c'est son nom (ou un autre pseudo) on note son nom (ou son autre pseudo)

Là j'ai corrigé la fiche du dernier Schtroumpfs. Crédité en tant que coloriste:Nine Désolé mais dans l'album il est clairement notifié Culliford Nine. Donc j'ai créé sa fiche et mis son nom en lieu et place

Le cas le plus récurent est Scarlett (Smulkowski) Un coup son prénom un coup son nom. On invente rien. On mets le nom/pseudo utilisé
Certes celà crée des auteurs doublons mais un utilisateur qui ne sait pas sera perdu si on n'est pas nickel.

Voilà merci de m'avoir lu
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDGest » 28/01/2008 07:00

Autant pour Moebius/Giraud je suis d'accord qu'il faut gérer les 2 signatures séparéments autant pour les exemples que tu donnes, à mon avis il faut que ce soit gérer dans le même auteur, sinon il est impossible de savoir tout ce qu'à fait kkun, car c'est clairement le même auteur.

Dans le cas Giraud/Moebius, il y a une réelle volonté de changer de signature en fonction de l'oeuvre réalisé, mais dans les cas que tu sites, le travail est le même pour ces auteurs.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 28/01/2008 12:33

Oui mais non...

On en revient toujours entre ceux qui savent qui est qui et ceux qui ne savent pas. Quand je vois noter Scarlett dans mon album je ne suis pas obligé de savoir que c'est Smulkowski son nom donc je n'irais pas à Smulkowski chercher des infos. Par contre dans la bio de Scarlett je vais voir que son nom c'est Smulkowski et apprendre qu'elle signe aussi sous son vrai nom. Aprés moi dans ma base perso je peux créer un seul nom mais dans la BEL il faut les deux.
On pense toujours la base en terme de présent. Moi je vois AVENIR. Dans dix ans un gars qui ouvre son album ne comprendra pas pourquoi dans la base il y a Smulkowsi et non pas Scarlett

Et que l'on ne me dise pas que celà saturera la base car sinon on peux plier bagage...

Je pourrais aussi prendre Perubross Là avant on ne pouvait mettre qu'un nom pour les coloristes donc c'était nickel de mettre le nom en fait le pseudo des deux auteurs. Est ce que maintenant que l'on peux mettre les deux noms on và virer Perubros pour mettre leur prénom respectif. Dans ce cas là aussi ils sont à la base coloristes dans le choix de leur pseudo et de leur nom...

Pour moi c'est tellement anecdotique que celà ne nuit en rien dans la lisibilités des auteurs mais celà apporte un vrai plus en terme encyclopédique de la base

Dans un dictionnaire on verra Emile Ajar et Romain Gary alors que c'est la même personne qui a au final écrit a chaque fois des livres. Dans la définition de Ajar on verra pseudo de Gary donc on pourra aller voir à Gary et vice et versa...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 28/01/2008 16:19

Je suis assez d'accord avec Xof24 sur ce coup là.
Ca va en tout cas dans le sens de s'en tenir strictement à ce qui est écrit que un album. N'importe quem péquin de base un peu consciencieux doit pouvoir saisir en se référant uniquement à l'album qu'il a dans les mains.
Mais il faut bien entendu préciser ce genre de cas dans les bios des auteurs. Voire pourquoi pas créer des liens entre les auteurs à l'image des séries liées...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede StephaneA » 28/01/2008 16:20

Je suis de votre avis à tous les deux :wink:

Philippe a raison, autant si certains auteurs ont une vraie double identité, on peut se demander si pour certains ce n'est pas juste un effet de style que de changer de nom/pseudo au grès de leurs envies :confused:

Mais Xof a raison également sur le fait qu'un nom écrit sur un album devrait être retranscrit tel quel dans la BEL (car le lecteur lambda n'est pas sensé savoir que tel ou tel autel signe une fois machin, une fois truc).

Le problème est donc à mon sens plutôt technique, une évolution du soft et de la BEL tendant à ajouter un lien entre différents noms/pseudos serait le bienvenu (dans la même veine que les "A lire aussi" pour une série)... Mais ça doit pas être si facile que ça en vrai :oops:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 28/01/2008 18:00

Ah là je te suis
Je pense que pour un auteur un lien du style: a signé, signe aussi sous ce nom: est une chose faisable vu qu on a le mëme systeme pour les series derivees

Il faut dire aussi que dans certains cas l auteur prends un pseudo car il change d editeur, parcequ'il se marie, etc...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com