Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Mangaka] Marie Okazaki (Déclic Amoureux, BX ...)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede Sly » 16/05/2005 23:19

Il n'y a pas de sujet sur cet auteure exceptionelle, et pas assez sur le manga tout court ... d'où l'occasion d'en faire un :mrgreen:

3 albums sont déjà sortis, et le 4è tout récemment :

Ce sont des histoires d'amour et de passion (de la photo, de la boxe, voire d'un appartement :shock: , ou tout simplement de passion amoureuse). Très bien traitées, souvent touchantes et fortes.
Un dessin rond, assez particulier, surtout les lèvres des personnages, mais dynamique, qui se lit bien.
Et surtout, ce qui fait la force d'Okazaki ce sont ses découpage. Ils sont superbement travaillés, ils donnent un de ces rythmes à l'histoire. Tout bonnement fabuleux :ok: :!:

Déclic Amoureux : Un superbe manga sur une passion, un art, celui de la photographie, une histoire de maturité, d'amitié, de rivalité ...
On suit une jeune fille qui rêve d'être photographe et va rencontrer un professionel séduit par son potentiel et qui va se servir d'elle pour raviver la pasison de son ex (tant pour la photo que pour lui). On sent les sentiments rentrés comme ceux à fleur de peau, la passion qui se dégage des personnages. Tout est traité avec brio et sensibilité.

BX : Toujours l'histoire d'un amour et d'une passion, cette fois-ci la boxe. Et autour de cela l'errance d'une jeune fille qui se cherche à travers les hommes, l'amour et l'amité, un jeune homme qui se perd dans le sport. On sent parfaitement les sentiments, les mimiques, la sensualité qui se dégage du sport et le ragard que porte l'héroïne sur cela.

Cocon : Un recueil de nouvelles, sur des passions diverses, souvent proches de la nevrose (le titre vient de la première : une jeune fille qui ne veut plus quitter son appartement, même pour travailler, et l'ancienne locataire qui y a vécu une histoire d'amour ...). On y retrouve toujours la grâce et la sensibilité de la mangaka et surtout son découpage qui donne de la force à l'ensemble.
Par contre ici les nouvelles sont un peu inégales et on perd la force d'un récit suivi.

12 mois : Malheureusement je ne l'ai pas encore lu. A vous de me dire ce que vous en pensez ;)

Vous aussi, venez parler de cette grande mangaka !!! :D :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 17/05/2005 00:39

C'est en effet une mangaka intéressante.
Douce, tendre, sensible, bref : le manga comme je l'aime.

Comme Yamaji EBINE et Kiriko NANANAN, une auteur que je suis particulièrement.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 17/05/2005 12:51

J'ai lu le déclic amoureux et je me suis ennuyé

J'ai tenté la relecture qui eut le même effet, donc, je passe maintenant mon chemin devant les oeuvres de cette auteure ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujug » 17/05/2005 17:37

C'est en effet une mangaka intéressante.
Douce, tendre, sensible

Je suis assez d'accord avec cette description. J'ai quant à moi lu les 4 ouvrages sortis à ce jour et j'avoue que pour l'instant j'ai bien apprécié (et même plus que cela, j'ai bien aimé) deux d'entre eux et les deux autres me sont restés totalement opaques, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire, dans les sentiments des personnages...

Les deux que j'ai apprécié:

- Le déclic amoureux: Si le dessin est au départ surprenant, l'histoire se construit bien, l'héroïne peu attachante au départ devient touchante au fil des pages. C'est aussi une vrai réflexion sur l'amour et l'art.

- Le cocon: toutes les nouvelles de ce recueil sont originales et alternent frâicheur et gravité. Tous les sentiments s'y trouvent mélés à un moment ou un autre.

Ceux qui ne m'ont pas plus:

- BX: la boxe esthétisée à l'extrême, un scénario complexe qui laisse libre cours à toutes les interprétations possibles, des personnages trop torturés pour moi...Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais je n'ai pas du tout comprendre c'est tout.

- 12 mois: C'est le premier tome d'une histoire (12 mois) accompagné d'une nouvelle. 12 mois se déroule dans un monde imaginaire avec des personnages fantastiques et des humains. C'est une réflexion sur l'amour et l'évolution des sentiments des personnes en comparaison avec les saisons. C'est beaucoup plus enfantin que les ouvrages précédents. Je n'ai pas accroché car je ne suis pas rentré dans le monde créé par l'auteur.

Bref, pour l'instant c'est une mangaka que je suis attentivement. Tout n'est pas égal mais en tout cas elle a le mérite d'avoir un univers particulier, hors du manga pour "jeune fille" classique et où la réflexion n'est pas absente. De plus, son dessin est reconnaissable au premier coup d'oeil et est plutôt agréable... ;)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 20/05/2005 14:54

Mon préféré reste BX. si la bosse y est esthétisée, les sentiments, les sensations des personnages résonnent terriblement. Ils affleurent, électrisent, troublent. Ils sont puissants et la lectrice (le lecteur, je ne sais pas) peut ressentir ceux de l'héroïne.

J'ai également énormément apprécié Déclic amoureux. Le traitement de l'image, les jeux à partir des photos, mais aussi la tendresse, la sensibilité qui se dégagent de ce manga m'ont touchée et marquée.

Le cocon alterne des moments de gravité avec d'autres emplis de sérénité ou encore de fraîcheur étonnante.

J'ai beaucoup moins apprécié 12 Mois... déroutée dès le début par le ton et cette fille affublée d'ailes. sans parler de la cadence qui ne m'a guère convaincue et des deux derniers chapitres en décalage complet avec le début. Par contre, nous y voyons la découverte du sentiment amoureux, son aveu, l'évolution des relations.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 20/05/2005 15:57

Son prochain album édité en France sortira en Juillet

"Après l'amour, la sueur des hommes a le goût du miel"

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 20/05/2005 16:00

Voici un titre pour le moins alléchant :D
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 08/07/2005 10:24

Je viens de lire le vol. 2 de 12 mois

Je n'accroche toujours pas à cette histoire. Ce n'est pas désagréable comme lecture, mais il manque (pour moi) le petit plus des autres titres de Mari Okazaki. J'ai par contre beaucoup apprécié l'histoire finale 12 heures, rencontre de 3 solitudes :ok: .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 30/08/2005 15:36

Je rassemble les avis postés dans "Je viens de lire", c'aurait été (je sais pas comment on l'écrit d'ailleurs...) bête qu'ils se perdent... ;) (puis par la même occasion, ça sert de petit "up" pour le sujet et chacun peut faire des commentaires...)

A propos de 12 Mois :

12 Mois.

12 Mois est une œuvre profonde, belle et sensible, une peinture délicate de la jeunesse et des premières amours… Les sentiments allégoriquement représentés par le rythme des saisons dans la première histoire est une réussite incroyable qui prouve la maturité de l’auteur qui arrive, en seulement cinq ans de carrière, à créer quelque chose d’unique, personnel et intense. Comme les plus grands écrivains du monde, Okazaki passe du temps sur ses œuvres, elle les peaufine et ne laisse rien au hasard, et c’est en cela qu’elle fait parti des grands auteurs de shôjo de ces dernières années.
12 Mois est poétique, attachant, tendre, d’une rare délicatesse et fait partie de ces œuvres que nous aimerions déguster plus souvent…

Si un avis plus complet vous intéresse, c'est par ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=510.

A propos de "Après l'amour, la sueur des garçons a l'odeur de miel" :
Un petit coup de BEL (ça y est, il y est :mrgreen: ) :

J'ai aussi lu Après l'amour la sueur des hommes a un goût de miel de Mari Okazaki chez Delcourt. (non référencé)

"Il parait qu’après l’amour, la sueur des garçons sent le miel... Que cela soit vrai ou non, Mari Okazaki nous raconte 5 histoires courtes avec toujours au centre du récit, l’humain. Que ce soit les deux cousines qui se rapprochent en vivant en collocation, Moeko et ses hallucinations, ou bien Kaya et Kumi, les lycéennes qui découvrent leur corps, l’humain semble bien incapable de vivre seul...."

Un très beau recueil qui va au coeur de l'humain, qui dénude les sentiments avec sensibilité et sensualité, comme sait le faire Okazaki. Deux histoires courtes pour commencer qui ont quelque chose de troublant. L'une des hallucinations de Moeko, avec la fille-fleur, est particulièrement troublante. Ensuite, en trois tableaux, les jeux de Kaya et Kumi transpirent la sensualité, l'érotisme.
Le dessin d'Okazaki épouse parfaitement les atmosphères quasiment brumeuses de ces histoires.
Très bon :ok:

Voilà voilà... pour ma part je n'en dirai rien, puisque je n'ai toujours pas eu l'occasion de les lire... :(

Euh, a propos, Marion, tu l'as acheté ou tu l'as lu à la médiathèque ? :siffle: :mrgreen: (enfin, de toute façon je sais pas si j'aurai la patience d'attendre ;) - Et encore merci pour les Para Kiss et les Nana, je sais plus si je te l'avais dit :D )
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 08/09/2005 05:39

Merci d'avoir remonté le sujet, DarkWind.
Ca m'a permis de mettre mon avis dans la BEL ;) .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dan Bluesummers » 10/09/2005 00:52

Je viens de lire Après l'Amour, la Sueur des Garçons a l'Odeur du Miel.

C'est une série d’histoires aux thèmes très variés racontées avec talent et intelligence, et qui sauront, tour à tour, vous émerveiller et vous faire réfléchir. Okazaki Mari nous prouve qu’elle sait diversifier ses travaux et qu’elle touche à tous les genres : un recueil profond et réfléchi sur l’amour sous toutes ses formes, de la romance à la passion, en passant par la sexualité et le goût du désir… De nombreux auteurs devraient prendre exemple sur cette artiste à part.

Okazaki possède un style unique, un coup de crayon soigné et habilement maîtrisé, un graphisme très personnel, sensuel, tendre et sensible. Dégageant une douceur apaisante et une poésie inhabituelle, elle est à son aise pour dessiner tous genres de récits, qu’ils soient amusants, beaux ou désabusés. Accompagné d’un découpage très subtil, net et tout aussi personnel, chaque planche a quelque chos

Atypique, c’est le moins que l’on puisse dire ! C’était un pari risqué que de publier une telle œuvre, car bien que l’auteur ait déjà un petit succès en France, un titre comme celui-ci n’est pas forcément des plus attirants. Il possède, certes, quelque chose d’intrigant, mais également éloigné de l’image que l’on se fait de la BD. Un titre intimiste, sur les femmes par une femme.

La galerie de personnages est, à l’image de l’ensemble des nouvelles, très variée. Tous sont très différents, dans leur manière d’être et de penser, mais tous semblent proches d’Okazaki tant elle semble bien les comprendre, certains d’entre eux resteront gravés dans nos mémoires, car en plus d’être proche de l’auteur, ils sont parfois proche de nous.

Ce jôsei inaugurant la collection jôhin d’Akata / Delcourt est d’une richesse et d’une intelligence peu communes. Une perle rare, tellement belle et finement écrite que nous espérons revoir ce genre de travaux bientôt. En attendant, une autre lecture serait la bienvenue…
En tout cas, moi, j’adore !

Sinon, si ça en intéresse certains (sait-on jamais...), vous pourrez trouver mon article complet ici : http://www.mangagate.com/news_analyse.php?id=540, j'y donne un court avis sur chaque nouvelle du recueil ^^.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lega » 19/09/2005 12:43

Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 19/09/2005 13:00

:grrr: *** Grunt de petit frère qui ne me l'a pas ammené *** :grrr:

:siffle:

En tout cas je suis très content que plus d'oeuvres de cette mangaka atypique et talentueuse soient publiés :ok: :ok: :ok:

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Lega » 19/09/2005 15:36

boarf si tu veux, Fufu t'amènera le mien au Frusquin .. la semaine prochaine ;)
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sly » 19/09/2005 16:10

boarf si tu veux, Fufu t'amènera le mien au Frusquin .. la semaine prochaine ;)

ben je veux bien alors :bisou: t trop gentile ma Léga :D
(euh faut pas je sois trop démonstratif, sinon le Fufu il va jamais vouloir me le donner :oops: :siffle: :fant2: )

Sly
BDévore
BDévore

Messagede darkWind » 20/09/2005 22:49

:grrr: *** Grunt de petit frère qui ne me l'a pas ammené *** :grrr:

Désolé on me l'avait déjà demandé :siffle:

Et tu vois, tu as même pas besoin de moi pour te le procurer :mrgreen:

Excellent en tout cas :ok: (et jolie chronique Léga ;) )

Puis j'ai bien aimé le premier tome de 12 Mois aussi ;)
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gusseuh » 10/10/2005 22:33

Auteur somptueux, c'est léger, mais toujours juste. Et le dessin est incroyable, avec un tramage délicat et un véritable encrage.
C'est étonnant de voir des manga de ce genre sortir, merci Delcourt, une fois encore :)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 16/01/2006 11:31

Petit up du sujet pour vous signaler la sortie de Complément affectif, dernier manga de Mari Okazaki publié par Delcourt-Akata

Chronique très bientôt ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jeremie » 16/01/2006 13:32

jeremie
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère