Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mégafauna - N. Puzenat - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Mégafauna - N. Puzenat - Sarbacane

Messagede Nirm » 09/03/2021 15:53

LA PREVIEW du T.2

Image

1506 après Kmaresh. La Muraille qui abrite les Nors, descendants de Néandertal, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses ont détrôné la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d'époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur les terres des Nors. Mais les Guérisseuses sont loin d'être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le fidèle ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes (un peuple de petite taille qui vit dans la forêt), elle compte bien franchir la Muraille pour chercher de nouvelles alliances et libérer son peuple. Nicolas Puzenat poursuit sa fable uchronique dont le premier volet a été élu Talent Cultura et BD RTL du mois en 2021, puis sélectionné au Festival d'Angoulême 2022. À la fois récit d'aventure et conte initiatique, ce deuxième livre distille par petites touches une réflexion sur la place de l'humain dans le monde.

LA PREVIEW : :lire: :lire:

Image

Et si Néandertal n'avait pas disparu ?...

Pourquoi les Nors, descendants de Néandertal, ont-ils dressé une muraille impénétrable entre eux et les descendants de Sapiens, coupant subitement tout commerce avec leurs rivaux de toujours ? Pour répondre à cette question dont dépend la paix du royaume, Timoléon de Veyres, jeune médecin tout juste promu, doit aller sur ordre du prince, et au péril de sa vie, à la rencontre de ce peuple étrange au physique rustre et primitif, mais dont le savoir et les richesses immenses sont convoités par les Hommes...

En compagnie de Pontus, être pusillanime, mais ami fidèle, Timo s'embarque dans un voyage initiatique et sensuel qui changera définitivement son regard sur le monde...

Feuilleté ce midi et même si la couv surprend et que le trait n'est pas forcément ma came, ça a éveillé ma curiosité.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Mégafauna - N. Puzenat - Sarbacane

Messagede bone » 09/03/2021 20:54

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 09/03/2021 21:45

Acheté et lu, j'ai trouvé cette histoire prenante, surprenante. Une excellente lecture :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 10/03/2021 18:42

Lu aussi et c'est assez bien fait.
Une sorte d'enquête sur fond d'anthropologie uchronique (oui carrément).
Bien mené, immersif même si la fin (l'épilogue en fait) m'a paru moins bon.
Et encore une fois, Sarbacane nous gratifie d'un beau bouquin.
Bref, content dans l'ensemble.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 10/03/2021 19:58

Je suis aussi de cet avis pour la fin, je pense qu'il y avait peut-être mieux à faire mais à part ça j'ai adoré l'idée de ce livre.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 10/03/2021 22:36

Oui, développer la cohabitation des deux branches de "Homo" autant est vraiment bien vu.
Au final ça sert de prétexte à une trame "classique" mais j'ai trouvé ça passionnant, je me suis laissé embarqué alors que c'est copieux.
Manque pas grand chose pour que ce soit un vrai coup de cœur.
Je suivrai les prochains projets de l'auteur (au passage tu avais lu son 1er album ? Un retour ?)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 11/03/2021 19:08

Pas du tout, j'ai suivi le conseil de mon libraire, j'avais ouvert l'album, je trouvais le pitch intéressant et il a insisté pour que je le prenne et il a bien fait, je lai lu d'une traite !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Random- » 11/03/2021 20:07

J'avais lu son 1er album Especes Invasives et, honnêtement, j'avais trouvé ça très bon. Une vraie idée, une vraie façon de la développer. Un livre qui reste en tête...
Random-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 11/03/2021 20:26

Bonne pioche que ce Megafauna, super création d'uivers, récit bien construit et prenant, le dessin est sympa, bref bonne lecture !
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Nirm » 11/03/2021 20:26

Merci à tous les 2. :ok:
Je lirai Espèces Invasives à l'occasion.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 12/03/2021 16:04

La chronique de Megafauna est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede grimbou » 21/03/2021 08:35

Je me suis laissé tenter moi aussi et je ne le regrette pas. Une histoire et un traitement original. Je suis juste un peu déçu par la fin où tout s'accélère
[Révéler] Spoiler:
et se renverse en quelques pages
alors que jusqu'à présent on allait à un rythme de sénateur qui permettait une belle immersion dans les découvertes de Timoleon et Pontus. J'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu finir rapidement. Ca reste quand même une belle surprise.
grimbou
BDébutant
BDébutant

Messagede Niels » 24/03/2021 22:37

Je connaissais pas l'auteur, j'ai été attiré par la pitch et la couverture et puis faut avouer que depuis quelque temps un album qui est chez Sarbacane est de bonne augure.

Récit original, assez prenant.

Je dirais comme Nirm qu'il ne manque pas grand chose pour en faire un coup de cœur, notamment la construction de la fin.
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Johnny Fletcher » 26/03/2021 12:00

J'ai craqué également pour cet album que je n'ai pas encore lu. En le feuilletant avec attention, le travail sur la mise en couleur m'as beaucoup plu. C'est sobre et habille avantageusement le trait simple de Nicolas Puzenat pour offrir un dessin incarné et très plaisant. Je verrai si à la lecture le récit est du même tonneau mais pour l'heure cet album est très engageant.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 27/03/2021 23:01

Je conseille son premier album "Espèces Invasives" qui est tout aussi prenant, après avoir lu Mégafauna, je me suis fait commander son 1er album chez mon libraire et vraiment aucun regret. Cet album est tout aussi passionnant. Lu d'une traite !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 29/05/2021 19:33

Un scénario très original, j'ai beaucoup aimé également mais c'est vrai que la fin me laisse... sur ma faim ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 30/05/2021 11:25

j'ai beau avoir gardé cet album au coin de l’œil, je ne l'ai pas encore trouvé en librairie spé à Bxl.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Mégafauna - N. Puzenat - Sarbacane

Messagede nexus4 » 24/06/2021 07:30

LA PREVIEW POSTVIEW : :lire: :lire:

Image

Et si Néandertal n'avait pas disparu ?...

Pourquoi les Nors, descendants de Néandertal, ont-ils dressé une muraille impénétrable entre eux et les descendants de Sapiens, coupant subitement tout commerce avec leurs rivaux de toujours ? Pour répondre à cette question dont dépend la paix du royaume, Timoléon de Veyres, jeune médecin tout juste promu, doit aller sur ordre du prince, et au péril de sa vie, à la rencontre de ce peuple étrange au physique rustre et primitif, mais dont le savoir et les richesses immenses sont convoités par les Hommes...

En compagnie de Pontus, être pusillanime, mais ami fidèle, Timo s'embarque dans un voyage initiatique et sensuel qui changera définitivement son regard sur le monde...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 21/04/2022 10:38

J'ai fini par trouver ce bouquin en LibrSpé ce w-e, mais c'est plusieurs mois après l'avoir emprunté en BibCom.

Donc, intérêt d'achat assez réduit, même si....

Nirm a écrit:Lu aussi et c'est assez bien fait.
Une sorte d'enquête sur fond d'anthropologie uchronique (oui carrément).
Bien mené, immersif même si la fin (l'épilogue en fait) m'a paru moins bon.
Et encore une fois, Sarbacane nous gratifie d'un beau bouquin.
Bref, content dans l'ensemble.

bonne chronique Nirm. :ok:

grimbou a écrit:Je me suis laissé tenter moi aussi et je ne le regrette pas. Une histoire et un traitement original. Je suis juste un peu déçu par la fin où tout s'accélère
[Révéler] Spoiler:
et se renverse en quelques pages
alors que jusqu'à présent on allait à un rythme de sénateur qui permettait une belle immersion dans les découvertes de Timoleon et Pontus. J'ai eu l'impression que l'auteur avait voulu finir rapidement. Ca reste quand même une belle surprise.

Oui, à se demander s'il n'a pas dû clôturer en urgence

[Révéler] Spoiler:
On était parti dans l'humain et pour finir on rentre dans l'humain (in-)humain. (je me comprends)

Par contre, un petit moins sur la couvec (pourtant assez réussie):
[Révéler] Spoiler:
les empreintes de bestioles en bas de couves font penser à dinosaure ou gros lézard et il n'en est question nulle part - et pourtant je l'ai attendu tout l'album

Ce qui renforce mon impression ci-dessus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 06/02/2023 14:50

Vous en reprendrez bien un peu ?
Rdv le 1/03/23

M_T2.jpg

Retour en terre Nor…

1506 après Kmaresh. La Muraille qui sépare les Nors, descendants de Néandertal, des Sapiens, qu’on appelle “Mêrogs”, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses Nors ont fait chuter la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d’époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak, côté Mêrogs : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur leurs terres abondantes. Mais les Guérisseuses sont loin d’être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le meilleur ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes, un peuple de petite taille qui vit dans la forêt, elle compte bien conclure de nouvelles alliances et reprendre le pouvoir.

Plus d'infos sur le site de Sarbacane.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs