Masaaki Nakayama commence son oeuvre il y a tout juste 20 ans.
Depuis, 13 volumes constituent un jalon important mais inédit en France de la J-Horror, et de l'horreur en général, s'accordent à dire nombre de spécialistes et amateurs.
Je ne suis pas un fanatique de manga, encore moins un spécialiste.
Je suis entré dans le format comme beaucoup, par Akira au débuts des années 90, puis Gunm. Depuis, je n'y plonge qu'avec parcimonie, n'y cherchant que des choses que je ne trouve pas ailleurs, et qui puissent me "
challenger".
J'ai tout de suite adhéré à Junji Ito en découvrant Spirale dans son édition Tonkam, puis ce fut Mochizuki avec Dragonhead et ses futures séries, Umezu, Hino, Matsumoto, Maruo, Kanako, Kago, Oshimi, Tanabe, avec en parallèle la révélation totale sur Tezuka et le plaisir serial avec Urasawa.
En gros, je ne suis que très rarement intrigué par le manga, mais curieux de nature, je sonde le net, à la recherche d'indices pouvant laisser espérer des propositions ultra fortes, visuellement, thématiquement, voir les deux.
Il y a quelques années, je suis tombé sur des mentions de Nakayama, portant sur son PTSD Radio.
Horreur, surréalisme, graphique, mal aisance, les quelques planches que je trouve online confirment un gros potentiel.
Problème, rien d'édité en France. J'aurais pu me tourner vers les publications américaines, mais... j'ai fini par oublier cette curiosité.
Flash forward 2022, Mangetsu annonce l'imminente publication du tome 1 de PTSD Radio!
Ravi de pouvoir soutenir cette démarche, la frustration s'installe, quand rien ne pointe le nez pendant toute l'année, jusqu'à une annonce dans une vidéo que ce sera finalement pour Halloween 2024...
Bon, toute cette attente se révelera être un pétard mouillé, la légende de son auteur (soit disant victime d'une malédiction ayant définitivement interrompu la publication du titre avec son tome 6) va t elle s'amplifier au point de nous offrir une publication des 7 tomes de son opus précédent, apparemment dans la même veine?
Je serais donc patient, et vais éviter de trop me dévoiler les pages avant de tenir le tome dans mes mains, mais en voici quelques unes pour vous
On n'a semble t il pas affaire à un virtuose, mais j'espère que l'imaginaire compensera.
Pétard mouillé, ou révélation?