Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manga Sujet historique

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Manga Sujet historique

Messagede Tommy85 » 13/02/2015 12:28

Bonjour à tous,

J'aimerais découvrir et m'attaquer à mes premiers manga's. Je n'y connais rien et suis surtout axé bd franco-belge.

Afin de me lancer et d'essayer de ne pas être déçu (je n'accroche pas au trait jusqu'ici), j'aimerais découvrir les manga's via le traitement d'un sujet historique. Etant fan d'histoire, je pense que c'est une approche qui risque de me plaire et m'entraîner dans cette culture étrangère.

Pour ce qui est des sujets d'histoires, j'aime beaucoup l'antiquité, le moyen-âge, les croisades, guerres impériales, les 1ère et 2ème guerres mondiales mais j'aimerais surtout profiter de cette approche pour découvrir en même temps l'histoire du Japon.

Donc, si vous connaissez des très bonnes série manga traitants des sujets historiques sur le Japons ou autres, n'hésitez pas à me les proposer.

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide dans mon approche.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Gurvan » 13/02/2015 12:58

Perso, je te conseillerai alors Zéro pour l'Eternité...

Une série assez courte, disponible en Français et traitant du sujet des pilotes de Zéros pendant la seconde guerre mondiale... Je ne suis pas très fan de mangas mais cette série et son traitement sous un angle inusité pour nous de cette période de l'histoire est très sympa !

http://www.bedetheque.com/serie-36562-B ... rnite.html

Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Tommy85 » 13/02/2015 13:01

Super conseil, c'est à ce jour le seul manga que j'ai lu. Un ami me l'avait prêté et c'est sur base de cette série que je me suis dit qu'il serait temps de s'ouvrir aux autres cultures. Juste histoire de ne pas passer à côté de chefs d’œuvres. :)

Merci Gurvan.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Mr Degryse » 13/02/2015 13:03

Sujets historiques








Sur les Borgia




Sur Archimède et la bataille entre Rome et Carthage

Sur le Japon



Sur le célèbre peintre
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10693
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Manga Sujet historique

Messagede Gurvan » 13/02/2015 13:06

De rien...

Perso, je ne suis pas du tout Manga, et quasiment tout ceux que je possède viennent de collections de mes filles... Néanmoins et bien que non historique, j'ai aussi été touché par celui-ci : http://www.bedetheque.com/serie-20522-B ... -mort.html

Maintenant, c'est pas du tout historique ! Vaguement sociologique à la limite, mais c'est pas mal fait et intéressant...

Je t'avoue que si tu en trouves d'autres aussi sympa que ces deux séries là, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede onehmouninehl » 13/02/2015 14:02


Ce manga a fait l'unanimité chez nous...
Les souvenirs d'un enfant dans l'immédiat(e ???) après-guerre, avec la misère qui régnait au Japon à cette période (et qui transparait dans ce tome :

et ce tome
)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Tommy85 » 13/02/2015 14:18

Super! Merci à tous les intervenants. :ok:

A première vue, "Stratège" et "Une sacrée mamie" me tente bien.

Continuez à suggérer, car je n'ai pas encore de choix arrêté.

Est-ce qu'on trouve encore facilement la série "Stratège"?
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Oncle Hermes » 13/02/2015 15:50

Je vais "tordre" un peu ta demande et m'autoriser de ton avatar pour supposer qu'un titre qui se déroule dans un cadre historique précis et réaliste te conviendra également même si le "sujet" n'est pas directement historique. Si c'est le cas, alors la meilleure série de manga que je connaisse te tend les bras : Kozure Ōkami, plus connue chez nous sous le titre de sa traduction américaine (reprise comme titre "français" par Panini) :

(Pour le style graphique, ne pas se fier aux couvertures qui sont de Frank Miller, également une reprise de l'édition américaine.)

Cette série date de la première moitié des années 70 et se passe au XVIIe siècle, au début du shogunat Tokugawa. Pour le dire vite, les Tokugawa ont mis fin à une période de conflits féodaux et ont unifié le Japon sous leur autorité, établi Edo (l'actuelle Tokyo) comme capitale, et mis au pas le reste de la noblesse - comme un Louis XIV chez nous à la même époque, sauf que les méthodes de Louis XIV font un peu hippie en comparaison.

Dans ce contexte, on suit les pas d'Ogami Ittō, l'ancien exécuteur du shogun et la plus fine lame du Japon, discrédité par un complot. Au lieu de se soumettre au suicide rituel, Ogami est devenu un tueur à gages parcourant l'archipel en poussant devant lui le landau de son fils Daigoro (d'où son pseudonyme et le titre de la série : Kozure Ōkami, "le loup solitaire qui accompagne son petit", lone wolf and cub), tuant n'importe qui sans sourciller contre une forte somme et une seule condition immuable : connaître la vérité sur la raison pour laquelle on lui désigne une personne pour cible. Mais derrière ces actions se cache un plan méthodique pour se venger de ceux qui lui ont fait perdre sa femme, son rang et son honneur.

Les personnages traversent non seulement le pays mais aussi toutes les couches de la société, des palais aux bas-quartiers, côtoyant aristocrates, prostituées, moines, guerriers et paysans, fonctionnaires, artisans, voyageurs et membres de la pègre dans une période de crise où les plus faibles, quel que soit leur rang social, deviennent des victimes ou des bourreaux. La série propose une approche très documentée, voire carrément documentaire, de cette époque et permet une véritable immersion. Chaque volume de l'édition française est d'ailleurs accompagné de plusieurs pages de glossaire et parfois de notes d’éclaircissement historique. C'est ce qui m'y a fait penser en lisant ta demande... Ça et le fait que le scénario est excellent et que le style graphique... envoie du lourd.

Image

Bon, maintenant le bémol après le concert de louanges : c'est une assez longue épopée, qui occupe 28 tomes, et comme en France c'est Panini qui a assuré la traduction, beaucoup d'entre eux n'ont évidemment pas été correctement réédités et se vendent au prix du sang sur le marché de l'occase :roll: ... Mais si tu as une bonne bibliothèque pas loin de chez toi, ça doit pouvoir le faire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Tommy85 » 13/02/2015 16:40

Grand merci Oncles Hermes pour avoir pris le temps de répondre aussi complètement que possible à ma demande. De fait, ta proposition me semble concorder parfaitement avec ce que je pourrais lire pour débuter. La longueur de la série n'aura qu'un défaut, c'est que si je m'y accroche, je devrai payer 28 tomes. :)

Je vais de fait regarder en biblio parce que en regardant rapidement sur amazon, je vois le tome 1 à minimum 50 euros hors fp.

Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede RuaLten » 13/02/2015 17:06

Je peux également te conseiller Ayako (en 3 tomes) :

Le contexte historique est post-2nd guerre mondiale un peu romancé mais proche de la réalité.
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede MLH » 13/02/2015 21:19

2 séries et un one-shot qui me viennent à l'esprit

Cette série se déroule de le contexte des événements qui ont marqué la fin de l'ère Edo et de la restauration de Meiji :


Une description de la société culturelle japonais au début de l'ère Meiji :


Une évocation de l'incident de Sakaï :
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Manga Sujet historique

Messagede Olaf Le Bou » 13/02/2015 22:39

Tommy85 a écrit:Grand merci Oncles Hermes pour avoir pris le temps de répondre aussi complètement que possible à ma demande. De fait, ta proposition me semble concorder parfaitement avec ce que je pourrais lire pour débuter. La longueur de la série n'aura qu'un défaut, c'est que si je m'y accroche, je devrai payer 28 tomes. :)

Je vais de fait regarder en biblio parce que en regardant rapidement sur amazon, je vois le tome 1 à minimum 50 euros hors fp.

Merci et à bientôt


si tu lis l'anglais, c'est dispo à prix doux chez Dark Horse, 15 à 20 $ le tome de 800 pages... :-D
(et de se que j'ai pu voir sur les Tezuka, les traductions US semblent de meilleures qualités)
le 7eme volume vient de sortir.

de plus, même si une histoire au long cours se dessine au fil des tomes, c'est avant tout construit sous forme de recueils de nouvelles, tu peux arrêter à tout moment ;)
mais ce serait dommage, c'est absolument formidable, un monument du 9 art, tout en haut de mon panthéon personnel
(et je remercie vivement Tonton d'avoir si bien promu cette série, je lui en suis redevable :hug: )





histoire du Japon, toujours, et encore meilleur que le Hokusai, il y a



deux chef d'œuvres sur l'histoire plus récente :
la montée du nazisme vu du Japon :


la guerre du pacifique
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede RuaLten » 13/02/2015 23:49

[Hors-sujet]
Lone Wolf & Cub c'est aussi 6 films cultes (Baby Cart) de K. Misumi, à voir absolument !!
Image
Dans le même style les Zatoichi sont aussi incontournables.
[Hors-sujet/]
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede eusebio22 » 14/02/2015 09:15

Sur les samouraïs, ce que tu auras de mieux documentés seront clairement les mangas de Hiroshi Hirata. Que ce soit satsuma, l'incident de sakaï, ou encore l'âme du kyudo, peut être celui que je conseil le plus.

Autrement, t'as un shonen très connus qui se passe dans une époque historique précise (,la fin de l'ere edo): kenshin le vagabond.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: Manga Sujet historique

Messagede Tommy85 » 14/02/2015 21:21

Merci à vous pour vos interventions.

J'ai le choix et pleins de belles choses à lire grâce à vous. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 38 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede e m » 19/02/2015 23:23

Personne ne propose Jin ?


Un jeune chirurgien du XXe siècle se trouve projeté en plein XIXe et va pratiquer à cette époque avec les moyens du bord.
Je n'ai pas le temps de développer, mais c'est une série très intéressante. On découvre la vie de l’époque au Japon, la pratique de la médecine (l'auteur a l''air de s'être documenté assez sérieusement)...

Un avis un peu plus argumenté ici :
http://www.manga-sanctuary.com/fiche_se ... ique=13299
(Moyenne de 8.38/10 sur 95 notes, c'est plutôt pas mal)

----
Cette série est passée un peu inaperçue, et c'est bien dommage.
D'autant plus dommage que je l’apprécie beaucoup. Et que faute de succès, Tonkam aura mis des années à la publier :?
Le tome 19 vient de sortir, il en reste un dernier à paraître. Tonkam/Delcourt aurait pu sortir les deux d'un coup [:bdgest]

------------------
Sinon je crois qu'on n'a pas cité :


Résumé de wikipedia :

L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen_d%27Hiroshima
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede HamKero » 25/02/2015 21:43


ZE manga initiatique de samurai.


Peut-être pas ton genre, si tu cherches du manga historique "sérieux". C'est fantaisiste + un shonen.
Mais ça reste intéressant du point de vue historique:époque Sengoku/ Tokugawa + origines du ninjutsu + présence d'Hattori Hanzo.

Ce sont 2 manga très beaux graphiquement.

Bon je vais pas te faire l'affront de te proposer Rurouni Kenshin :D

Je plussoie pour Lone, Wolf & Cub :ok:
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede lulu1508 » 26/02/2015 17:36

Sur la guerre du Pacifique :
(série en 42 tomes, terminée)



Sur les samouraïs :
(série en 6 tomes, terminée)



Historique romancé, adaptation du roman éponyme, grand classique de la littérature chinoise :
(série en 8 tomes, terminée)



Sur la vie de Bouddha (excellent) :
(série en 8 tomes, terminée)



sur le Sherlock Holmes chinois pendant la dynastie chinoise des Song (dessins somptueux) :
(série en 6 tomes, terminée)

Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede Olaf Le Bou » 26/02/2015 18:40

une série de 6 tomes, la bio d'un célèbre bonze du XV siècle, très bien :ok:

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32950
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Manga Sujet historique

Messagede HamKero » 26/02/2015 21:14

lulu1508 a écrit:sur le Sherlock Holmes chinois pendant la dynastie chinoise des Song (dessins somptueux) :
(série en 6 tomes, terminée)


Je sais que j'ai vu un film avec Bao Zheng, assez récent... mais impossible de remettre la main dessus :? Si qqn a une idée.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
Avatar de l’utilisateur
HamKero
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1909
Inscription: 19/04/2013
Localisation: chez Jimmy Fallon: air guitar avec Bradley Cooper
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités