Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Manuel de la jungle - Joub, Nicoby - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Manuel de la jungle - Joub, Nicoby - Dupuis

Messagede nexus4 » 15/05/2015 11:13

LA PREVIEW :

Image

Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ? Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux copains baroudeurs, Joub et Nicoby font leur retour aux sources. Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s'inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au coeur d'une nature certes exubérante (et non sans danger pour le distrait), mais aussi de plus en plus menacée par l'homme et son exploitation déraisonnée des ressources.

Au cours de leurs pérégrinations, racontées avec humour, Joub et Nicoby apprennent à connaître les bruits de la nuit dans la jungle, mais se trouvent aussi confrontés à des réalités dérangeantes, telles que l'extraction clandestine d'or dans une zone censément protégée, mais qui est en fait gangrénée par un trafic dont les hommes sont les premières victimes. Un récit complexe, traversé de problématiques très actuelles sur le statut de la vie sauvage dans un monde moderne qui lui laisse de moins en moins de place, et magnifié par la beauté de paysages saisis sur le vif.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Manuel de la jungle - Joub, Nicoby - Dupuis

Messagede rahoul » 15/05/2015 20:52

J'aime beaucoup le dynamisme de cette preview, on est vite embarqués dans le récit, les personnages ont de l'épaisseur... :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 15/05/2015 20:58

Ben moi qui ai quitté la Guyane juste quand les travaux du barrage de Petit Saut commençaient, je ne passerai pas à côté !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2015 14:36

hop-là, une chronique pour accompagner cette sortie :arrow: Manuel de la Jungle par A. Perroud
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 15/06/2015 11:01

Au final, je suis assez d'accord avec cette chronique. Ce que j'en dit, c'est qu'avec une idée plutôt originale, on se retrouve avec un album qui passe à mon avis à côté de son sujet...
En fait d'essayer d'apprivoiser la forêt guyanaise, on se retrouve à suivre les auteurs et deux "viandards" qui prennent la "jungle" comme un loisir, pour se changer les idées après leur semaine de petits fonctionnaires étriqués. Certes, quelques pages plus "pédagogiques" montrent des éléments de la forêt, mais à part tuer des animaux, picoler des bières et râler après les orpailleurs clandestins qui empiètent sur leur terrain de jeu (du fait de l'incompétence des policiers/gendarmes locaux - lisez à ce sujet les actualités de la semaine dernière sur le site du journal France-Guyane, par exemple, c'est emblématique), les compagnons des auteurs ne sont pas très intéressants. C'est leur mentor, dont le destin est évoqué en 6 pages de bichromie qu'il aurait fallu suivre. Restent des dessins qui me rappellent ma jeunesse, et de magnifiques aquarelles. Ah, on notera aussi l'absence totale de guyanais. Dommage.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle