Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Manga tout un art" - Musée Guimet - 19/11/25 - 09/03/26

"Manga tout un art" - Musée Guimet - 19/11/25 - 09/03/26

Messagede kobaia » 20/08/2025 16:54

Le Musée national des arts asiatiques - Guimet consacre une exposition à l'art du manga, du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026.

Les commissaires d'exposition sont Estelle Bauer, conservatrice des collections Japon au musée Guimet, et de Didier Pasamonik, qu'on ne présente plus.

Plus d'infos sur le site du musée --> https://www.guimet.fr/fr/expositions/manga-tout-un-art

Le catalogue, co-édité par Glénat et le MNAAG sera à 40€ (ça pique) et disponible à partir du 13 novembre 2025.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: "Manga tout un art" - Musée Guimet - 19/11/25 - 09/03/26

Messagede HervB » 31/08/2025 20:47

J'irai voir l'expo mais j'ai un a priori assez négatif. Déjà, les expos à Guimet (j'en fais beaucoup), c'est rarement une franche réussite, et avec Pasamonik en commissaire...

Rien que proposer la fameuse estampe de Hokusai laisse augurer du pire :)

Au moins ça sera rigolo de voir les adaptation proposées et je pourrai la voir une fois de plus, cette vague.

Et faut pas s'attendre à voir des planches originales en pagaille, ça sera surtout des estampes, des bouquins de kashihon et des illustrations de kamishibai, je pense. Après, c'est toujours intéressant d'en voir, même si ça sera pour la énième fois en ce qui me concerne.

40 € le catalogue, que je prendrai car je suis un pigeon, c'est plutôt dans la fourchette basse des tarifs actuels car, maintenant, ça tape le plus souvent à 45-49 euros, un catalogue d'expo.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Re: "Manga tout un art" - Musée Guimet - 19/11/25 - 09/03/26

Messagede HervB » 31/08/2025 21:17

Et si quelqu'un se demande comment Sous la grande vague au large de Kanagawa peut être actuellement exposée à Nantes puis à Guimet, c'est que ce ne sont pas les mêmes exemplaires : A Nantes, c'est vraisemblablement une estampe prêtée par musée Hokusaikan d’Obuse (Japon). Guimet en a un exemplaire que j'ai pu voir à deux reprises. J'aurai dû aller à Nantes, tiens, rien que pour voir une quatrième version après celles de la BnF et du British Museum :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Expositions