Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Marion N » 13/01/2022 16:08



Manchuria opium squad, signé T. Monma et Shikako est nouvelle série chez Vega-Dupuis (sortie du tome 1 le 07 janvier 2022).

Résumé : Jeune agriculteur en Mandchourie, durant l'occupation japonaise des années 30, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l'opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.

L'époque et la thématique sont plutôt intéressantes.
Y a-t-il déjà des avis ?
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede euh... si vous le dites » 13/01/2022 16:56

Marion N a écrit:

Manchuria opium squad, signé T. Monma et Shikako est nouvelle série chez Vega-Dupuis (sortie du tome 1 le 07 janvier 2022).

Résumé : Jeune agriculteur en Mandchourie, durant l'occupation japonaise des années 30, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l'opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.

L'époque et la thématique sont plutôt intéressantes.
Y a-t-il déjà des avis ?


Je compte l'acheter samedi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede fanche » 13/01/2022 16:59

Comme toi, cette période m'intrigue du point de vue japonais
Si ça continue à ce train là ce sont les manga qui vont lever le voile négationniste japonais sur les événements de Nankin

Le point de vue de manga news: (de mon côté j'attend un peu)
https://www.manga-news.com/index.php/serie/critique/Manchuria-Opium-Squad
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15911
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Anotsu » 15/01/2022 15:14

Concernant l'exactitude des faits historiques, il y a pas mal d'éléments qui ne collent pas (cf. le "fil" de @HistoiresAsie du 8 janvier dernier), des personnages historiques à la représentation des fumeurs d'opium.

Si on passe outre cela, le récit du premier tome pose les jalons d'un "Breaking Bad de l'opium" même s'il n'est pas exempt de quelques facilités (le héros se fait brûler mais cela passe comme une lettre à la poste :shock: ) et de scènes lascives ou de torture pas forcément indispensables.
Avatar de l’utilisateur
Anotsu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 18/02/2018
Localisation: à côté de la plaque

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Aramis90 » 15/01/2022 17:57

euh... si vous le dites a écrit:
Marion N a écrit:

Manchuria opium squad, signé T. Monma et Shikako est nouvelle série chez Vega-Dupuis (sortie du tome 1 le 07 janvier 2022).

Résumé : Jeune agriculteur en Mandchourie, durant l'occupation japonaise des années 30, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l'opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.

L'époque et la thématique sont plutôt intéressantes.
Y a-t-il déjà des avis ?


Je compte l'acheter samedi.


Ca c'est une intervention pertinente.
Merci d'être venu.
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede euh... si vous le dites » 15/01/2022 23:27

Marion N a écrit:

Manchuria opium squad, signé T. Monma et Shikako est nouvelle série chez Vega-Dupuis (sortie du tome 1 le 07 janvier 2022).

Résumé : Jeune agriculteur en Mandchourie, durant l'occupation japonaise des années 30, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l'opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.

L'époque et la thématique sont plutôt intéressantes.
Y a-t-il déjà des avis ?


J'ai bien aimé ce volume 1.
Au niveau ambiance, on retrouve un travail sur l'ambivalence morale de jeunes personnages plongés dans un environnement très cruel qui rappelle ce que peut faire Tsutomu Takahashi, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Après, ce n'est pas parfait (il y a notamment un personnage de militaire tortionnaire japonais trop caricatural dans l'outrance) mais je demande à voir la suite. Je serai de la partie pour le volume 2.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Karzak » 20/01/2022 20:10



La chronique du premier tome de Manchuria Opium Squad est disponible !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Marion N » 20/01/2022 20:29

Grosso modo, je suis d'accord avec vous. J'ai eu un peu de mal avec l'approche caricaturale (voire grotesque) des effets de l'opium préparé par Isamu et des tortionnaires, mais pour le reste, j'ai bien accroché. Je suis curieuse de la suite.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Le gris » 21/01/2022 19:03

Je me suis laissé tenter, je verrai bien si cela va me plaire.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Manchuria opium squad - Vega (T. Monma et Shikako)

Messagede Karzak » 19/12/2022 21:36

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités