Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mamette de Nob chez Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede Mipau » 08/05/2018 17:04

Message précédent :
Anne68 a écrit:Je viens de voir effectivement que le tome 4 des Souvenirs de Mamette est - enfin !! - prévu pour mars prochain... [youpi]


Bonjour.

Est-ce que quelqu'un sait si cet album va bientôt sortir ou pas? Ou un autre de la série Mamette?

Ma fille me demande sans cesse quand il y aura un nouveau.. et moi aussi! [:kusanagui:6]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede jolan » 08/05/2018 18:20

T4 annoncé pour le 20 juin sur des sites marchands
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14225
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede bone » 08/05/2018 20:15

jolan a écrit:T4 annoncé pour le 20 juin sur des sites marchands


Méfiance, rien d'annoncé sur le site Glénat (dont les parutions vont jusqu'à fin Août)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede Mipau » 10/05/2018 16:59

On verra bien.. merci pour vos réponses.. [:fantaroux:2]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede cygu » 13/04/2019 19:06

qq'un aurait des news sur une suite ou pas de cette serie ??

nob a l'air parti sur DAD
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede nexus4 » 13/04/2019 20:08

A priori il y a un Mamette cette année.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede harrison » 14/04/2019 21:48

Ce serait une bonne nouvelle!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12060
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede Mipau » 18/09/2019 11:50

Des nouvelles de cette série?
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 892
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede nexus4 » 25/11/2019 14:41

Rhaaa, le tome 4 reporté en janvier est à nouveau décalé jusqu'à l'été 2020.
Chuideg. :(
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede nexus4 » 03/05/2020 14:41

En attendant, l'intégralité des souvenirs de Mamette à voir sur Amazon Prime :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede Cyril91 » 21/07/2024 05:50

J'ai fini ma lecture des 6 albums (en attendant la cuisine et les souvenirs). La lecture était très agréable : on retrouve la méthode qui sera utilisée plus tard pour Dad, avec un mélange de gags en une page et de fils conducteurs qui font évoluer les situations et les personnages.
Ceux-ci sont vraiment réussis car ils ne se réduisent pas à un seul trait de caractère ou à une seule caractéristique : Mamette est une gentille mamie classique, aimant les enfants, un peu gourmande, pas très à l'aise avec les nouvelles technologies. Mais elle a aussi des défauts, étant parfois trop intrusive avec son fils ou sa petite-fille. Elle pense souvent à son passé, et notamment à Jacques, son mari défunt ; mais elle a aussi une petite amourette avec Camille, un ancien acteur.
Et c'est la même chose pour tous les personnages, ce qui les rend très attachant et fait qu'on se réjouit quand il leur arrive quelque chose de bien, qu'on est triste pour eux quand la situation est plus dure. Les deux alternent d'ailleurs régulièrement, même si, globalement, l'optimisme l'emporte, avec les aléas de la vie et la capacité des personnages de s'adapter aux nouvelles situations. Malgré les disputes qui surviennent de temps à autre et les sales caractères et erreurs de certains, les personnages tiennent les uns aux autres et cela permet au lecteur de ressentir la même chose.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Re: Mamette de Nob chez Glénat

Messagede Cyril91 » 24/07/2024 19:28



Après la Mamette grand-mère dans les 6 volumes de la série principale, on découvre la Marinette petite fille au milieu des années 1930, que sa mère, dont le couple bat de l’aile, a laissé à ses grands-parents maternels et à sa tante, qui sont des fermiers pas bien riches. Venant de la ville, elle va devoir se faire à une vie plus rustique.
Les albums sont plus petits que ceux de la série principale et l’aspect fil rouge est cette fois plus important que les gags : Marinette va devoir se faire à sa nouvelle vie, ce qui n’est pas évident, faire quelques rencontres (dont celle de son futur mari) et découvrir quelques secrets familiaux plus ou moins enfouis – que les lecteurs découvriront donc en même tant qu’elle, voire avant elle puisqu’à son âge, elle n’est pas en mesure de tout comprendre. L’humour est donc présent mais certaines situations sont parfois tendues, voire tragiques.
Le côté vie quotidienne est cependant agréable, permettant de s’imprégner de la vie quotidienne dans une campagne un peu perdue de la fin de la troisième république – les grands-parents de Marinette permettant aussi d’évoquer les débuts de celle-ci. Et Nob a la bonne idée de clôturer chaque album par un retour au présent, en lien avec ce qui a été raconté durant l’album.
Seul défaut : si un quatrième volume était prévu, seuls trois sont réellement parus. Comme pour Mamette, c’est assez frustrant car j’aurais aimé avoir la suite des aventures des personnages rencontrés dans les deux séries. Je pense que, vu le succès de Dad, Nob a préféré se concentrer sur cette série - ce qui est comptéhensible.



La cuisine de Mamette contient une série d’histoires courtes axées sur la nourriture, avec à chaque fois une recette. La plupart se passent dans le présent mais certaines références sont également faites à l’enfance de Mamette. On le sait, Mamette était et est aussi gourmande que bonne cuisinière, et cuisine aussi bien pour ses amies que pour sa famille. Si ceux-ci ne lui épargnent pas leurs réflexions, ils apprécient cependant sa cuisine. J’ai notamment apprécié les assez nombreuses histoires montrant Mamette avec Maxou, ce dernier n’étant que peu mentionné après son départ : la comparaison que celui-ci fait régulièrement avec la « cuisine » (qui consiste en fait à décongeler des plats préparés) est souvent amusante, d’autant plus quand il la présente en modèle pour Mamette. Cela donne des histoires amusantes et constitue un agréable bonus par rapport aux deux séries principales.

A noter aussi une sympathique histoire crossover avec une autre série prépubliée dans Tchô.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 782
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité