Bon j'ai pas vu de sujet dédié au "nouvel" opus de Marc-Antoine Mathieu :
Cette bd est un recueil de nouvelles dessinnées par MAM, certaines nouvelles ont été ecrite par son frère. On retrouve tout à fait le dessin n/b de MAM très propre et qui vient à l'essentiel.
Comment juger de cette bd sans donner un avis sur l'intérêt de chacune des nouvelles ?
1- L'ascension :ok:
Est tout bonnement fantastique, directement dans la droite lignée du "Dessin", le trait de Marc-Antoine est aboutit très proche de celui de maintenant. L'histoire s'étends sur 19 pages, de quoi mettre en place cette ambiance qu'on aime chez MAM pour aboutir à son final toujours aussi sympa...
2-Chez Noël :ok:
Etrange déroutant
3-Les pavés Saint-Eloi
Excellent, l'histoire d'un meurtre du silence et d'une ruelle...
4-Le cimetière :ok:
J'aime cette nouvelle qui même en etant extremement courte soulève beaucoup de points... modernité, folie, vocation...
5-Le dernier :ok:
Me rappelle la bd kids de Arno... Ne m'a pas trop emballée... Trop court ?
6-Monsieur Hamid :ok:
La vie d'un boxeur... la gloire, le déboire...
7-Le port de Nantes :ok:
Je ne connais pas trop Nantes, mais je pense que la connaissance du contexte de cette nouvelle devrait la rendre bien plus attrayante
8-La valise :ok:
Très bon, toute l'absurdité des temps moderne est là
En conclusion, je suis toujours conquis par Marc-Antoine Mathieu, ça fait plaisir de voir editer ces nouvelles avec un grosse préférence pour L'ascension... Ce qui peut manquer ou gêner sera sans doute la courte longueur de certaines histoires qui sont lues trop vite. Mais globalement on s'y retrouve et ceux qui aiment le travail de MAM aimeront, maintenant pour ceux qui ne connaissent pas il faut obligatoirement lire Julius Correntin Acquefaques et "Le dessin" et "Mémoire morte" passeront egalement devant ce recueil de nouvelles...
:ok: