Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mental Incal - Russell, Paquette - Les Humanos

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Mental Incal - Russell, Paquette - Les Humanos

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 17:53

LA PREVIEW :

Image

L'Incal, entité-artefact la plus puissante de l'univers, a disparu. Les Psycho-nonnes se mettent à sa recherche, quitte à pulvériser tout sur leur passage. Mais elles ne sont pas les seules en quête de l'objet sacré : La reine Tanatah ainsi que l'empire Berg sont aussi sur ses traces... Le détective de classe R John Difool se retrouve embarqué malgré lui dans cette course dangereuse, dans laquelle il croisera la route du Méta-Baron.

A paraître le 03/05/2023 :

Image

Sous le pinceau du talentueux Yanick Paquette, John Difool et le Méta-Baron explorent de nouvelles facettes de l’univers de L’Incal.

L’Incal, entité-artefact la plus puissante de l’univers, a disparu. Les Psycho-nonnes se mettent à sa recherche, quitte à pulvériser tout sur leur passage. Mais elles ne sont pas les seules en quête de l’objet sacré : La reine Tanatah ainsi que l’empire Berg sont aussi sur ses traces ...

Le détective de classe R John Difool se retrouve embarqué malgré lui dans cette course dangereuse, dans laquelle il croisera la route du Méta-Baron.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Mental Incal - M. Russell / Y. Paquette - Humanoïdes Ass.

Messagede Solomon » 09/04/2023 19:09

Le Rescator a écrit:
L’Incal, entité-artefact la plus puissante de l’univers, a disparu. Les Psycho-nonnes se mettent à sa recherche, quitte à pulvériser tout sur leur passage. Mais elles ne sont pas les seules en quête de l’objet sacré : La reine Tanatah ainsi que l’empire Berg sont aussi sur ses traces ...

Le détective de classe R John Difool se retrouve embarqué malgré lui dans cette course dangereuse, dans laquelle il croisera la route du Méta-Baron.

C’est plus o moins la même intrigue que L’Incal [:my name snake:2]
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 09/04/2023 19:14

Je me suis fait la même réflexion...

Ce cycle est censé se dérouler quand, par rapport aux autres ?
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 18/04/2023 23:28

La fiche
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nineinchrem » 25/04/2023 08:56

Un ex-libris
Image
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 02/05/2023 01:14

Solomon a écrit:C’est plus o moins la même intrigue que L’Incal [:my name snake:2]

Alors oui c'est fait exprès. :P

Bon, ca partait carrément mal. Déjà parceque j'en ai ras le conapt qu'on presse le citron de L'incal pour faire des séries très dispensables et qui abiment l'univers, et puis parceque dès les premières pages on partait sur de la caricature de Jodo, en voulant mimer son outrance (le parlement qui est un utérus géant avec les ovaires et les trompes de Fallope (si vous avez lu Champignac, vous serez pas étonnés) qui se raccordent à des jambes masculines (le trucs qui se veut transgressif mais qui est juste naze)). Et, cerise sur le gâteau, le vivo-monde d'un coté (le réel) et le psycho-monde géré par des anti-technopère, des bonnes sœurs psychos, qui ne sont finalement que des Bene Gesserit à la sauce Jodo...

Donc ça partait super mal. Autant le dire, ce qui se passe dans le psycho-monde est à chier. Il se passe des trucs et des machins, c'est moche, avec des fausses morales qui sont sensées illuminer notre vie… Bref sans aucun intérêt.

Par contre... la quasi totalité de ce qui se passe dans le vivo-monde est finalement très bien. C'est bien vu, avec plein de références à L'incal Lumière, Ce qui est en haut et pas mal d'autres scènes. On va dire que c'est la partie Moebius que j'aime bien (en toute impartialité, vous me connaissez. :D) Difool est un gros abruti, Deepo est caustique à souhait, et miracle du scénario, non seulement ca se tient et mais ca boucle parfaitement sur L'incal. Alors ne l'ayant pas relu depuis une bonne décade, je ne sais pas si ca se passe avant, après ou à la place :D - en vrai, je dirais avant.

Au final, c'est sans doute la meilleure suite à L'Incal. Nettement mieux qui les Avant, Après, Final et tout le foutoir des derniers Méta-baron.

Donc mon conseil, virez tout ce qui concerne le Psycho-monde et vous lirez un super album.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 02/05/2023 13:51

Sans être transcendant, c'est un album amusant, oui, et les planches de Yanick Paquette sont très belles (les couleurs aussi). La partie dans le psychomonde est un peu inutile, mais drôle (la planche avec la machine coupe-têtes est 100% Jodo et assez malade :P).

La chronologie n’est pas très précise.
[Révéler] Spoiler:
Il me semble clair que c’est un "autre" Avant l’Incal : dans les dernières planches d’Avant, il y a une pause de quelques années qu'on pourrait remplir avec l’histoire racontée dans Mental ; mais la façon dont le Berg s'empare de l’Incal lumière est complètement différente de celle décrite par Jodo.

Il est impossible de les faire coïncider : dans le dernier épisode d'Avant (planches 40-41), la souris d’Animah annonce que trois Bergs déguisés en mutants voleront l’Incal à Gorgo et que John les trouvera dans les égouts de la cité-puits ; par contre, Russell invente un Berg "traître" qui découvre l’Incal dans le trésor caché (jamais mentionné par Jodo) de la reine Berg et le vole, puis il se fait tuer dans les mêmes égouts par des vrais mutants.

À noter que Tanatah n’apparaît pas dans l’histoire, contrairement à ce qu’affirme le pitch...
nexus4 a écrit:avec plein de références à L'incal Lumière

L'Incal noir :P
Dernière édition par Solomon le 02/05/2023 19:23, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 02/05/2023 19:11

nineinchrem a écrit:Un ex-libris
Image

C'est aussi la couverture du magazine Zoo
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 02/05/2023 22:10

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nineinchrem » 03/05/2023 10:20

COOL !!
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 18/06/2023 23:40

Solomon a écrit:L'Incal noir :P

Oui noir, l'autre lumière. C'est comme la gauche. :D

Pour vous faire une idée, une post-preview !

Image

L'Incal, entité-artefact la plus puissante de l'univers, a disparu. Les Psycho-nonnes se mettent à sa recherche, quitte à pulvériser tout sur leur passage. Mais elles ne sont pas les seules en quête de l'objet sacré : La reine Tanatah ainsi que l'empire Berg sont aussi sur ses traces... Le détective de classe R John Difool se retrouve embarqué malgré lui dans cette course dangereuse, dans laquelle il croisera la route du Méta-Baron.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Mental Incal - Russell, Paquette - Les Humanos

Messagede Tireg » 22/06/2023 11:04

Je n'ai pas relu l'Incal depuis 15-20 ans, c'est dire si mon avis n'est pas très intéressant.
Mark Russell est mon chouchou d'amour, c'est dire si mon avis n'est pas très objectif.

Mais j'ai beaucoup aimé !
Non seulement le propos de l'album, toujours la satire propre à Russell, mais ça m'a surtout redonné trèèèèèèèès envie de relire l'Incal, la Caste des Méta-Barons et les Technopères.

Par contre, le dessin de Paquette, je l'ai trouvé très décevant. Je ne sais pas si c'est parce qu'il se frotte à du Moebius et qu'il n'a clairement pas le niveau, ou si c'est parce qu'il a été beaucoup plus paresseux que sur (par exemple) Swamp Thing ou Wonder Woman Earth-1, mais ça a bien failli me faire fermer le livre dès les premières pages. Et puis après j'ai été happé par la lecture, et je n'y ai plus pensé.

Bref, c'est très recommandable ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morg'N'Thorg » 01/07/2023 16:11

Le vaisseau des psyco-nonnes ne serait-il pas un clin d'œil au Manu-Manu de Fred?
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 03/10/2023 10:46

Encore une suite.Faudrait faire un sujet "Incal-Metabaron-verse". :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 03/10/2023 17:12

nexus4 a écrit:Encore une suite. Faudrait faire un sujet "Incal-Metabaron-verse". :P

:ok:

Je ferai le nécessaire pour initialiser quelque chose après après avoir actualisé celui sur Les Miscellanées de Spirou, alias "Spirou-verse".
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nineinchrem » 04/10/2023 07:29

pire que l'Incal qui finit pas : le Rescator qui créé des sujets
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle