poypoy a écrit:Il ne faut pas oublier que ça a plus de 20 ans, et que, depuis cette époque, les discours ont beaucoup changé, ainsi que le contexte mondial. Ne jamais oublier de replacer une oeuvre dans le contexte de son époque, encore plus quand elle se veut ancrée dans la réalité.
Y a 20 ans, les mécanismes des additions aux drogues étaient déjà connus, et on savait déjà que les usagers de la coke n'étaient surtout pas d'anciens usagers de l'héroïne. C'est juste
qu'Urusawa que Katsushika,ne connaissait pas le sujet (ce qui n'est pas un problème en soit). Il a cru tenir une bonne idée (c'en est une je pense) et n'a probablement pas eu le temps approfondir ou de vérifier le sujet (car il doit s'agir d'une parution en épisode si je ne me trompe pas).
En soit c'est pas très grave, et si cet exemple ma marqué, il y avait d'autres points un peu dans le genre. C'est juste que la BD se la "pète" un peu (pas mal de petites explications contextuelles pour que le lecteur comprenne bien), et que du coup, ça tombe à l'eau quand l'explication est foireuse...
Après, ce sera sans doute un détail pour beaucoup d'entre vous, et ce sans préjuger de l'érudition de chacun (la mienne n'a rien d'exceptionnelle).