de Dunyre » 07/10/2023 18:10
Je viens de lire ce Marie et les Esprits, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je suis d'accord sur le fond avec la critique du site, bien que je trouve la notation un peu dure.
Selon moi, il y a 3 points forts dans cette BD :
- La qualité des graphismes d'Olivier Roman, qui sont d'une rare précision (décors, habits d'époque, ambiances urbaines, ambiances plus naturelles avec les parcs, etc.). Je me suis retrouvé dans le Paris de la Belle Époque tout au long de la lecture.
- La documentation historique, avec des faits précis qui m'ont permis d'apprendre un certain nombre d'éléments sur la vie du couple Curie et de conforter mes connaissances sur le fonctionnement des séances de spiritisme réalisées à l'époque (pour avoir lu l'intégrale des nouvelles de Conan Doyle dédiées à cela, j'ai trouvé le même niveau de détails... et de mystère, car tout ne peut clairement pas être expliqué).
- La science de la narration de Rodolphe, qui nous embarque dans son récit dés le départ sans jamais nous en faire sortir. Aucune longueur, aucune lenteur. Tout va vite, peut-être un peu trop, c'est vrai : une plus forte pagination ne m'aurait pas gênée, afin d'avoir davantage de détails sur les séances de spiritisme ou sur la difficile relation entre science et spiritisme.
Je ne suis pas resté sur ma faim pour autant, c'est un vrai bon tome bien réalisé. Je suis étonné que seul l'éditeur Anspach se soit positionné, au vu du pédigré des deux auteurs...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II