Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manga ou anime en premier ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Manga ou anime en premier ?

Messagede Kornelio » 05/03/2026 09:07

Salut, petit débat qui me trotte dans la tête.

Avec certaines séries japonaises, je découvre parfois l’histoire via l’anime avant de lire le manga… et ensuite la lecture me paraît différente, presque moins surprenante. Par exemple, il m’est arrivé de tomber sur une série en streaming (via des sites dont je découvrais l’accès un peu par hasard, comme expliqué ici pour anime sama fr) et, une fois l’histoire connue en version animée, le manga me donne l’impression d’avoir perdu un peu de son effet de surprise.

Du coup je me demande quel est le meilleur ordre pour apprécier une oeuvre : lire d’abord la BD/manga ou regarder l’adaptation animée ? J’ai eu le cas récemment avec une série très populaire et j’ai l’impression d’avoir raté une partie de l’impact narratif.

Vous faites comment vous ? lecture directe ou passage par l’anime avant ?
Dernière édition par Kornelio le 12/03/2026 08:02, édité 1 fois.
Kornelio
BDébutant
BDébutant

Re: Manga ou anime en premier ?

Messagede Bolt » 09/03/2026 14:37

Salut,

Je pense que tu te tortures pour rien.

Bon, 90 % des animes sont des adaptations de manga et de light novel (chiffre au doigt mouillé). Certains animes sont des décalques au plan près, adaptent un ou deux arcs... ça s'insère dans :
- une logique de production à chaine;
- dans le fonctionnement du marché papier / numérique : faire découvrir, faire vendre les volumes reliés de l'oeuvre originale (ou de l'adaptation light novel => manga).

Personnellement, je "consomme" l'un ou l'autre, (en privilégiant le papier), mais rarement les deux. Ca dépend des auteurices d'un côté, et des studios de l'autre. Par exemple, un peu rien à foutre du manga Demon Slayer, mais son adaptation par ufotable est tellement spectaculaire. D'un autre côté, Dandadan, passé le syndrome de la petite culotte, je trouve que l'auteur est un tueur dans ses compositions de page et sa gestion de l'espace, aucune envie de savoir à quoi ressemble l'anime (et c'est Science SARU aux manettes, ça ne doit pas être dégueulasse non plus).

Sinon, tu peux jeter un coup d'oeil à ce topic :
anime-japanime-series-animees-ova-s-ona-s-t82270.html
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 09/03/2026 15:07

en general, si j'ai lu le manga avant, l'animation me fait souvent un peu chier car on revoit la même chose
j'ai moins cette impression dans l'autre sens.

après il y a toujours quelques exceptions ou l'anime a pris de fortes libertés avec le manga, notamment si celui ci n'était pas terminé ou rattrapés, mais c est rarement de bons ajouts (même si ca peut parfois apporter une fin alternative pas mauvaise)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 09/03/2026 16:01

Anianka a écrit:en general, si j'ai lu le manga avant, l'animation me fait souvent un peu chier car on revoit la même chose

Pareil. Il faut vraiment qu'il y ait un "vrai" travail de studio, du réalisateur, du series composer...
Anianka a écrit:après il y a toujours quelques exceptions ou l'anime a pris de fortes libertés avec le manga, notamment si celui ci n'était pas terminé ou rattrapés, mais c est rarement de bons ajouts (même si ca peut parfois apporter une fin alternative pas mauvaise)

J'imagine que tu avais en tête Fullmetal Alchemist.

Il y a aussi Bokurano où le réalisateur a volontairement pris ses distances avec le manga originel pour conclure la série.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 09/03/2026 16:31

Bolt a écrit:
Anianka a écrit:en general, si j'ai lu le manga avant, l'animation me fait souvent un peu chier car on revoit la même chose

Pareil. Il faut vraiment qu'il y ait un "vrai" travail de studio, du réalisateur, du series composer...
Anianka a écrit:après il y a toujours quelques exceptions ou l'anime a pris de fortes libertés avec le manga, notamment si celui ci n'était pas terminé ou rattrapés, mais c est rarement de bons ajouts (même si ca peut parfois apporter une fin alternative pas mauvaise)

J'imagine que tu avais en tête Fullmetal Alchemist.

Il y a aussi Bokurano où le réalisateur a volontairement pris ses distances avec le manga originel pour conclure la série.

et aussi Claymore
d'ailleurs, ça serait cool qu'ils refassent une version, pour avoir la vrai fin, car dans l'anime, ils terminent ça a même pas la moitié de l'histoire.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 15/03/2026 20:23

Pour moi, c'est simple, pour toute forme d'art, je préfère et de loin le "support" original... Toujours plus intéressant de voir d'où sont réellement venues les idées de telle ou telle oeuvre. Sinon, c'est du travestissement. Ni plus, ni moins. Une adaptation est meilleure dans un millième des cas, on va dire.

Du coup, c'est souvent le manga qui sort en premier et que je privilégie, pareil pour les jeux vidéos, je commence doucement l'ému, mais je m'intéresse beaucoup plus souvent aux supports d'origine. Bon tu as les remakes des jeux Resident Evil, qui sont sublimes, mais ça ferait plutôt partie du millième...

Littérature ? Tu adaptes un bouquin de Balzac ou d'Hugo, ce sera forcément moins bien (bon, là, je prends des génies absolus, c'est pô juste)...

Pour les remakes de films ? La même. Le premier est quasiment tout le temps le meilleur, il y a quelques exceptions comme Hitchcock et McCarey qui se remakent eux-mêmes et dont le remake est infiniment meilleur, mais là c'est du cas très particulier.

Pour ce qui est des adaptation de BD FB...

[Révéler] Spoiler:
Je n'en écrirai pas une ligne, ça va pas ? :D

Pour ce qui est de passer de bouquins à films, y'a des trucs pas mal, oui... Mais c'est généralement comme une traduction, on perd au change, il manque trop d'éléments à cause du format etc...

En résumé, ce qui compte sera toujours l'intention originelle, non pas qu'on ne puisse pas prendre de plaisir à lire un comic Star Wars ou que sais-je... Mais la volonté de départ n'est déjà plus la même.

Donc manga en premier. Sauf si l'anime est antérieur, bien évidemment. :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 16/03/2026 05:44

Le problème, c'est aussi la parution française. Il y a de nombreux animés disponibles en simulcast alors que le manga n'est pas traduit. Dans les séries sorties ces dernières années et que j'ai beaucoup aimées, j'attends toujours les mangas de My deer friend Nokotan, Rock is a lady modesty, Bad girl ou April showers bring may flowers.
Après, la qualité, c'est vraiment variable. Les versions animées censurent souvent des aspects un peu crus (violents ou sexuels) des mangas ; pour les shônens, ils ont tendance à rajouter des filers dispensables. Mais ils peuvent aussi parfois apporter des nouveautés intéressantes ou un autre regard réussi sur l'univers (Saint Seiya Asgard, la première série de Fullmetal alchemist) ou corriger certaines âneries (les 100 enfants de Mitsumasa Kido dans Saint Seiya). Et le média apporte forcément des choses appréciables qu'il ne peut pas y avoir dans le manga, comme la musique ou les voix des personnages.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Le bistro