Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manolosanctis change de cap

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Manolosanctis change de cap

Messagede Ryuk and roll » 26/10/2011 09:41

http://www.actuabd.com/Manolosanctis-ar ... edition-de
En 2 ans seulement, la jeune maison d'édition arrête les frais.

Ils ont décidé de se reconvertir à partir de janvier 2012 dans un nouveau projet:

« Ce nouveau projet est né d’un besoin de renouer avec la promesse fondatrice de Manolosanctis, nous dit le communiqué, à savoir faciliter l’émergence de nouveaux auteurs et permettre une meilleure rémunération pour leur travail, et s’adresser aux auteurs qui cherchent une voie alternative à celle de l’édition traditionnelle. [...] Elle permettra ainsi à tous les auteurs de tous styles (BD, manga, jeunesse, etc.) d’accéder à une solution de fabrication et de distribution professionnelle de leurs livres papier et numérique, sans avance ni préfinancement de leur part, tout en conservant leurs droits d’auteur ».

html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re: Manolosanctis c'est fini! (ou presque)

Messagede flocon » 26/10/2011 10:17

flocon
Modérateur
Modérateur

Re: Manolosanctis c'est fini! (ou presque)

Messagede cronos59 » 26/10/2011 10:46

Mais non ce n'est pas fini... C'est un nouveau départ!
cronos59
BDévore
BDévore

Re: Manolosanctis change de cap

Messagede Oncle Hermes » 26/10/2011 14:23

:shock: Nouvelle étonnante pour le "simple lecteur" (je m'inclue dedans), celui qui n'est pas dans le secret des dieux ni dans la compta des des arrières-boutiques, et pour qui Manolosanctis pouvait sembler une expérience d'édition venue du net particulièrement réussie, avec sa pléiade de jeunes talents, des résultats pas toujours extrêmement aboutis mais quasi systématiquement prometteurs.

Une question subsidiaire : que se passe-t-il pour les séries en cours ? Je pense à Carnaval dont seulement deux tomes sont sortis sur les trois prévus (sauf erreur de ma part) :? mais il y a peut-être d'autres exemples même si Manolo publiait surtout des one-shots.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 26/10/2011 16:48

http://www.actuabd.com/Manolosanctis-arrete-l-edition-de#forum33857

ActuaBD détaille un peu plus et pose qq bonnes questions.
(Y'a des commentaires sympas aussi).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tofre » 26/10/2011 17:32

34 titres en un peu plus d'un an c'est 300 à 500 000 euros de trésorerie au minimum...

Une grenouille vit un boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant: "Regardez bien, ma soeur;
Est-ce assez? dites-moi: n'y suis-je point encore?
Nenni- M'y voici donc? -Point du tout. M'y voilà?
-Vous n'en approchez point."La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
tofre
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 01:05

minimum de minimum alors non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede D H T » 29/10/2011 16:05

C'est une évolution encore fraîche... Il me paraît plus sage d'attendre la suite, plutôt que d'en tirer des conclusions définitives qui pourraient s'avérer inexactes après coup...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede cronos59 » 29/10/2011 20:44

Oui arrêtons de parler :lol:

Plus sérieusement, j'attends avec hate de voir ce qu'ils vont nous proposer. Si les tarifs de l'édition papier version manolo sont vraiment aussi concurrentiels que prétendus, ça pourrait changer complètement la donne et enrayer définitivement le processus de paupérisation de l'auteur.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 01/12/2011 00:28

article sur Télérama :
http://goo.gl/YoCam
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fanbd21 » 02/12/2011 21:31

Super l'article
La démarche de Manolosanctis est interessante
A suivre
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 25/01/2012 16:23

Communiqué de presse
Paris, le 25 janvier 2012

Manolosanctis en liquidation judiciaire, cherche un repreneur

Près de trois ans après sa création, la société Manolosanctis a été contrainte de demander l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Paris. Cette décision difficile a été motivée par l’échec d’une opération de financement d’envergure qui aurait dû être conclue à la fin de l’année 2011, les actionnaires de la société n’étant pas parvenus à s’entendre sur les conditions de l’opération. La société s’est ainsi retrouvée début 2012 dans une situation de trésorerie délicate, ne laissant pas d’autre alternative que de demander l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.

La société s’apprêtait à dévoiler à la fin du mois sa nouvelle offre d’autoédition papier et numérique dédiée aux Arts Graphiques et destinée à de nombreux canaux de distribution - de la plateforme à la libraire en passant par les terminaux mobiles.

Cette offre aurait permis à tous les auteurs d'accéder à une solution de fabrication et de distribution professionnelle de leurs livres papier et numérique, sans avance ni préfinancement de leur part, tout en conservant leurs droits d’auteur. Cette solution avait été pensée pour être une véritable rupture de par son approche technologique, son positionnement dans l’écosystème du livre, et les conditions financières qu’elle aurait garanties aux auteurs.

La société Manolosanctis est aujourd’hui à la recherche d’un repreneur, permettant la poursuite du projet et le lancement de cette solution très attendue et achevée technologiquement. D’ici là, la société étant tenue légalement de cesser toute activité, elle ne participera pas au prochain Festival d’Angoulême et ne pourra garantir l’accès à la plateforme www.manolosanctis.com que pour les trois prochains mois.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 26/01/2012 04:21

Sans vouloir tirer sur l'ambulance, ça:

La société s’apprêtait à dévoiler à la fin du mois sa nouvelle offre d’autoédition papier et numérique dédiée aux Arts Graphiques et destinée à de nombreux canaux de distribution - de la plateforme à la libraire en passant par les terminaux mobiles.

Cette offre aurait permis à tous les auteurs d'accéder à une solution de fabrication et de distribution professionnelle de leurs livres papier et numérique, sans avance ni préfinancement de leur part, tout en conservant leurs droits d’auteur. Cette solution avait été pensée pour être une véritable rupture de par son approche technologique, son positionnement dans l’écosystème du livre, et les conditions financières qu’elle aurait garanties aux auteurs.

je pense de suite à Lulu et TheBookEdition, je vois pas l'innovation a priori.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée