Keorl a écrit:Donc il prend une série humoristique, une échappée du monde réel, il décide d'y mettre la noirceur du monde réel, d'y introduire des éléments à l'opposé du ton de la série ("sexe drogue mort suicide"), et les lecteurs ont le choix entre trouver ça génial, ou "vouloir le même album chaque année" ...
ServalReturns a écrit:Je viens de finir ma lecture intégrale de la série (j'avais lu et relu les ~15 premiers albums plus jeune, mais je découvrais les suivants) et je suis très déçu de sa conclusion. Si je valide toujours sans réserve les 18 premiers albums, et plus modérément les deux suivants (beaucoup plus faibles et qui trahissent à mes yeux un soudain désintérêt de Gilson, qui dans ce cas-là a bien fait de partir), je trouve les sept albums solo de Clarke affolants de médiocrité. L'introduction brutale de sujets graves (suicide, intolérance et cie), de révélations consternantes et d'un ton sérieux jurent avec ce qui faisait (entre autres) le charme de la série jusqu'alors, tandis qu'en parallèle le dessin de Clarke perd progressivement en précision. Ces sept albums font énormément de mal à la série je trouve, les deux derniers étant assurément les pires.
C'était audacieux de sa part de poursuivre seul la série et de tenter autre chose que ce qu'il faisait avec Gilson, mais c'est un énorme loupé en ce qui me concerne, qui laisse un goût amer en bouche.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: elodan et 3 invités