Je vais "tordre" un peu ta demande et m'autoriser de ton avatar pour supposer qu'un titre qui se déroule dans un cadre historique précis et réaliste te conviendra également même si le "sujet" n'est pas directement historique. Si c'est le cas, alors la meilleure série de manga que je connaisse te tend les bras :
Kozure Ōkami, plus connue chez nous sous le titre de sa traduction américaine (reprise comme titre "français" par Panini) :
(Pour le style graphique, ne pas se fier aux couvertures qui sont de Frank Miller, également une reprise de l'édition américaine.)
Cette série date de la première moitié des années 70 et se passe au XVIIe siècle, au début du shogunat Tokugawa. Pour le dire vite, les Tokugawa ont mis fin à une période de conflits féodaux et ont unifié le Japon sous leur autorité, établi Edo (l'actuelle Tokyo) comme capitale, et mis au pas le reste de la noblesse - comme un Louis XIV chez nous à la même époque, sauf que les méthodes de Louis XIV font un peu hippie en comparaison.
Dans ce contexte, on suit les pas d'Ogami Ittō, l'ancien exécuteur du shogun et la plus fine lame du Japon, discrédité par un complot. Au lieu de se soumettre au suicide rituel, Ogami est devenu un tueur à gages parcourant l'archipel en poussant devant lui le landau de son fils Daigoro
(d'où son pseudonyme et le titre de la série : Kozure Ōkami, "le loup solitaire qui accompagne son petit", lone wolf and cub), tuant n'importe qui sans sourciller contre une forte somme et une seule condition immuable : connaître la vérité sur la raison pour laquelle on lui désigne une personne pour cible. Mais derrière ces actions se cache un plan méthodique pour se venger de ceux qui lui ont fait perdre sa femme, son rang et son honneur.
Les personnages traversent non seulement le pays mais aussi toutes les couches de la société, des palais aux bas-quartiers, côtoyant aristocrates, prostituées, moines, guerriers et paysans, fonctionnaires, artisans, voyageurs et membres de la pègre dans une période de crise où les plus faibles, quel que soit leur rang social, deviennent des victimes ou des bourreaux. La série propose une approche très documentée, voire carrément documentaire, de cette époque et permet une véritable immersion. Chaque volume de l'édition française est d'ailleurs accompagné de plusieurs pages de glossaire et parfois de notes d’éclaircissement historique. C'est ce qui m'y a fait penser en lisant ta demande... Ça et le fait que le scénario est excellent et que le style graphique... envoie du lourd.
Bon, maintenant le bémol après le concert de louanges : c'est une assez longue épopée, qui occupe 28 tomes, et comme en France c'est Panini qui a assuré la traduction, beaucoup d'entre eux n'ont évidemment pas été correctement réédités et se vendent au prix du sang sur le marché de l'occase
... Mais si tu as une bonne bibliothèque pas loin de chez toi, ça doit pouvoir le faire.