Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

maurice maréchal

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

maurice maréchal

Messagede valentin pollard » 12/06/2018 18:00

bonjour,
je possède un dessin original (50*60 cm) de Maurice Maréchal auteur de Prudence Petitpas .Ce dessin se nomme "deux faux nez " numéroté 24/50 et daté de 1972 -1973.
Je voulais savoir si quelqu'un d'autre possède des dessins numérotés et que valent ce type de dessin ?
valentin pollard
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: maurice maréchal

Messagede Cabarezalonzo » 12/06/2018 18:51

Dans Index du forum, tu trouveras la rubrique appropriée pour poser ta question. Voici le lien pour poster ta demande. :ok:
estimation.html

Mais, à défaut d'avoir vu un scan de ton dessin, je pense d'après tes indications qu'il doit s'agir d'un dessin tiré en série pour une quantité très limitée (50 exemplaires).
Ton tirage est-il signé par Maréchal ? Il peut s'agir d'un offset, ou encore d'une lithographie ou d'une sérigraphie effectué dans les années 80 (la grande période pour ce type de para-bd) d'après un dessin original de Maréchal daté de 1972.

Les deux dernières rééditions de Prudence Petitpas remontent respectivement à 1995 puis 2008.
Le dépôt légal du volume omnibus de la collection Millésimes est de mars 2008 et Maréchal est décédé le 20 de ce mois là.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 12/06/2018 19:09

Quel casseur de rêve celui là alors! :lol:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mbouglion » 12/06/2018 20:37

Mais ça fait plaisir de reparler (un peu) de Prudence Petitpas (rien que le nom de l'héroïne est déjà tout un programme).
J'avais acheté cette édition "classique du rire" (nom assez mal choisi à mon avis), mais étant enfant j'avais découvert Prudence Petitpas en même temps que Clifton dans la collection "Jeune Europe" (merci à mes parents pour ces achats avisés), et ce dans leurs meilleures aventures : "Prudence Petitpas mène l'énquête" et "Clifton à New-York"(je me demande même si ce n'était pas dans le même volume JE où les deux histoires étaient recto-verso, comme le très bon "Aventure à Sarajevo de Craenhals, jumelé il me semble avec un Strapontin).
Le chat de Prudence, Stanislas, était très réussi. Son nom me fait penser, mais je n'insisterai pas, à la savoureuse chanson de Ricet-Barrier, un peu oublié aujourd'hui...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cabarezalonzo » 12/06/2018 21:55

Le Tapir a écrit:Quel casseur de rêve celui là, alors ! :lol:
:oops: :oops: :oops: :oops:

[:kusanagui:6]

Cela étant, un tirage signé de Maréchal, que ce soit en offset, sérigraphie ou litho, sur une série limitée à 50, eh bien, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. C'est pas comme ces ex-libris de Walthéry, Meynet, Berthet, Juillard, etc... qu'on peut se procurer à la pelle.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede valentin pollard » 13/06/2018 10:53

bonjour,

Le dessin est un original signé au crayon par Mr Maréchal et le numéro est aussi marqué au crayon.
Je ne sais pas comment mettre une photo sur le site.Si vous pouvez me donner la marche à suivre je peux en mettre une .
En fait le dessin a été offert par Mr Maréchal au cousin germain de mon grand père maternel qui était professeur de Français dans un lycée à Liège.
valentin pollard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tzynn » 13/06/2018 11:00

valentin pollard a écrit:bonjour,

Le dessin est un original signé au crayon par Mr Maréchal et le numéro est aussi marqué au crayon.
Je ne sais pas comment mettre une photo sur le site.Si vous pouvez me donner la marche à suivre je peux en mettre une .
En fait le dessin a été offert par Mr Maréchal au cousin germain de mon grand père maternel qui était professeur de Français dans un lycée à Liège.

Pour mettre une photo, il suffit de rédiger une réponse. En dessous des boutons Sauvegarder - Aperçu - Envoyer, il y a un double onglet options et ajouter des fichiers joints.

En allant sur ajouter des fichiers joints, il suffit de sélectionner le lien du fichier, d'appuyer sur le bouton ajouter le fichier.

Ensuite, il est présent, et il faut l'injecter dans le message via le bouton qui sera présenté
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede valentin pollard » 13/06/2018 11:21

bonjour,

Fichiers joints
2 faux nez.jpg
2 faux nez.jpg (200.03 Kio) Vu 726 fois
valentin pollard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2018 11:47

Je pense, compte tenu du tirage très limité (50 ex), qu'il pourrait s'agir d'une lithographie signée. Il ne faut pas écarter l'hypothèse qu'il s'agisse d'une sérigraphie (la valeur sera équivalente à celle d'une litho) ou d'un tirage offset (dans ce dernier cas, la valeur sera moindre, dépendant uniquement de la signature).
L'encre utilisée pour les sérigraphies et qui imprègne la feuille en velin d'arches dégage une odeur caractéristique assez persistante, bien différente de celle des reproductions en offset (quasiment inodores). Odeur qu'un habitué identifiera en approchant ses narines du papier.

J'avais cru en lisant ton premier post que le dessin se rattachait à la série Prudence Petitpas, mais visiblement ce n'est pas le cas. Avec le personnage de Prudence Petitpas, on aurait pu tabler sur une fourchette comprise en 100 et 200 euros (fourchette haute, optimiste) ou entre 50 et 100 (fourchette basse, mais plus réaliste), sachant que le personnage de PP est malheureusement tombé dans l'oubli (même si Maréchal, ami de Macherot et tout aussi excellent dessinateur, bénéficia de scénaristes aux noms prestigieux comme Goscinny ou Greg, il fait hélas figure de météore dans la BD franco-belge des années 60).
Pour une oeuvre qui ne se rattache pas à ce corpus, l'engouement des amateurs de BD et de tirages signés (ceux de Maréchal sont rares) risque d'être plus qu'aléatoire. Mais il peut y avoir d'autres amateurs. Toute la difficulté consiste à aller à leur rencontre.

Pour obtenir de ce tirage signé un certain prix dans les meilleures conditions, je pense que l'idéal serait une vente publique aux enchères comportant un certain nombre de pièces de Maréchal. Ou une mise en vente sur un site comme Ebay, à condition d'être très précis dans le descriptif et d'essayer de caser dans l'intitulé le maximum d'indications susceptibles d'attirer le chaland (Maréchal, Prudence Petitpas, tirage signé 24/50).
Je te conseille, avant de te lancer, de reprendre cette discussion sur la partie du forum où il est question d'estimations et dont j'avais posté le lien. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corentin » 13/06/2018 14:56

je possède un dessin original (50*60 cm) de Maurice Maréchal auteur de Prudence Petitpas .Ce dessin se nomme "deux faux nez " numéroté 24/50 et daté de 1972 -1973.
Je voulais savoir si quelqu'un d'autre possède des dessins numérotés et que valent ce type de dessin ?

Si tu veux le céder, tu peux les contacter. ;)
http://www.bdencheres.be/

Mais comme le disait Cabarezalonso, Maréchal est un dessinateur qui est tombé dans les oubliettes de l'histoire de la bd, il n'a jamais cherché à faire carrière, il en a fait après sa journée comme prof pendant 10 ans uniquement pour pouvoir s'acheter un terrain et construire son habitation, une fois fait, il a rangé ses crayons.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede bancobd » 13/06/2018 16:08

Même si la qualité de l'image n'est pas top, je crois deviner un dessin à tendance religieuse, style chemin de croix ou histoire de la bible, certainement une commande, mais franchement je ne connaissais pas ce côté de Maurice Maréchal.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 13/06/2018 16:52

corentin a écrit:

Si tu veux le céder, tu peux les contacter. ;)
http://www.bdencheres.be/

Mais comme le disait Cabarezalonso, Maréchal est un dessinateur qui est tombé dans les oubliettes de l'histoire de la bd, il n'a jamais cherché à faire carrière, il en a fait après sa journée comme prof pendant 10 ans uniquement pour pouvoir s'acheter un terrain et construire son habitation, une fois fait, il a rangé ses crayons.

Crayon qu'il a ressortit une fois à la retraite et 86/87 pour quelques histoires courtes pour Spirou!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2018 17:09

bancobd a écrit:Même si la qualité de l'image n'est pas top, je crois deviner un dessin à tendance religieuse, style chemin de croix ou histoire de la bible, certainement une commande, mais franchement je ne connaissais pas ce côté de Maurice Maréchal.
On m'aurait présenté ce dessin sans la signature, j'aurais été bien incapable de dire qu'il était de la main du dessinateur de Prudence Petitpas.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bancobd » 13/06/2018 18:00

plus je regarde le dessin( ou ce que j'en devine ) plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'un dessin pour un cortège dans un village, il semble y avoir du religieux (pâques) mais aussi du traditionnel, une meilleure photo ?
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede valentin pollard » 15/06/2018 13:57

bonjour,
la photo est de bonne qualité au départ mais avec la réduction de la taille du fichier (de 2M à 250Ko) pour être mis sur le site on perd en qualité donc en définition.
Merci à tous pour vos commentaires.
valentin pollard
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede bancobd » 15/06/2018 16:06

voilà, reçu les images par mail, les voicis de meilleures qualités, à vos recherches !

Image

Image

Image
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle