Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

MATTT KONTURE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: MATTT KONTURE

Messagede Le Tapir » 16/10/2014 11:28

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Idem, et ça me fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs à apprécier cet atypique auteur... Dans mon entourage, dès que je dis que j'aime beaucoup Mattt Konture, je passe pour un fou... ("Baah, c'est dessiné crado..." qu'on me dit !)

Si j’en parlais dans mon entourage on me dirait "c’est qui ?" Voila pourquoi je m’économise de la salive. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: MATTT KONTURE

Messagede Le Tapir » 19/10/2014 15:32

Non, mais outre le fait que je ne vois pas trop ce que cela à de drôle, cela ne dérange pas du tout parce que c’est une activité qui se pratique seul. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: MATTT KONTURE

Messagede Le Tapir » 21/10/2014 09:15

Y’a pas de mal! :)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: MATTT KONTURE

Messagede hadji ara » 22/10/2014 04:31

bdtekbeber a écrit:Ah mais je croyais que tu avais un entourage qui s'intéressait à la bd et qui ne connaissais pas Mattt Konture.
Ca se voulait juste un peu moqueur à l'égard de ceux qui suivent le marketing et les blockbusters et qui ignorent l'existence d'explorateurs de la bd tels que lui.
Là du coup non c'est pas drôle. Je :? :arrow:


En même temps les amateurs de BD qui connaissent Mattt Konture sont pas nombreux. Et être un rasta blanc mal dans sa peau de fait pas soi un explorateur du 9ème art.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede geep » 22/10/2014 08:32

Le retour du vieux con:
Mattt Konture? Tout ce que j'aime: le dessin (volontairement?) crapoteux (certain parle de Crumb???... à la différence près que Crumb a démontré qu'il sait dessiner), des histoires qui se regardent le nombril (je sais, la métaphore n'est pas évidente), une ambiance générale bien déprimante ... Lecture idéale pour une fin de soirée de dimanche, quand il pleut dehors et qu'on réalise que demain c'est boulot et qu'on n'a pas fait le quart de ce qu'on avait prévu.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2290
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: MATTT KONTURE

Messagede Le Tapir » 22/10/2014 09:14

Lol.

Sinon je viens de lire "jean de l’ours", tome 1. J’ai pas aimé. C’est pas inspiré.

J’ai beau chercher, je trouve qu’on a plus un seul auteur underground qui tienne la route en France. C’est de désert niveau créativité et du même coup niveau éditorial. Y’a qu’a voir les merdes consanguines que propose l’Asso depuis un an.y’a que Misma qui propose des trucs intéressant, d’auteurs étrangers.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: MATTT KONTURE

Messagede hadji ara » 22/10/2014 15:06

Ben disons qu'ils sont tous passés chez des éditeurs mainstream et qu'ils ne publient chez leurs éditeurs historiques que des œuvres mineures. Dans les pas trop vieux et vachement intéressants je pense à Ruppert et Mulot qui publient des trucs toujours réfléchis et innovants pour le médium. Ca serait intéressant d'ouvrir un post sur le renouvellement des auteurs indés d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede Le Tapir » 24/10/2014 10:21

hadji ara a écrit:Ben disons qu'ils sont tous passés chez des éditeurs mainstream et qu'ils ne publient chez leurs éditeurs historiques que des œuvres mineures. Dans les pas trop vieux et vachement intéressants je pense à Ruppert et Mulot qui publient des trucs toujours réfléchis et innovants pour le médium. Ca serait intéressant d'ouvrir un post sur le renouvellement des auteurs indés d'ailleurs.


je partage ton point de vue sur la récupération par les éditeurs mainstream, mais en même temps ils payent eux, et les auteurs comme tout un chacun ont besoin de crouter. Par contre pour ce qui est du renouvellement des auteurs indé, je trouve que c’est une bonne idée d’ouvrir un topic, mais il risque de rester vide... y’a un sacré creux de la vague depuis deux ou trois ans...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: MATTT KONTURE

Messagede BdCritix » 11/12/2014 12:53

J'ai un énorme respect pour cet auteur, dont la contribution à l'éthique de la bd et la musique a été gigantesque. Je lui consacre un article ici: https://critiquebandedessinnee.wordpres ... on-blinde/

Jean de l'ours j'ai pas lu mais ça compte pas, c'est pas mattt le scénariste.

Et pour le monsieur qui a dit du mal d'yvan morve, l'auteur avait 20 ans à l'époque, y'a pas grand monde capable de ça à 20 ans.
BdCritix
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 11/12/2014
Age: 43 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede Le Tapir » 04/04/2015 20:05

Très sympa le tome 2 de Jean de l'ours, bien plus réussi que le tome1 amha. C'est donc une très bonne surprise.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: MATTT KONTURE

Messagede onehmouninehl » 04/04/2015 20:14

Tout à fait d'accord...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: MATT KONTURE

Messagede unrefractaire » 21/01/2016 18:56

azertyuiop1 a écrit:Il manque un T dans le titre, c'est trois pour Mattt!


Oui d’ailleurs dans Tombe la veste, on apprend l’origine des 3 T de son pseudo… que je laisse découvrir à la lecture.
http://www.bedetheque.com/serie-5086-BD ... veste.html

Cette remarque me permet de jouer au :geek: , alors que j’ai lu deux albums du gars...
Un très bon album d’ailleurs.
N’étant pas fan du sujet autobiographique pur jus, j’ai été touché par cette histoire. L’auteur est capable de nous entretenir de véritables sentiments : désespoir, angoisse, etc, pas de micro anecdotes anodines. On a là une véritable analyse, comme Harvey Pekar le fait dans American Splendor. Et son dessin, très noir, ses mises en pages composées communiquent un vrai plaisir…
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede unrefractaire » 22/01/2016 15:30

geep a écrit:Mattt Konture? Tout ce que j'aime: le dessin (volontairement?) crapoteux (certain parle de Crumb???...


Outre Crumb, je verrai aussi Basil Wolverton, en particulier les caricatures de ce petit album

Code: Tout sélectionner


Je suis en train de relire Printemps, automnes (L'Association, 2001) qui reprend ses travaux des années 1988-1990: les mises en page sont très expressives.

Par contre je ne comprends pas le commentaire
geep a écrit:à la différence près que Crumb a démontré qu'il sait dessiner


Si par "savoir dessiner" on entend un dessin de type réaliste, comme les illustrations de Crumb pour les pochettes de disques de blues, je ne considère pas que ce type de dessin chiadé soit par nature supérieur à un dessin plus caricatural ou plus abstrait.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede onehmouninehl » 22/01/2016 15:48





Quelques dessins valant mieux qu'un long discours, on constatera que non seulement MAttt dessine très bien, mais a un réel talent pour composer des couvertures.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede Gau » 22/09/2017 12:17

Pour ceux que ça intéresse, il y a une expo Mattt Konture et Pakito Bolino à Bruxelles depuis hier et qui dure un mois.
Ça se passe à la galerie E².

Le lien de l'expo : http://galerie-e2.org/pakito-bolino-mattt-konture/

;)
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: MATTT KONTURE

Messagede edgarmint » 08/01/2018 19:27

A venir :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede Tireg » 11/01/2018 11:30

:bravo: [youpi] [youpi] [youpi] [:flocon:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: MATTT KONTURE

Messagede makidoo » 05/05/2018 16:08



Dans la lignée des précédentes Mimolettes de Mattt, on y retrouve ses dessins en « dentelles » (chers à Killoffer), typexés et gratouillés. En revanche la lecture est quelque peu décousue puisque, maladie oblige, l’ouvrage a été réalisé sur plusieurs années (mais bon, les autobiographies de Konture n’ont jamais eu une vocation « narrative » rectiligne, puisque ce n’est pas non plus l’intention de l’auteur...!)
En tout cas, un vrai dessinateur underground, qui a toute conscience de ne pas être un professionnel. Toujours intéressant à lire et j’aime toujours autant son style graphique.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités