Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Marcinelle 1956

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Marcinelle 1956

Messagede nexus4 » 30/08/2012 10:58

On n'avait pas trop la place mais cette BD, son thème, son traitement m'ont séduit :

Marcinelle, Belgique, 8 août 1956. Parce qu’un wagonnet de charbon a été mal encagé dans un ascenseur, un incendie se déclare accidentellement au charbonnage Le Bois du Cazier. Il déclenche une catastrophe : 262 hommes de la mine y laissent la vie. À travers l’itinéraire de l’un de ces mineurs, Pietro, immigré italien, Sergio Salma retrace avec justesse et sensibilité les quelques mois qui ont précédé ces événements tragiques et le quotidien de cette communauté de travail. Pietro, pourtant marié et père de famille, croise la route d’une femme qui va dévier le cours de son existence… Il manquera même une journée de travail. Marcinelle 1956 raconte aussi comment et pourquoi Pietro n’est pas allé au charbonnage ce jour d’août…

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Marcinelle 1956

Messagede Brian Addav » 03/10/2012 17:09

Remontée de sujet. Personne ne l'a lu ????
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53947
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Marcinelle 1956

Messagede DimVanJack » 31/07/2022 00:44



Lecture du jour et excellente de surcroit. Tous les Belges connaissent cet évènement, en tout cas je l'ai étudié en cours et le voir sous les traits de Sergio Salma fut une vraie claque. L'auteur englobe le drame d'un récit romanesque, mais cela n'amoindrit en rien l'impact qu'il peut avoir sur nous à la lecture. On suit l'histoire du père d'une famille en provenance d'Italie, le gros des mineurs de Marcinelle dans son quotidien, son refus d'un retour au pays, sa découverte d'une vie en dehors de la mine et le poids des traditions et de la communauté. Ce sont des tranches de vie, mois par mois, jusqu'au drame réellement tétanisant et parfaitement retranscrit par l'artiste. J'aime, c'est à la fois un récit d'importance historique et le parfait manuel de tout ce qui cloche dans le capitalisme. Le trait de l'artiste est vivant, il se dégage une mélancolie des planches, c'est palpable et bien que ce soit un univers suffoquant qui est retranscrit, il se dégage de la vie du récit et on le doit aux dessins de monsieur Salma. Si vous aimez les récits qui n'en font pas trop dans les sentiments, aux traits simples, mais efficaces et les tranches de vie qui racontent plus que ce qu'on suppose du synopsis, c'est pour vous. Le petit plus de l'ouvrage, en dehors du dossier suivant la conclusion et qui détaille l'histoire du charbon dans le royaume, c'est l'ajout par l'auteur d'affiches réelles, mais ici de la main-même de l'auteur, promouvant le travail à la mine, les règles de conduite en tant que mineur et ainsi de suite. Une perle que vous vous devez de découvrir.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités