Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

[auteur] Max Baitinger

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[auteur] Max Baitinger

Messagede Bolt » 03/06/2021 17:13

Actif dans la scène de Leipzig (festival, auto-édition...), des travaux présents dans plusieurs fanzines internationaux, Max Baitinger réalise avec Röhner son premier graphic novel.

Image

P. est un solitaire, il doit vivre avec ses névroses. Ainsi tous les aspects de son existence sont réglés au millimètre près. Tout est à sa place, en ordre et bien rangé. Son café, surtout, doit être chaud et bien filtré. Son petit confort personnel repose sur des rituels séquencés. Tout se passait pour le mieux jusqu’à l’arrivée de Röhner. Lorsque cette lointaine connaissance débarque à la maison, son quotidien se transforme en véritable enfer. Le pire, c’est que ce squatteur un peu balourd ne semble pas vouloir partir de si tôt. P. conçoit en conséquence tous les scénarios possibles et imaginables pour se débarrasser une fois pour toutes de ce convive indésirable.

La réalité se distord dès lors au rythme de ses funestes fantasmes. La ligne claire, schématique et géométrique, qui colle parfaitement à l’univers du protagoniste, se tinte alors épisodiquement de formes plus abstraites et expressionnistes. Max Baitinger, dont Röhner est le premier livre traduit en français, pratique l’art délicat de l’humour pince-sans-rire et truffe son récit de trouvailles graphiques et narratives audacieuses. Il compte parmi les quelques jeunes auteurs qui insufflent un vent de renouveau dans le monde la bande dessinée allemande.

Plus d'infos et une preview chez l'éditeur.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7349
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Max Baitinger

Messagede Bolt » 31/05/2023 12:39

(Mise à jour du topic)

L'oeuvre de l'auteur allemand continue à être adaptée en français, dont Happy Place (l'Association, 2022) et Sibylla (l'Employé du Moi, 2023). Pour cette dernière, Baitinger s'était attelé à raconter avec l'inventivité graphique qui le caractérise l'histoire de Sibylla Schwarz, à l'occasion des 400 ans de la naissance de la poétesse.

Image

Durant la guerre de Trente Ans, Sibylla Schwarz et son père se barricadent à l’approche des troupes suédoises qui souhaitent occuper la Poméranie. Cette guerre, Sibylla n’en verra pas la fin puisqu’elle meurt de dysenterie en 1638 à l’âge de 17 ans. Malgré cette courte existence, elle écrit plus d’une centaine de poèmes baroques qui dénotent d’une grande puissance lyrique. La jeune prodige, privée d’amitié et d’amour, n’aura pourtant connu qu’un monde de poésie dominé par les hommes. On estime son poème « Une chanson contre l’envie » comme « probablement le premier poème sans compromis féministe de la littérature mondiale ». Pendant près de deux siècles, Sibylla Schwarz était considérée comme une figure littéraire de premier ordre avant de tomber dans l’oubli.

Pour les 400 ans de la Sibylla, Max Baitinger s’est donné pour mission d’exhumer l’histoire de cette poétesse visionnaire. Avec ce récit, qui mêle théâtralité et expérimentations formelles, l’auteur de Röhner conjugue la vie et l’œuvre de Sibylla Schwarz à ses propres problématiques de créateur. Il nous offre ainsi une biographie insolite de cette personnalité germanique, méconnue et atypique.


Plus d'infos une preview chez l'éditeur.

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7349
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Max Baitinger

Messagede Bolt » 08/07/2023 16:59

"Dessiner un trait dans un paysage et prétendre qu'il s'agirait de Sibylla Schwarz : la grande poétesse baroque ! Celle qui a écrit des tas de sonnets et qui succombé à je ne sais quel maladie ragoûtante. Née pendant la guerre de trente ans, elle n'en a pas vu la fin. Morte avant d'avoir eu dix-huit ans, elle a laissé un paquet de poèmes. Ils ont été compilés par ses contemporains, commentés et publiés. Et dans l'ensemble, on les trouve plutôt bons. Puis elle tombe dans l'oubli pendant quelques siècles, jusqu'à que son oeuvre soit redécouverte. On crée une association et on attend le prochain anniversaire. Meilleur voeux pour tes quatre cents ans, Sibylla !

Fin du roman graphique !"

Voilà comment l'auteur allemand Max Baitinger expédie, dans les huit premières pages, la vie de la poétesse Sybilla Schwarz. visiblement pas excité à l'idée de faire une BD hagiographique. Mais cette approche sera suffisante pour séduire L'Association des Amis de Sibylla Schwarz, qui se propose d'aider Baitinger à prolonger l'expérience en fournissant documentation, extraits de l'oeuvre, et surtout support financier. Baitinger ne se fait pas prier, et déroule alors des métaphores visuels d'extraits de poèmes, de digressions méta et de saynètes sur le quotidien imaginé de Sibylla Schwarz, sans répéter à la lettre le formalisme de ses bouquins précédents.
Toujours aussi minimaliste, le trait est nettement plus souple, peut-être plus spontané, La mise en page laisse entrer beaucoup de lumière, 2-3 mises en plan par page tout au plus, avec une palette de couleurs resserrée.
La réelle nouveauté à l'apport bienvenu de quelques coups de pinceaux qui peuvent rappeler un Simon Spruyt en plus brut. Ce qui colle parfaitement avec les paysages de la Poméranie de l'époque, mais aussi avec l'onirisme et la soif de liberté qui s'évadent de l'isolement créativement fécond de la jeune poétesse, surprotégée par son père veuf. Isolement perturbé par deux sinistres personnages, deux hommes évidemment. Et ça résume tout l'horizon de Sibylla Schwarz, un monde dominé par les hommes où l'écriture est la seule échappatoire.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7349
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [auteur] Max Baitinger

Messagede fanche » 09/07/2023 14:16

Depuis la bio sur Chamisso je ne m'étais pas plus penché que ça sur les poètes (z'et poétesses), merci

En plus je découvre un auteur
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17146
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: [auteur] Max Baitinger

Messagede Bolt » 09/07/2023 22:17

:ok:

Par contre, il ne faut pas t'attendre une biographie en tant que tel.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7349
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités