Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marcel Bascoulard - Frantz Duchazeau - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Marcel Bascoulard - Frantz Duchazeau - Sarbacane

Messagede drabag » 12/02/2026 11:24

Image
Un homme courbé, que de loin on imagine vieux, pousse une étrange carriole, à travers les ruelles froides et moyenâgeuses de Bourges. Il fait presque jour ; pas encore. Il se cale, sort une feuille de papier immaculée et commence à dessiner méticuleusement le vaste vaisseau de pierre qui se dresse, puissant, dans la lumière fraîche : la cathédrale de Bourges. Pas une arche fine n'est oubliée, il s'applique. La ville s'éveille peu à peu, les gens le croisent sans le voir, peu le saluent, presque personne ne s'approche de cet homme loqueteux : il se gratte follement et pue. À la fin de sa journée de labeur, il retraverse la ville, chacun se hâte pour se mettre au chaud. À la périphérie, il rentre dans une boucherie où il est accueilli. Contre un dessin, il accepte un peu de mou pour ses chats. Il repart. Il fait nuit maintenant, il emprunte un chemin malaisé, gorgé d'eau, où les roues de son tricycle s'enfoncent. Il pousse, il patine, il avance. Son chien aboie, le voilà dans son paradis, cabane camion, camion épave, fait de tôles et de pneus ramassés. " Là mon beau, là, tiens c'est pour toi... ". Mais qui était donc ce Bascoulard, ce pèlerin étrange qui déambulait en habits de clochard ou vêtu en femme, un crayon et quelques feuilles toujours à la main ?...

Sortie le 04.03.2026 168 pages 21,5x28 cm 25€ :food:
Quelques pages: https://editions-sarbacane.com/bd/bascoulard
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Re: Marcel Bascoulard - Frantz Duchazeau - Sarbacane

Messagede fanche » 12/02/2026 14:18

Ce sera sans intérêt pour jolan d'aller chercher la source d'inspiration de l'auteur pour les vues de Bourges
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 12/02/2026 19:52

Sarbacane étoffe son catalogue avec les auteurs de renom (Duchazeaun Bonin, ...) :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/02/2026 10:05

fanche a écrit:Ce sera sans intérêt pour jolan d'aller chercher la source d'inspiration de l'auteur pour les vues de Bourges

eh, oh, je l'ai connu Bascoulard, c'est pas si ancien que ça, on est loin de la période fétiche de jolan.
Bien content de cet album, Duchazeau + la ville de mon enfance et sa figure mythologique la plus originale, je vais foncer dessus :bravo:

(me fait penser qu'une autre figure familière et artistique de mon enfance berrichonne mériterait un album hommage, le céramiste Jean Linard)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs