Edité le 2 juin 2008
… bon allez, voilà un projet de 2 enseignantes un peu fêlées
Ma collègue de CE2 et moi-même (CE1), avons entrepris la réalisation d’un album de BD avec nos élèves.
« Une nuit avant la rentrée, treize enfants cauchemardent dans leur petit lit, tandis qu’un adulte étrange ne parvient pas à fermer l’œil. Ce personnage diabolique entreprend de visiter les cauchemars des enfants pour rire de leurs peurs…
… mais ceux-ci auront leur revanche ! »
- 13 groupes de 3 ou 4 enfants pour imaginer, écrire et adapter 13 cauchemars en BD.
- un jeune dessinateur, Fabrice Tourmez, dit Troud, pour le personnage récurrent
- la participation d’Olivier Supiot
Depuis la rentrée 2007 :
Sept /oct 2007 :
- Acculturation BD, création du personnage récurrent (délégués de classe missionnés pour négocier avec le dessinateur Troud). Je vous présente
Diabolik :
[img]http://img260.imageshack.us/img260/2258/diaboliktt5.jpg[/img]
- Rédaction par les CE2 du récit d’un cauchemar envoyé à Olivier Supiot qui avait pour mission de l’adapter en 2 planches de BD.
- Etude de la structure d’un récit simple
Nov/ déc 2007 :
- Le 13 novembre, Olivier Supiot est venu expliquer à chaque classe comment on peut travailler à partir du texte : personnages, lieux, découpage… Il a montré ses crayonnés, brouillons etc…
Le week-end du festival (8-9 décembre), il a apporté les planches terminées. Les 2 classes les ont étudiées… et en prennent de la graine ! voir plus loin
- Rédaction des 13 récits.
Janvier/février 2008
- Recherches graphiques, découpage, story-board
- Entraînement encrage et mise en couleurs
Mars/avril 2008
Dessin, encrage, mise en couleur
Composition de couverture
Mai/juin 2008
Les planches sont terminées, elles sont chez le graphiste.
Il est venu à l'école le 15 mai pour une démonstration succinte en vidéo-projection du travail effectué sur les planches.
Visite de l'imprimerie programmée pour le 12 juin avec, en prévision, la découverte en direct de la sortie de presse de la couverture.
Livraison des 200 exemplaires prévue entre le 20 et le 25 juin 2008.
voilà
La présentation est un peu longue, je sais…
Le but du jeu n’est pas de vous raconter ma vie professionnelle vous vous en doutez, alors je passe à une question plus terre à terre :
Ce projet est coûteux : La prestation d’Olivier Supiot (2 planches originales + interventions dans les 2 classes) a été financée par le festival BD, et nous attendons quelques subventions de partenaires institutionnels et de partenaires privés pour la suite, mais pas de quoi couvrir la totalité du coût.
Je lance donc, avec la permission du chef (grand merci à lui [img]http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable04.gif[/img])
une souscription auprès des bédégestistes pour aider au financement de ce projet.(merci à MLH pour la mise au point du lien [:flore] ).
[url=http://mlhlm.free.fr/divers/BonSouscriptionEcoleAugusteRenoir.pdf]
Bon de souscription[/url]
Même si vous réglez par virement bancaire, ce serait quand même sympa de me transmettre le bon de souscription, ce sera plus facile pour tenir mes comptes à jour et j'aurai une adresse au cas où il y aurait un album à envoyer.
L’album ne présentera certainement pas les qualités graphiques et narratives des professionnels, ce sont des enfants...
et le montant peut vous paraître élevé : il est le résultat d’une étude comptable pour ne pas prendre trop de risques sur les finances de la coopérative scolaire, ce n'est pas un rapport qualité/prix naturellement.
D’ailleurs, si vous pouvez arranger la livraison via le réseau de bédégestistes, ce sera cela d’économisé pour la coopé.
Nous ferons notre possible pour que l’album soit agréable à lire.
Merci à Patou pour ses conseils pro [:flore] et aux auteurs à qui j'ai parlé de ce projet et surtout à Olivier Supiot [:celestial:5]
Merci par avance à tous les bédégestistes qui, par leur souscription, participeront à la concrétisation de ce projet.