Contest of Champions devait être sur les JO de 1980
Il en reste une pub sorti dans le marvel treasury edition où Spidey et Hulk sont aux sports d hiver (album lug en VF) et quelques planches.
En fait, Contest of champions réutilisera des planches terminées par Romita 2-3ans avant.
On peut voir ici une planche non réutilisée car montrant bien le stade olympique.
Sur cette planche, on voit que le projet initial était que les superheros remplaçaient les athlètes de chaque pays. La case de Spiderwoman sera conservée dans Contest of Champions.
2-3 ans ayant passés, Romita devra adapter les costumes mais aussi parfois les personnages. On voit que dans la premiere planche Ms Marvel (Carol Danvers) est utilisée dans le projet des jeux olympiques. Mais au moment de Contest Of Champions, elle n'a plus de pouvoirs. SheHulk par contre est un personnage qui a été crée entre-temps... On peut remarquer que dans Contest Of Champions, She Hulk semble presque voler... On peut penser que des planches avec Ms Marvel ont été retouchées pour y intégrer She-Hulk.
Ce qui est important c est que Contest Of Champions est la première mini Marvel (alors que le projet était un Marvel Treasury edition au départ soit un album de 64 pages) et que c est le 1er event.
Les superheros sont enlevés pour se battre les uns contre les autres... un pitch qui reservira pour secret wars.. et le combat entre héros (déjà dans le 1er crossover marvel Human Torch Vs Namor dans les 40's puis Defenders Vs Avengers) qui est un cliché marvel jusqu a aujourd hui (Civil War, AVX, AVI..).
Bref comment un projet annulé devient une pierre angulaire.. un peu comme au cinéma le Dune de Jodorowski qui accouche d Alien et sera tellement dans les têtes que des projets comme Matrix, le seigneur des anneaux lui doivent beaucoup... sur la forme.
plus d infos
https://cabinetcuriositesmarvel.wordpre ... -secretes/