Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Mattéo - Gibrat - Futuropolis

Messagede christophe6788 » 04/11/2022 18:49

Message précédent :
Sans relire les tomes précédents, j'ai lu et bien aimé ce tome 6, même si je lui ai peut-être trouvé un petit goût de « trop peu ». Mais je chipote. C'est du très bon :ok:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nineinchrem » 05/11/2022 09:16

Le Rescator chipote vraiment :D
peu importe 2ème ou second ou suivant cycle, peu importe tomes 1-2 et 3-5 ou 1-3 et 4-5 : c'est du foutage de gueule, déjà car le contenu "inédit" de la première intégrale est en fait une réédition mais surtout pourquoi faire une intégrale 3-5 quand on sait que la série est en 6 tomes ?
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 05/11/2022 13:41

:ok:

Tout à fait, et il sera instructif de constater le nombre de volumes de la prochaine intégrale des six époques et leurs suppléments !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/11/2022 18:18

Interview par Daniel Schneiderman sur ASI (abonnés) -1h09
Les non abonnés peuvent voir le début : :arrow: https://www.arretsurimages.net/emission ... ar-laffect
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lunettes » 07/11/2022 19:18

Acheté et lu ce tome 6.
Scénaristiquement c'est mon préféré après le tome 3.
Par contre graphiquement le maître que je respecte beaucoup nous montre des fois peu de différences entre certains visages féminins.
[Révéler] Spoiler:
exemple les 2 héroïnes mais également Camille : très belle pages 50 et 51 mais qui passe d'un joli visage rond à un menton "pointu" page 51 case 2 comme il dessine les 2 autres personnages féminins principaux

Sinon déçu par la dernière phrase de l'album qui n'est pas du tout logique et tombe comme un cheveu sur la soupe histoire de bien finir.

Sinon, effectivement, après la dernière page tout est possible pour retrouver ou non certains personnages.
Lunettes
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jfmal » 11/11/2022 12:12

Si par hasard, certains d'entre vous sont dans le coin demain...

affiche Gibrat collioure.jpg
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tzynn » 11/11/2022 16:29

C’est bien dommage de ne pas être de ton côté…
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sbcpitbull » 11/11/2022 21:19

Le plaisir de rencontrer Mr Gibrat hier sur Angers

Image
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sbcpitbull » 11/11/2022 21:23

jfmal a écrit:Si par hasard, certains d'entre vous sont dans le coin demain...

affiche Gibrat collioure.jpg

si quelqu'un peut récupérer l'ex libris je suis preneur!!!
sbcpitbull
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 18/11/2022 11:26

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/11/2022 11:32

nexus4 a écrit:Interview par Daniel Schneiderman sur ASI (abonnés) -1h09
Les non abonnés peuvent voir le début : :arrow: https://www.arretsurimages.net/emission ... ar-laffect

J'avais vu que le début. Excellente interview.
Et puis les deux en train de s'émerveiller en feuilletant Tintin au Tibet comme deux gamins, un chouette moment. Ils ont tous les deux 60 ans passés mais on dirait presque l'affiche de Satouf pour l'Angoulême de cette année. :lire:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ayato » 27/11/2022 05:47

Solomon a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Il me semble avoir lu que les personnages de Mattéo et ceux du Vol du corbeau se retrouveraient dans un prochain album.

:nononon:

Pourtant si, Gibrat avait effectivement parlé de l'éventualité de faire se retrouver Mattéo, Cécile et Jeanne dans le dernier tome de Mattéo, même si manifestement l'idée n'a pas été retenue. Je n'ai plus le lien, mais c'était avant qu'il annonce envisager une suite au Sursis / Vol du Corbeau.
Ayato
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Casou » 19/12/2022 22:21

J'avais lu les premiers tomes il y a longtemps, c'était du solide, mais la lecture du Sursis m'avait davantage marqué (je place Le vol du corbeau légèrement en dessous du Sursis). Avec la sortie du dernier tome qui semble apporter une conclusion convaincante, j'ai bien envie d'acheter la série.

Je penche pour les intégrales avec les pages supplémentaires d'explication, mais si j'ai bien vu, il y a l'intégrale du cycle 1 (tomes 1 et 2), l'intégrale 3 à 5 qui correspond au cycle espagnol et après, il reste le tome 6 tout seul ? C'est un peu curieux sur les étagères, mais pourquoi pas... En tout cas, vous considérez la série comme indispensable ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede sybaris » 20/12/2022 06:24

Personnellement, je trouve que c’est la série la moins prenante de Gibrat; on a l’impression de faire du sur place d’un tome à l’autre.
Le dessin est certes sublime, mais l’ensemble est moins bien huilé que Sursis et Vol du corbeau!
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Casou » 20/12/2022 07:14

sybaris a écrit:Personnellement, je trouve que c’est la série la moins prenante de Gibrat; on a l’impression de faire du sur place d’un tome à l’autre.
Le dessin est certes sublime, mais l’ensemble est moins bien huilé que Sursis et Vol du corbeau!

Merci pour ton retour. C'est un peu pour ça dans mon souvenir que je n'avais pas poursuivi.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede nineinchrem » 20/12/2022 09:30

J'ai trouvé la (re)lecture des 6 tomes à la suite plutôt agréable.
Les "intégrales" ont des suppléments qui comblent certaines ellipses (entre T2 et T3 puis entre T5 et T6) mais ne reprennent pas les couvertures originales, dommage.
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 20/12/2022 10:18

Casou a écrit:
sybaris a écrit:Personnellement, je trouve que c’est la série la moins prenante de Gibrat; on a l’impression de faire du sur place d’un tome à l’autre.

Merci pour ton retour. C'est un peu pour ça dans mon souvenir que je n'avais pas poursuivi.

oui, je dirais que passé le diptyque de départ, j'ai l'impression que Gibrat y serait allé au "p'tit-bonheur-la-chance", faisant un peu comme Loisel. Pourtant, je préfère son périple espagnol à ses déboires russes.

Quant aux couves originales, je ne les trouve pas indispensables (pourtant je suis assez tatillon sur le sujet) au point que je leur préfère certaines couves alternatives (TL ou TT), sans doute parce qu'il y a trop de textes dessus (critique que je peux étendre à Futuropolis en général)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 20/12/2022 10:49

c'est pas faux pour les couv de Futuro :)
mais c'est vrai que trop d'intégrales ne sont pas intégrales sans les couv.........
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede romain.fegi » 20/12/2022 14:40

Le Rescator a écrit:
romain.fegi a écrit:Etant en possession des deux intégrales Cycle 1 (Tome 1-2-3) et Cycle 2 (Tome 4-5).

Pouvez vous me confirmer que d'autres albums suivront et feront office de nouveau cycle ?

Si c'est le dernier album, ça va être un peu dommage de se retrouver avec 2 intégrales plus un album isolé.

Merci de votre retour, impossible de trouver l'info chez l'éditeur :)

Peux-tu préciser les références de tes intégrales car la BEL ne connaît pour le moment que ... :

[...]

La série de compose de six époques qui correspondent respectivement aux Tomes 1 à 6, la série étant a priori achevée au moment de la parution du dernier dernier Tome (T5) du Second Cycle, avec notamment un dossier final "Que sont-ils devenus ?", totalement inédit, composé de 12 illustrations et de textes spécialement réalisés et écrits pour l'édition intégrale par Jean-Pierre Gibrat.

Pas encore lu pour ma part, donc comment positionner ce 6ème ... et dernier tome correspondant à la sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940) ?

Il y a des précédents d'intégrales déstructurées, avec des bonheurs divers, selon "Les Récits Complets" de Théodore Poussin ou encore "le dernier album au format intégrale" de Jonathan cette semaine.

Mea Culpa tu as entièrement raison dans le découpage des cycles (T1-2 puis T3-4-5) je me suis emmêlé.

J'avais pour ma part clairement compris que l'histoire s'arrêtait à la fin de la 5eme époque et donc de l'intégrale du second cycle.

J'ai été surpris de voir débarquer ce nouveau dernier tome, sorte de 6eme époque et unique livre du troisième cycle ?
romain.fegi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Michele Dutrannois » 26/12/2022 13:42

Avec le dernier tome de la série paru récemment, quelqu’un sait il si une édition intégrale des 6 volumes est en projet chez Futuropolis? Si oui ,comment en être avisée?
Michele Dutrannois
Michele Dutrannois
BDébutant
BDébutant

Messagede Elyho » 29/01/2023 08:23

Toujours aussi bon au dessin et dans les textes (la vraie force de Gibrat).

[Révéler] Spoiler:
Par contre sur le fond, j'ai trouvé que le personnage s'en sortait beaucoup trop facilement (les policiers qui le font évader sans qu'il fasse le moindre effort, l'évasion du fils qui roule comme sur des roulettes en un temps record de narration alors que ça devrait bien prendre quelques pages de péripéties, et puis la fin où il retrouve comme par hasard sa copine sur le champ de bataille c'est le pompon, surtout que c'est le deus ex machina pour leur permettre de prendre le large.

Bon, on aime pour l'ambiance mais niveau vraisemblance on a vu mieux, surtout pour conclure une histoire aussi massive. De ce point de vue, j'ai encore préféré ses 2 premiers diptyques de la même époque. Davantage équilibrés et réalistes dans mon souvenir.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle