Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede hema » 07/01/2008 17:19



Le 2ème album de Cmax vient de sortir chez Futuro.
Il s'agit d'une transposition de Don Quichotte à notre époque et située entre la France et le Mali.

Je suis assez admirative face dessin du jeune homme depuis que j'ai découvert son blog
Les planches de cet album sont réalisées- il me semble - en couleur directe à l'aquarelle et je trouve ça tout simplement sublime, même si parfois trop saturé (mais là il s'agit plutôt d'un problème de maquette).
Au niveau du scénario, je ne connais pas suffisamment l'oeuvre de Cervantès pour juger de la transposition. J'ai trouvé l'histoire touchante même si la narration n'est pas des meilleures. On y retrouve par ailleurs les thèmes de prédilection du bonhomme (immigration, racisme, génocide rwandais...).



Je pense que Cmax a fait un bon ptit bout de chemin depuis Kamila qui n'était pas terrible niveau scénario (c'était à mon sens très léger) mais persiste à croire qu'il a besoin d'un bon scénariste à ses côtés dont il pourrait magnifier les idées par son trait et sa gestion des couleurs.


Qu'en pensez-vous? Des avis sur le(s) bouquin(s)?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede anguss » 07/01/2008 18:22

Oui, là :

:arrow: Mancha, Chevalier errant par L. Gianati

:wink:
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11079
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede hema » 07/01/2008 18:29

oui merci :smile:
je l'avais lue avant d'acheter mais oublié d'en mettre le lien ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede fleur » 07/01/2008 22:12

je m'autocite de "je viens de lire"

Je viens de lire Mancha, chevalier errant de Cmax



C'est l'histoire d'un mec abîmé par la vie, accro à la dope, un peu philosophe, un peu poète, un peu artiste, qui part à la conquête d'un rêve d'amour ... C'est plein d'une vitalité nonchalante, de lumière, de chaleur, de désespoir...

C'est beau! :cry:



Je sais c'est sommaire et je suis une feignasse :oops: t'as raison d'avoir créé le topic: c'est vraiment à part cet album!

mais mes quelques mots expriment mes sensations...
une vraie ambiance, une vraie patte, et le scénar n'est pas anodin...
un mec avec une histoire de souffrance, qui garde un regard tendre et idéaliste sur l'humanité, même si c'est sous l'emprise de substances bizarroïdes... c'est ...raffraichissant
... et la lumière! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede blougou » 08/01/2008 00:26

en fait moi je voulais l'aimer ce livre, vraiment, meme si pareil, Kamila c'etait juste pas possible

mais y'a un je ne sais quoi qui m'a gêné dans ma lecture, un certain manque de legereté, tout cela se prend un peu trop au serieux.
par contre le dessin est tres beau, oui
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 47 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede fleur » 08/01/2008 21:17

peut-être que l'explication du passé est superflue... les images qui apparaissent dans le délire auraient suffi au lecteur et le copain, lui, ne demande rien; ça aurait peut-être gagné en légèreté...
c'est le "je ne sais quoi" qui m'a un peu gênée moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede hema » 10/01/2008 17:31

le passage qui m'a vraiment gênée c'est celui ou chacun des types sur la barquette explique pourquoi il part en France.
je sais pas, j'ai pas trouvé ça très utile...
et puis il y a un petit quelque chose dans la narration que je n'arrive pas à définir ou expliquer et qui m'ennuie.

je pense que l'album vaut le coup avant tout pour son dessin et ses couleurs où il n'y a, à mon sens, rien à redire. :ok:
après, tout est une question de goût !
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede anguss » 10/01/2008 17:37

le passage qui m'a vraiment gênée c'est celui ou chacun des types sur la barquette explique pourquoi il part en France.

J'ai trouvé ce passage au contraire intéressant et assez symbolique dans le sens où chacun d'entre eux est plus ou moins attaché à un rêve. Il n'y avait pas "un" Don Quichotte dans la barque mais plusieurs, chacun affrontant la mort et le danger pour un idéal.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11079
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Mancha, chevalier errant, par Cmax

Messagede hema » 10/01/2008 18:48

J'ai trouvé ce passage au contraire intéressant et assez symbolique dans le sens où chacun d'entre eux est plus ou moins attaché à un rêve. Il n'y avait pas "un" Don Quichotte dans la barque mais plusieurs, chacun affrontant la mort et le danger pour un idéal.


je crois que c'est une espèce de manque de fluidité qui m'a gênée dans ce passage.
ça doit être ce problème de fluidité le je-ne-sais-quoi qui me gêne dans la narration en fait. [:ar sparfel:2]
Avatar de l’utilisateur
hema
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 866
Inscription: 06/07/2004
Localisation: Trop loin de Lille...
Age: 37 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités