Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marie des Loups...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Marie des Loups...

Messagede No Hell » 03/10/2005 22:22

... :calimero:

Oui, c'est à peu près ma réaction quand j'ai refermé le tome 3 qui semble cloturer un premier cycle.

En fait, je n'ai pas trouvé cette série antipathique, elle n'est pas dénuée de charme. Par contre, j'ai le sentiment de ne pas tout avoir compris... :poupon:

Heu...
Mais que s'est-il passé depuis le tome 1? Y'a eu un vortex, on a changé de dimension, qui a actionné la Stargate!?! :mur:

Bref, un certain nombre de choses m'ont échappé, le dénouement m'a laissé perplexe et pourtant, je n'ai pas hésité à relire la trilogie plusieurs fois d'affiler en me disant "Courage mon p'tit No Hell, si tu te concentres bien, tout va devenir clair et limpide, il doit bien y avoir une explication logique à la présence de nymphettes en cuir qui se frittent la tronche à coups de katana en pleine Russie d'autrefois pendant que des pantins qui ont dù beaucoup entendre parler du look de "The Crow" ou de "V pour Vendetta" tirent les ficelles d'un complot pour prendre le pouvoir d'un empire d'où il ne serait pas exclu que les extraterrestres soient les vrais maîtres si je repense à cette dernière case qui conclue la chose...Vous allez voir qu'on va encore trouver du stryge là-dessous, ils sont partout ma pauv'dame!" :fou:

Oui, ça a l'air exagéré, mais je me suis bien posé toutes ces questions en refermant le dernier tome... :zz:

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui s'est passé depuis le tome 1, il est le bienvenu...car depuis trois jours, je ne ferme plus l'oeil, persuadé que je suis désormais tout juste bon à lire les guides humoristiques de chez Vents d'Ouest, incapable que je suis à saisir les subtilités d'un scénario un tant soit peu audacieux... :cry:

Si d'autres que moi ont refermé le dernier album l'oeil hagard et perplexe (le cumul n'est pas interdit que je sache!), je propose que nous fondions une association des "gens qui aimeraient comprendre pourquoi dans Marie des loups qui semblent se passer bien avant 1900, les personnages font allusion plusieurs fois à Batman?" :gueule:

Ah, je ne veux pas avoir l'air de dire que...mais plusieurs de mes collègues amateurs de littérature graphico-narrative (les p'tits mickeys quoi!) n'ont pas non plus perçu toute la subtilité de cette trilogie... :moque:

Moi, j'dis ça...J'dis rien! :siffle:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
Avatar de l’utilisateur
No Hell
Libraire
Libraire
 
Messages: 27
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Marie des Loups...

Messagede Fabienp » 03/10/2005 22:40

Avatar de l’utilisateur
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 05/06/2004
Localisation: Versoix-Suisse
Age: 38 ans

Marie des Loups...

Messagede No Hell » 03/10/2005 23:00

Merci...Ben j'me sens moins seul! :ad:

Mais alors? Ca veut dire que j'suis pas obligé de lire tous les guides humoristiques de chez Vents d'Ouest?!? :party:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
Avatar de l’utilisateur
No Hell
Libraire
Libraire
 
Messages: 27
Inscription: 26/05/2005
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Marie des Loups...

Messagede Kristok » 04/10/2005 08:14

je ferme le post
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Marie des Loups...

Messagede jimmypage » 11/12/2006 23:56

l'autre post n'existe plus... :sad: (un de plus...)

je viens de lire les 3 tomes de Marie des loups. Le 1er était prometteur et très réussi, mais le 2ème et surtout le troisième, quelle déception!

Comme le premier posteur, je n'ai guère compris où l'auteur a voulu nous amener et la conclusion, si je pense l'avoir compris, m'apparait bien décevante malgré son originalité. Assez étrange tout de même... :question:
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Marie des Loups...

Messagede yookodes3 » 12/12/2006 10:37

moi j'en ai pas acheté le troisieme tome :(

j'ai pas accroché

mais je sais pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Marie des Loups...

Messagede Messer » 12/12/2006 10:41

pourtant, c'est relativement simple : il s'agit d'une lutte entre l'ordre et le désordre, et comment remettre Marie dans le droit chemin.
une seconde lecture est sans doute nécessaire pour tout apprécier, mais si on y prête attention, il y a énormément d'éléments explicatifs : les memes personnages dans toutes les situations, l'usage des couleurs.

Vais me relire cette série ce soir, j'avais vraiment bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Marie des Loups...

Messagede Gwenhwyfar » 12/12/2006 12:06

Comme le premier posteur, je n'ai guère compris où l'auteur a voulu nous amener et la conclusion, si je pense l'avoir compris, m'apparait bien décevante malgré son originalité. Assez étrange tout de même... :question:

Nous les avons à la bibliothèque.
Ayant quelques difficultés avec le 3ème tome, nous l'avons proposé à une dizaine de lecteurs assidus.
Conclusion : nous sommes une bonne quinzaine (5 bénévoles + les lecteurs) à n'avoir absolument rien compris ...
[:lega]
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 55 ans

Marie des Loups...

Messagede loden » 12/12/2006 12:36

BD bien partie avec un tome 1 accrocheur.
Par contre je confirme qu'après je n'ai plus tout compris. Et je vois que je ne suis pas le seul.
loden
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Liège

Marie des Loups...

Messagede Ellone » 12/12/2006 12:45

Bin, le problême c'est que si le pojet est ambitieux, je ne suis pas sur du tout qu'on puisse dire que l'auteur a reussit son coup.
Il etait intervenu dans le sujet precedent (ou alors c'etait un autre forum?)

j'ai retenu qu'il a voulu mettre en place une intrigue à la sixieme sens.
Pour moi, on en est tres loin.

Marie vit cette histoire et on s'appercoit en fin de compte que tous cela n'etait qu'onirique. Certes on sent bien qu'on bascule petit a petit dans un délire, que quelque chose ne vas pas, plus, que ca part en couille... Mais zut, il manque les indices aux depart pour nous permettre de dire "Mais c'etait pourtant evident!"
Pour moi ca aurait été réussit si à la fin de la lecture, on avait eu une idée claire de qui est Marie et de ce qui lui est arrivé, ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Marie des Loups...

Messagede satanpetitcoeur » 12/12/2006 23:12

justement, ce que j'ai apprecié, c'est de ne pas avoir vu la fin arriver : le dénouement arrive à la dernière page, sans que je ne m'y soit attendu le moins du monde ! et ça c'est plaisant pour moi !

cette trilogie est un must en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1397
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Marie des Loups...

Messagede Ellone » 13/12/2006 12:18

De mon coté,
Même si je dit que je pense que l'auteur n'a pas réussit son paris,
j'ai adoré quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Marie des Loups...

Messagede smileybone » 13/12/2006 17:00

J'ai pas tout pité non plus.
Au final j'aime bien quand même.

J'aime bien aussi son "catwalk" à Pellet, meme dessin que "Marie des Loups"
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Marie des Loups...

Messagede 3emeOeil » 13/10/2008 22:54

Je viens de lire les 3 tomes.
J'ai adoré les dessins et le scénario du 1er tome
Le tome 2 me laisse perplexe quant à la conclusion de cette trilogie mais les dessins sont toujours top
Le tome 3 ... [:pajan:4] c'est ce que je craignais : totalement space ... rien compris ... tant pis :confused:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Marie des Loups...

Messagede magic_fred » 14/10/2008 08:51

Retour de ce topic après deux ans d'absence.

Drôle de série quand même. Effectivement, point de vue des dessins, rien à dire, c'est très joli.

Le premier tome laisse imaginer le meilleur pour la suite et une fois arrivé à la fin du tome 3, et bien, c'est à la fois un mélange de surprise, d'incompréhension et de déception.

Il n'empêche que, moi qui suis toujours très vite prêt à revendre des BD, je ne l'ai pas fait pour cette série car je lui trouve néanmoins un certain charme (et puis le coffret est joli hein 3èmeOeil :wink: ).
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Marie des Loups...

Messagede 3emeOeil » 14/10/2008 13:02

(et puis le coffret est joli hein 3èmeOeil :wink: ).


je l'ai pas le coffret :cry:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Marie des Loups...

Messagede magic_fred » 14/10/2008 13:37


je l'ai pas le coffret :cry:


Désolé pour toi, il n'est pas épuisé pourtant me semble-t-il.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15155
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Marie des Loups...

Messagede dino07 » 14/10/2008 19:22

En effet cette serie me laisse dubitatif ,apres un premier tome tres prometteur,un second correct et un troisieme tres esthetique mais au scenario pour moi incomprehensible.Ayant rencontre l'auteur dimanche (penet)il m'a convaincu de relire les trois tomes à la suite pour la comprehension.Donc à bientot
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans

Marie des Loups...

Messagede dino07 » 15/10/2008 17:07

lu hier soir les trois d'un coup ,toujours aussi beau, mais toujours aussi flou pour moi
Il y aurait il quelqu'un pour m'expliquer cette histoire ?(cela me soulagerai mon mal de tete)
Avatar de l’utilisateur
dino07
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 20/08/2007
Localisation: ardechou
Age: 54 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités