Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleure méthode pour encoder sa bibliothèque?

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Meilleure méthode pour encoder sa bibliothèque?

Messagede marcp70 » 14/02/2013 14:07

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition du logiciel et j'aimerais encoder ma bibliothèque.

Au dernier recensement il y a quelques années, j’étais à 2500 titres. Afin de partir du bon pied j’aimerais profiter de votre expérience.

Quel est selon vous la meilleure méthode pour encoder tout cela de façon complète.
Je remarque qu’en scannant les codes-barres, il faut remettre pour chaque fiches l’année de l’édition et qu'une foi la fiche crée, le menu déroulant de l’édition n’est plus accessible pour celui-ci.
Il me semble que pour avoir une cote valable, l’édition doit être correcte.

La deuxième méthode serait de le faire par série complète, avec les risques d’en oublier quelques-uns au passage.

Bref j'attends vos avis pertinents avant de commencer. Merci

Marc
marcp70
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Meilleure méthode pour encoder sa bibliothèque?

Messagede amadigi » 14/02/2013 16:24

Le scan par code barre peut être fastidieux car il va t'obliger à scanner tous tes albums, et tu en as probablement plus de 2500 maintenant ?

Si tu disposes d'une liste plus ou moins complète, je te conseille de faire l'import par série, en cliquant sur les plus pour voir les rééditions et sélectionner l'édition que tu possèdes (si tu n'as que des EO, pas de problème :D)

Je ne comprends pas ton histoire de liste déroulante et de cote, si tu importes un album qui a une cote, la cote est importée avec l'album, et il n'y a pas d'année d'édition dans la BL mais une date de dépôt légal, sous la forme MM/AAAA

Tu pourras peut-être en profiter pour ajouter à la BEL des éditions ou des albums inexistants

la dernière vérification sera de contrôler l'exhaustivité de tes insertions
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcp70 » 14/02/2013 22:28

amadigi a écrit:
Je ne comprends pas ton histoire de liste déroulante et de cote, si tu importes un album qui a une cote, la cote est importée avec l'album, et il n'y a pas d'année d'édition dans la BL mais une date de dépôt légal, sous la forme MM/AAAA
Là je me trompe, c 'est effectivement de DL que je veux parler, si je peux choisir le DL lorsque je fais un import groupé cela devrait aller.

Tu pourras peut-être en profiter pour ajouter à la BEL des éditions ou des albums inexistants
Comment fait-on pour ajouter un nouveau DL à un album dans la BL?

la dernière vérification sera de contrôler l'exhaustivité de tes insertions

Je pense le faire par étagère, cela devrait éviter les oublis.

En tout cas merci pour ta réponse.
marcp70
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede amadigi » 14/02/2013 23:13

marcp70 a écrit:Là je me trompe, c 'est effectivement de DL que je veux parler, si je peux choisir le DL lorsque je fais un import groupé cela devrait aller.

Le DL fait partie des colonnes affichées dans l'import, donc tu peux choisir le DL que tu veux

marcp70 a écrit:Comment fait-on pour ajouter un nouveau DL à un album dans la BL?

Warning, le DL n'est pas pertinent pour rajouter un album, pour qu'une réédition soit "valable" il faut un changement sur le 1er plat, l'isbn, ou un 4è plat vraiment différent
Si tu as un DL différent de l'album importé, tu le modifies localement après import :idea:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcp70 » 18/02/2013 17:14

Salut,

J'ai encodé quelques étagères ce weekend, pour tester le logiciel.

J'arrive à la conclusion que la douchette est parfaite pour les premières éditions récentes, cela va à une très grande vitesse comme à la caisse de mon magasin de BDs :lol:

Par contre pour les BDs qui ne sont pas de première édition , ou sans code, la douchette n'est pas très utile, car il faut modifier les DL et parfois rechercher les bonnes éditions et les bonnes couvertures.
Je trouve que la recherche par nom est dans ce cas plus adapté mais quand même fastidieuse.

Qu'en penses-tu?
marcp70
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede amadigi » 19/02/2013 00:29

Je pense que tu as trouvé la bonne méthode ;)
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)