Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Mary Jane - Le Gall/D. Cuvillier - Futuro

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Mary Jane - Le Gall/D. Cuvillier - Futuro

Messagede Diddu » 20/02/2020 15:16

Message précédent :
J'avais zappé que l'album était sorti.
Des premiers retours ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Karzak » 20/02/2020 15:19

Gros drapeau pour lire les retours éventuels là dessus, ça me botte bien !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 20/02/2020 15:25

Il nous manque :arrow:

Le nombre de planches (pas pages , hein...)
Un visuel du 4eme plat
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pat1065 » 20/02/2020 16:22

xof 24 a écrit:

Il nous manque :arrow:

Le nombre de planches (pas pages , hein...)
Un visuel du 4eme plat

Pour les planches : 78, et en bonus en fin d'album 4 pages d'interview de Franck Le Gall illustrées de ses dessins et croquis initiaux.
Pour le 4ème plat j'essaie de faire une photo propre, plus de scanner...

EDIT : voilou, fait, tout transmis par le formulaire sur la fiche album...
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pat1065 » 20/02/2020 18:18

Un premier avis de lecture, un peu mitigé, sans doute parce que j'en attendais trop :? . Je referai néanmoins une deuxième lecture rapidement.

En fait, après avoir lu le pitch du 4ème plat et les qqs commentaires ici ou là, eh bien c'est fini, on a fait le tour du récit en lui-même sur 78 planches... C'est effectivement la descente aux enfers d'une jeune Galloise qui perd rapidement tout dans sa vie et finit prostituée à Londres. D'ailleurs les circonstances et/ou hypothèses sur sa fin ne sont quasi pas abordées, le pitch de l'éditeur en dit plus que l'album lui-même.

Mais heureusement, les graphismes de Damien Cuvillier sont absolument magnifiques et rien que pour eux cet album en vaut la peine :inlove: :ok: (peut-être même "trop beaux" sans doute pour vraiment dépeindre toute la misère et la crasse de cette époque). La qualité graphique relance l'intérêt de suivre la narration, mais pourtant je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour vraiment m'immerger dans l'histoire et vraiment m'intéresser à Mary Jane Kelly, peut-être aussi le fatalisme ambiant de l'époque, trop pesant...
Bon, peut-être qu'une deuxième lecture changera ma vision, là je serais plutôt vers les 3.5/5.
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 23/02/2020 09:21

^^^
pas grand chose à dire de plus que Pat

ceci dit, j'ai retrouvé L'Indisssssssspensable de 2012 où FLG nous montrait une parie de ses travaux(4 planches) et j'ai pu comparer "l'ébauche" et le résultat final et les deux sont :inlove:
Je crois que j'aurais aimé que plus nous en soit révélé sur ce travail inachévé dans le cahier graphique du bouquin, mais cela aurait été sans doute peu respectueux pour Cuvillier. Breffffff, j'espère que l'on verra un jour le travail non-dévoilé dans un ouvrage biographique de FLG
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 23/02/2020 10:45

Ces planches ne sont-elles pas justement ce qui justifie la version luxe ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pat1065 » 23/02/2020 12:09

Diddu a écrit:Ces planches ne sont-elles pas justement ce qui justifie la version luxe ?

Probablement (pas vue en vrai), sachant que vu la pagination il n'y aura forcément que peu de planches (les deux versions font 88 pages toutes les deux, le récit faisant 78 planches, et il y a 4 pages de bonus sur la version standard...)
Bon il y a surtout le plus apporté par le grand format (je confirme, les dessins de Cuvillier sont top aussi hein :inlove: ) et les deux XL numérotés signés, pour ceux pour qui ça peut être un argument d'achat...
M'enfin bon, 165 €, ça sera sans moi :ouch: [:bdgest]
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 23/02/2020 19:17

Pat1065 a écrit:Un premier avis de lecture, un peu mitigé, sans doute parce que j'en attendais trop :? . Je referai néanmoins une deuxième lecture rapidement.

En fait, après avoir lu le pitch du 4ème plat et les qqs commentaires ici ou là, eh bien c'est fini, on a fait le tour du récit en lui-même sur 78 planches... C'est effectivement la descente aux enfers d'une jeune Galloise qui perd rapidement tout dans sa vie et finit prostituée à Londres. D'ailleurs les circonstances et/ou hypothèses sur sa fin ne sont quasi pas abordées, le pitch de l'éditeur en dit plus que l'album lui-même.

Mais heureusement, les graphismes de Damien Cuvillier sont absolument magnifiques et rien que pour eux cet album en vaut la peine :inlove: :ok: (peut-être même "trop beaux" sans doute pour vraiment dépeindre toute la misère et la crasse de cette époque). La qualité graphique relance l'intérêt de suivre la narration, mais pourtant je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour vraiment m'immerger dans l'histoire et vraiment m'intéresser à Mary Jane Kelly, peut-être aussi le fatalisme ambiant de l'époque, trop pesant...
Bon, peut-être qu'une deuxième lecture changera ma vision, là je serais plutôt vers les 3.5/5.

Plutôt du même avis. Je surenchérie sur la qualité du dessin, encore meilleure que sur le précédent livre lu de lui (Nuit noire sur Brest). Effectivement, l'histoire de cette jeune irlandaise (qui commence au Pays de Galle) est loin d'être gaie. Remarquons aussi que les auteurs ont les même sources que Alan Moore (From Hell) car tout est raccord, et c'est bien agréable.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Fletcher » 23/02/2020 22:21

Mon premier message n'ayant pas trouvé de réponse, je le publie à nouveau:

J'ai acheté l'album mardi et je n'ai eu ni l'ex libris ni la jaquette. Merci à ceux qui ont signalé leur existence. J'ai pu ainsi aller récupérer aujourd'hui la jaquette. Par contre pour l'ex libris, ma librairie canal bd n'en a trouvé aucune trace. Est il disponible dans toutes les libraires bd? C'est futuropolis qui l'offre?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Pat1065 » 23/02/2020 23:26

Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message n'ayant pas trouvé de réponse, je le publie à nouveau:

J'ai acheté l'album mardi et je n'ai eu ni l'ex libris ni la jaquette. Merci à ceux qui ont signalé leur existence. J'ai pu ainsi aller récupérer aujourd'hui la jaquette. Par contre pour l'ex libris, ma librairie canal bd n'en a trouvé aucune trace. Est il disponible dans toutes les libraires bd? C'est futuropolis qui l'offre?

Je ne peux pas t'en dire plus, dans la même situation que toi, jaquette récupérée chez mon libraire CanalBD mais aucune info sur l'ex libris...
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede AdolphusClaar » 24/02/2020 09:07

Information certifiée :
Pour l'ex-libris que certains auraient pu avoir, il s'agit d'un tirage éditeur.
Trouvable chez quelques librairies mais nullement une offre « Canal BD » généralisée pour l'ensemble du réseau des librairies du groupement.
Si liste des librairies il y a, il faut demander chez Futuropolis !
AdolphusClaar
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 25/02/2020 20:59

Johnny Fletcher a écrit:Mon premier message n'ayant pas trouvé de réponse, je le publie à nouveau:

La jaquette est 'réservée' au réseau CanalBD
Tirage 2000 ex.

Jaquette en bas de page
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle