de Oncle Hermes » 02/10/2011 11:55
Message précédent :
En opérant des choix drastiques :
La qualification de one-shot est peut-être sujette à caution vu l'intégration du titre dans le cycle des Légendes d'aujourd'hui puis plus tard Fins de siècles (une mobilité qui en même temps montre bien que l'album n'est pas vraiment attaché à "une série"). Quoi qu'il en soit, un album extrêmement réussi, avec la rencontre au sommet d'un scénario marquant de Christin sur l'empire soviétique finissant, et du traitement graphique visionnaire de Bilal en plein développement du style qui le rendra célèbre avec la trilogie Nikopol et la tétralogie du Monstre.
Le sommet de la production de Will dernière manière (le plus marquant des trois titres actuellement réunis en un volume sous le titre Trilogie avec dames) : une initiation amoureuse et érotique sur fond de montée du IIIe Reich. Tendre et cruel à la fois.
Déjà cité, je m'interroge là encore sur le fait qu'on puisse parler de one-shot vu le mode de publication original (d'abord sous forme de livrets séparés sur une demi-douzaine d'années... même question pour Watchmen, V pour Vendetta ou encore Filles perdues, du même scénariste, qui mériteraient d'ailleurs tout autant de figurer dans la liste). Tel quel en tout cas, dans sa forme définitive, From Hell reste le monolithe noir (façon 2001...) de la BD, le titre qui donna ces lettres de noblesse au genre du "roman graphique", et une expérience de lecture dont nul ne peut ressortir indemne, grâce au scénario génial du grand Alan Moore et au dessin hors-norme d'Eddie Campbell.
Un des derniers chefs-d'œuvre d'Hugo Pratt, un titre assez peu considéré, me semble-t-il, mais pour lequel j'ai toujours eu beaucoup de tendresse.
La BD qui m'a fait découvrir Lepage, lequel s'essayait ici pour la première fois à la couleur directe. Un vrai-faux récit initiatique passionnant et une splendeur visuelle absolue.
Dérangeant, déroutant, l'un des titres les plus marquants de ce début de XXIe siècle. On adore ou on déteste, pour moi en tout cas c'est un indispensable, même si le simple fait d'y penser (sans même parler de la rouvrir) m'a longtemps plongé dans un sentiment de malaise presque physique... Mais après tout produire des sensations aussi fortes, n'est-ce pas ce qu'on attend de l'Art ?...
La BD de SF la plus intelligente que j'aie jamais lu. L'humanité du futur nous est finalement aussi étrangère que les espèces extraterrestres avec lesquelles elle doit cohabiter. Choc des cultures ou rencontre des civilisations ? Une parabole magistrale, une BD qui donne à penser.
Comme beaucoup ici... et ailleurs (cf. son succès public et critique), j'ai été subjugué par ce premier album dont j'attendais beaucoup (vu que je suivais de longue date le blog de l'auteure) et qui a largement encore dépassé mes espérances. L'émotion est au rendez-vous comme rarement.