de Jetjet » 26/02/2015 17:52
Plutôt déçu lors de ma lecture initiale des 2 premiers tomes de cette série (qui en compte 3) malgré l'amour que je porte également à Dufaux ainsi qu'au style décalé de Elghorri.
Attention, ce n'est pas inintéressant, loin s'en faut mais on a un potentiel immense que l'on survole à peine dans cet univers.
Elghorri a un potentiel énorme qui n'est toujours pas à ce jour et qu'il a considérablement gâché en produisant une merde comme Moundir is Back... J'attends toujours de lui l'oeuvre qui lui donnera enfin toute la lumière qu'il mérite....
En attendant ce jour béni, voici ce que j'avais écrit de Medina à l'époque :
"Cela fait déjà un petit bout de temps que je lorgne sur les oeuvres de Yacine Elghorri.
J'avoue ne pas être totalement indifférent à son style de dessins au trait gras légèrement nippon (ni mauvais ) bref on peut ne pas apprécier mais il faut reconnaître que son style est inimitable.
J'ai beau connaître un peu les oeuvres de Moebius et d'Otomo, je n'ai nul besoin d'en faire la comparaison. Pour sur ce jeune dessinateur est peut être loin encore d'en égaler leurs talents respectifs mais c'est plutôt du coté du scénario et des influences que les références science fiction s'accumulent.
Surement un peu trop d'ailleurs... mais Jean Dufaux s'en explique dans sa longue préface, préférant surement prévenir le lecteur abusé que de lui laisser entrevoir une quelconque supercherie ou contrefaçon... Pour lui Medina constitue une récréation où l'action est privilégiée au réalisme ou aux dialogues. Je ne vais pas contrarier ce monsieur d'autant plus que je n'ai à ma connaissance lu aucune des autres bds nées de sa plume...
Car de quoi Medina parle au juste ? De poncifs battus et rabattus dans le petit monde de la SF guerrière... En gros une ville justement nommée Medina représente le fort Alamo des derniers remparts de l'humanité face à l'attaque de Drax, des gros vilains pas beaux pouvant infecter et métamorphoser leurs ennemis...
Une femme enceinte et engrossée par Boso le clown euh Boso 1 pardon le chef des méchants que personne n'a encore vu (peut être même pas les auteurs ) va devenir l'enjeu des deux parties....
Problème : elle est faite prisonnière par les humains dans Medina encerclée de toutes parts par les Drax !
Si ces quelques lignes difficiles à déchiffrer et le dessin de Elghorri vous plaisent, alors foncez ! Voici une oeuvre de pur divertissement qui ne vous décevra pas.
Par contre si vous êtes plutôt du style blasé et que vous cherchez une oeuvre originale, alors il faudra en faire hélas l'impasse... Les clins d'oeil à Starship Troopers sont énormes (l'auteur fait réellement constamment du pied pour nous les faire remarquer) et la filiation graphique entre les Drax et une bestiole célèbre du peintre H.R Giger peuvent décevoir...
J'aurais fortement apprécié une empreinte personnelle un peu plus poussée que l'utilisation systématique de ces deux classiques instantanés du cinéma Dark Sci-Fi comme on dit même si Yacine Elghorri est avant tout un storyboarder de qualité issu du cinéma.
Cela étant, son empreinte graphique n'est pas mal du tout même si les décors sont souvent sacrifiés au profit d'un découpage lisible mais peu audacieux.
Justement, cette bd manque d'audace et si le tout se lit sans aucun déplaisir (bien au contraire), il lui manque une petite intrigue pour que l'ensemble décolle réellement.
Au final on a la sensation d'avoir lu un premier tome qui ne décolle pas vraiment tout en se prenant au sérieux.
J'espère que le second tome va faire décoller l'ensemble de façon significative car la série déjà annoncée en trois tomes préfigure à mon avis (mais je suis un grand naïf à l'aube de mes quarante balais) que les auteurs savent parfaitement où ils vont...
J'espère réviser complètement cette critique par la suite avec les suites mais si suite il y a, ces suites devront faire ensuite une rupture avec les œuvres dont elle s'inspire, vous suivez ?
Pour l'heure et ça me fait de la peine de le constater également mais je ne peux que suivre l'avis de Miranda... Espérons néanmoins que ce premier volume ne restera pas orphelin en cas d'échec commercial mais malgré l'existence d'une édition spéciale enrichie de quelques pages d'essais graphiques, difficile de vous en recommander l'achat mais une lecture par emprunt reste largement envisageable.
Il y a avec Under ou Cryozone bien mieux dans le même genre balisé.
MAJ TOME 2 :
Pour moi aussi la série s'arrête ici. Je n'ai fait que feuilleter ce second tome et ce que je redoutais semble se poursuivre avec un environnement identique et des avis lus ici et là ne me poussant pas à investir dans la suite dont les évènements ont l'air de se répéter inutilement.
Etant donné que l'intérêt initial n'était déjà pas énorme je préfère me tourner vers une série comme Factory du même auteur plutôt que cette bluette peu captivante tout en n'écartant pas un retour vers l'achat si la conclusion du troisième et dernier tome serait à la hauteur mais à priori les miracles n'existent pas..."