Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Melusine

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Aimez-vous la sorcière Mélusine ?

oui
58
55%
un peu
18
17%
non
12
11%
autre (précisez)
2
2%
indifférent
15
14%
 
Nombre total de votes : 105

Re: Melusine

Messagede Sonicvic » 04/09/2023 10:18

Message précédent :
Oui, les tomes de Clarke en solo sont beaucoup plus sérieux que ceux du duo. Même si la série a conservé son format "gag en une planche" jusqu'à l'avant-dernier tome, Clarke a introduit des intrigues en fil rouge qui duraient tout un tome et les thématiques étaient globalement sérieuses, traitant du deuil, du racisme, etc.
N'ayant jamais trop aimé la série, j'avais trouvé ce changement assez plaisant, mais je suis content que la série soit (à priori) finie avec le tome 27, relativement médiocre mais qui avait le mérite de mettre un point final à l'histoire. Clarke vole vers de nouveaux horizons avec des albums one-shots plutôt réussis, et je lui souhaite de continuer sur cette voie.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Melusine

Messagede Cyril91 » 05/09/2023 04:55

Sérieux voire glauque dans certains albums. Je n'ai pas compris ce changement de direction ou plutôt la façon dont il a été effectué, brusquement et de façon méprisante pour le lectorat classique de la série, comme on le voit dans cette interview : https://branchesculture.com/2016/07/07/ ... -obliques/


Je n'ai rien contre les évolutions dans la BD franco-belge classique, au contraire : beaucoup ronronnent sans rien changer. Mais il y a des nuances entre rester sur ses acquis et faire complètement autre chose ; et des façons de mener à cette autre chose.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Melusine

Messagede Keorl » 05/09/2023 09:56

Donc il prend une série humoristique, une échappée du monde réel, il décide d'y mettre la noirceur du monde réel, d'y introduire des éléments à l'opposé du ton de la série ("sexe drogue mort suicide"), et les lecteurs ont le choix entre trouver ça génial, ou "vouloir le même album chaque année" ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Melusine

Messagede lusabets » 05/09/2023 10:42

Bonjour
Quelque part, cela me rappelle l'hebdo Pilote qui a évolué vers un public plus adulte.
(Le journal Pilote a, en gros, suivi la vie des baby boomers, il a mûrit tout comme eux).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Melusine

Messagede ulys » 05/09/2023 15:57

Keorl a écrit:Donc il prend une série humoristique, une échappée du monde réel, il décide d'y mettre la noirceur du monde réel, d'y introduire des éléments à l'opposé du ton de la série ("sexe drogue mort suicide"), et les lecteurs ont le choix entre trouver ça génial, ou "vouloir le même album chaque année" ...

Tu essayes de dire quoi ? :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Melusine

Messagede Keorl » 06/09/2023 10:41

J'essaie de vertement critiquer sa remarque sur les lecteurs qui ne sont pas d'accord avec sa démarche, et qui sont réduits et généralisés à des gens qui "veulent le même album chaque année" ...

Bref, qu'après lecture de l'interview, je suis d'accord avec Cyril91.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Melusine

Messagede ulys » 06/09/2023 11:14

Ok j’avais plutôt compris que tu cautionnais.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Melusine

Messagede ServalReturns » 13/01/2024 19:30

Je viens de finir ma lecture intégrale de la série (j'avais lu et relu les ~15 premiers albums plus jeune, mais je découvrais les suivants) et je suis très déçu de sa conclusion. Si je valide toujours sans réserve les 18 premiers albums, et plus modérément les deux suivants (beaucoup plus faibles et qui trahissent à mes yeux un soudain désintérêt de Gilson, qui dans ce cas-là a bien fait de partir), je trouve les sept albums solo de Clarke affolants de médiocrité. L'introduction brutale de sujets graves (suicide, intolérance et cie), de révélations consternantes et d'un ton sérieux jurent avec ce qui faisait (entre autres) le charme de la série jusqu'alors, tandis qu'en parallèle le dessin de Clarke perd progressivement en précision. Ces sept albums font énormément de mal à la série je trouve, les deux derniers étant assurément les pires.

C'était audacieux de sa part de poursuivre seul la série et de tenter autre chose que ce qu'il faisait avec Gilson, mais c'est un énorme loupé en ce qui me concerne, qui laisse un goût amer en bouche.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Melusine

Messagede Keorl » 13/01/2024 20:54

Ton commentaire me fait penser à Andromeda (série télé) et sa dernière saison bien "wtf" qui gâche tout.
Je n'ai que 2 albums de mélusine et je me posais la question de prendre le reste en occasion, mais je n'ai pas vu passer la série complète. Je vais peut-être me contenter de 18 albums :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Melusine

Messagede biborax » 13/01/2024 22:30

ServalReturns a écrit:Je viens de finir ma lecture intégrale de la série (j'avais lu et relu les ~15 premiers albums plus jeune, mais je découvrais les suivants) et je suis très déçu de sa conclusion. Si je valide toujours sans réserve les 18 premiers albums, et plus modérément les deux suivants (beaucoup plus faibles et qui trahissent à mes yeux un soudain désintérêt de Gilson, qui dans ce cas-là a bien fait de partir), je trouve les sept albums solo de Clarke affolants de médiocrité. L'introduction brutale de sujets graves (suicide, intolérance et cie), de révélations consternantes et d'un ton sérieux jurent avec ce qui faisait (entre autres) le charme de la série jusqu'alors, tandis qu'en parallèle le dessin de Clarke perd progressivement en précision. Ces sept albums font énormément de mal à la série je trouve, les deux derniers étant assurément les pires.

C'était audacieux de sa part de poursuivre seul la série et de tenter autre chose que ce qu'il faisait avec Gilson, mais c'est un énorme loupé en ce qui me concerne, qui laisse un goût amer en bouche.


je ne peux hélas que être d’accord avec toi, ce "virage" qu'a pris la série ressemble plus à une sortie de route... :roll:
et c'est bien dommage...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1878
Inscription: 21/08/2011

Re: Melusine

Messagede ulys » 13/01/2024 22:32

C’est du sabotage oui.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Melusine

Messagede Cyril91 » 15/01/2024 20:11

Pareil : je n'ai pas compris. Faire évoluer une série basée sur des gags et qui avait sa routine, c'est bien. D'autres séries franco-belges stagnent et lassent à force de rester sur leurs acquis. Mais il y a des façons de faire, sans passer d'un extrême à l'autre sans aucune cohérence (Lou y arrive bien, par exemple). Là, le virage est tellement brutal et maladroit qu'il finit par dégoûter de la série et donne l'impression de cracher sur ce qu'elle était jusque là.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 03/03/2012

Re: Melusine

Messagede Remember » 15/01/2024 23:45

personnellement je n'ai que les albums faits par Clarke.
la série m'a toujours attiré graphiquement, mais les gags je les ai toujours trouvé mauvais. (en régle général je ne suis pas fan de ce qu'a fait Gilson sur toutes ses séries)
j’étais très content donc de l’évolution en histoire longue de la serie, l'univers s'y prêtait bien, et j'ai bien apprécié le changement au point d'acheter les albums.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Melusine

Messagede ulys » 16/01/2024 08:10

Ah, c’est à cause de toi alors ?! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité