Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mardi Gras descendre (on différencie ou non?°

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Mardi gras

Tout ensemble (N&B et couleur)
8
44%
Une série N&B et une série couleur
4
22%
Je n'ai pas la série et pas d'avis prononcé
6
33%

Nombre total de votes : 18

Messagede xof 24 » 09/12/2004 11:46

Voilà je me rends compte que pour Mardi Gras on a maintenant une ancienne version en N&B et une version nouvelle maquette et poursuite de la série en couleur

Alors on laisse ainsi avec une planche N&B
On divise en deux une série première maquette avec une planche N&B et une série couleur

Un peu comme pour Corto Maltese

Celà faciliterai certains envois et recherche et permettrai deux mettre un visuel de planche couleur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MrBaobab » 09/12/2004 11:58

Personnellement, j'apprécie hautement les deux versions; avoir les deux visuels serait plutôt une bonne idée, vu que les deux versions ont un rendu vraiment différent.
MrBaobab
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alain59960 » 09/12/2004 12:27

Je préfére deux séries distinctes, avec chacune une planche respective. Les deux versions sont de qualités et mérite les visuels.
alain59960
BDépravé
BDépravé

Messagede ester_modie » 09/12/2004 12:41

Ai voté tout ensemble, car même en couleur, cela reste la même série
ester_modie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pistash » 09/12/2004 13:10

Oui tout dans la même série sinon on a pas fini de splitter certaines séries ou reedition recolorisées... Incal, Garage hermetique etc...
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/12/2004 13:59

Entre des recolorisations et des séries entièrement remaniée il y a un pas

Ensuite essayons de voir le but de la bédéthèque...
Pour moi la bédéthèque est avant tout un pot commun entre les utisateurs du soft.
Plus on facilitera l'utilisation du soft plus je pense les utilisateurs s'y retrouveront.
Il faut bien se dire que dans le cas de cette série déjà bon nombre d'acheteur de la version N&B vont se racheter les versions couleurs mais surtout que la version couleur risque de supplanter celle en N&B.
Les EO des versions couleur seront je suis sur même un jour coté dans le sacro-saint BDM.
Donc créé aujourd'hui ce qui sera demain une évidence ne me choque pas.

Voilà j'éspère avoir défendu mon idée :mrgreen: mais bon comme je ne fais pas la série (du moins pas pour l'instant) je m'en remettrais toujours à l'avis du plus grand nombre d'utilisateurs

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 11/12/2004 14:06

Ben j'ai rien contre ton idée... ;)
Je vois pas trop la différence entre le remaniement de Mardi gras descendre et le remaniement de "Avant l'incal" ou encore sambre... si tu prends les planches une à une elle sont strictement identiques mis à part la couleur... ce n'est donc pas un remaniement mais bien une colorisation. Il est vrai qu'il y a quelques retouches mais est-ce une nouvelle série ? Il faudrait créer plusieurs séries pour ces titres ? C'est vrai que tu gagnes en lisibilité, mais après le hic c'est qu'il va te manquer un lien dans la bel entre ton EO n/B et ton EO couleur... comment montrer qu'il s'agit de la même série remaniée ? La BEL n'a pas une architecture WEB qui permet de les relier lisiblement si on les sépare... :?
Ce que je veux dire c'est qu'il faudrait pouvoir ajouter un lien entre certaines séries comme Cyrrus, Mil... par exemple voir des trucs comme Nävis, Sillage... et ça serait egalement utile pour ces nouvelles editions remaniées :idea:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 11/12/2004 17:21

C'est si tu jettes un oeil ni plus ni moins que le même système pour Corto Maltese ou Tendre violette jettes y un oeil :siffle:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pistash » 11/12/2004 22:57

C'est si tu jettes un oeil ni plus ni moins que le même système pour Corto Maltese ou Tendre violette jettes y un oeil :siffle:

Oui je vois, très bon exemple ce sont des séries auquelles je ne me suis jamais interressé :ok:
Pour Corto je n'ai rien compris à la chronologie et au découpage des albums, il y a le commentaire qui aide mais c'est pas hyper clair...
Pour tendre violette c'est pas mal on s'y retrouve plus facilement, par contre ça manque egalement de clareté, si on voit bien dans la réedition couleur quel album a été colorisé, il n'y a rien qui indique vers la version N/B qu'il existe une reedition recolorisée et c'est ce lien que je trouve manquant... on a du mal à voir quelles sont les versions d'un album d'emblée, et on peux facilement passer à côté de l'info.

Donc si tu veux séparer pour Mardi gras, il faut bien faire un lien de l'un vers l'autre dans les 2 sens. Par ailleurs il faut egalement traiter à la même enseigne les séries suivantes : Incal, Avant l'incal, Face de lune, Monde d'arkadi, etc etc.... il est evident que pour les séries que je connais je m'y retrouverai bien, mais les autres je ne pense pas :?
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 12/12/2004 17:10

De toute fàçon le vote est clair.Tout ensemble.

Sinon le problême des séries remaniées est difficile à gérer.Si quelqu'un sait comment être clair et concis :mrgreen:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede byr » 12/12/2004 17:38

Disons que comme Pistash, la BEL d'aujourd'hui ne me parait pas capable de permettre ces finesses.
A bista de na, il faudrait au moins deux champs supplémentaires, l'un contenant le type de lien entre séries, l'autre la série liée.
Exemple :
- Pour la série "Corto (N&B)", le champ "type de lien"="version couleur" et le champ "série liée"="Corto (Couleurs)"
- Pour la série "Corto (Couleurs)", le champ "type de lien"="version N&B" et le champ "série liée"="Corto (N&B)"

Les valeurs possibles pour le champ "Type de lien" :
- version couleurs
- version N&B
- version autre éditeur (dans le cas des France Loisirs, Niffle, ...)

D'ailleurs, ce champ serait de type "un à plusieurs", car pour une série donnée, on peut trouver plusieurs remaniements possibles (cf Lucky Luke par exemple).

Ce qui permettrait de faire des recherches du type "je veux connaitre toutes les éditions possibles du n°5 Lucky Luke" ...

De plus, on pourrait étendre ce champ aux liens entre séries, autres que les changements de format d'édition. Voir le post sur les sequels, prequels, et je ne sais plus lesquels ! :mrgreen:

Bon, je reviens les pieds sur Terre, parce que les idées, c'est plus facile à avoir qu'à coder, et c'est quand même le Chef qui s'y collera ... :ok:
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com