Le dernier livre de
Jean-Denis Pendanx sur un scénario de
Tahnee Juguin vient de paraître et cela a l'air bien beau et intéresant.
Première parution : 11/09/2019
230 x 325 mm
160 pages
Prix de vente : 25 €
Code Sodis : F00181
ISBN : 9782754827690
Dans l’île de Siberut, en Indonésie, les
Mentawaï luttent pour conserver leur mode de vie, en totale communion avec la nature, au cœur de la jungle.
Profondément animiste, malgré une assimilation à marche forcée mise en œuvre par les régimes indonésiens successifs, la tribu des
Mentawaï s’évertue à conserver ses traditions séculaires, et à les transmettre.
La jungle constitue la première ressource de ses habitants, et la vie est quotidiennement ponctuée de cérémonies chamaniques destinées aux soins et au maintien de l’harmonie au sein des familles.
Tahnee Juguin parle le mentawaï et vit une partie de l’année avec eux.
Jean-Denis Pendanx l’a accompagnée pendant son dernier séjour dans la jungle, en 2018. Tous deux livrent ici, entre documentaire et fiction, un récit de haute volée.
L’image des
Mentawaï est souvent galvaudée, parfois ridiculisée, dans les documentaires. Si les Mentawaï acceptent qu’on les filme, c’est pour l’argent, dont ils ont besoin pour vivre.
Quand
Teo Lepon, un sikerei (chamane), invite Tani à filmer une cérémonie d’initiation d’un nouveau chamane, il n’y voyait que l’argent à gagner. Mais lorsque qu’il découvre les premiers rushs, son regard change, et il comprend vite la valeur de ces images pour documenter la culture de sa tribu, pour la sauvegarder et la transmettre.
Ce sera le déclic : comment intégrer des équipes autochtones aux tournages, comment former les Mentawaï à maîtriser leur propre image ? Et comment filmer la beauté, principe fondateur de leur culture ?
Les tournages et leurs coulisses donnent lieu à des quiproquos, des fous-rires, des disputes, des questionnements. Des moments d’intimité partagée aussi, entre Tani et les femmes, où les sujets, même les plus tabous, sont abordés : la sexualité, la contraception, la vie de couple…
Tous les événements rapportés dans la bande dessinée sont réels. Tous ont été vécus par
Tahnee Juguin.
Jean-Denis Pendanx, sur place, s’est imprégné de la vie au quotidien de
Teo Lepon et de sa famille.
Prends garde à tes pensées car elles deviendront tes désirs. Prends garde à tes désirs car ils deviendront tes paroles. Prends garde à tes paroles car elles deviendront tes actes. Prends garde à tes actes car ils deviendront ton destin.