Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mamada- David Ratte - Paquet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mamada- David Ratte - Paquet

Messagede Igalma » 15/10/2013 20:03

Visez la tronche sur la couv'

ça résume à elle seule l'album :

Elle s’appelle Mamada et elle appartient à la tribu des Himbas qui vivent au nord de la Namibie. Comme disent les vieilles de son village : « Elle est née avec l’humeur mauvaise. » Comme dit le sorcier : « Elle a été nommée chef du village car personne n’a osé se présenter contre elle. » Quant à N’gaboulo, son mari ... lui, il préfère ne rien dire.

Mamada n’aime pas les jeunes. Elle n’aime pas les touristes. Et elle méprise les blancs.
D’ailleurs, à bien y réfléchir, elle n’aime pas beaucoup les Chinois non plus. Et pour cause, un jour une capsule spatiale « made in china » s’écrase juste à côté d’elle. Une substance étrange s’en échappe et la contamine.

Mamada ne le sait pas encore, mais elle vient d’hériter du Pouvoir Absolu... un pouvoir qu’elle va avoir bien du mal à contrôler.

Quelques heures plus tard, tandis qu’elle essaye de chasser une brochette de touriste venue photographier son village, elle disparaît dans un nuage de fumée ... et réapparait 9000 km plus loin, dans le métro Parisien.

Pas de doute pour elle : Elle est au Royaume des morts !

Un personnage haut en couleur au sens propre (sa peau est peinte en rouge) comme au sens figuré. Mamada fait la gueule sans arrêt, elle est née pour détester le monde. Elle crie sa vindicte au villageois, à sa fille, à son ivrogne de mari, aux bus de touristes qui ont le malheur de s'arrêter lorsqu'elle est chez elle. Et puis un jour, munie d'un gri-gri sensé augmenter son talent à la chasse, elle se prend une météorite sur la tronche et est mise en contact avec un mystérieux liquide. La voilà téléportée dans le métro à Paris.
Voilà un personnage jouissif, qui me rappelle mon perso de JdR, une bonne femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Je me suis bien marrée mais je crains de voir Mamada dans les prochains tomesse faire contaminer par une terrible maladie: la gentillesse.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Mamada- David Ratte - Paquet

Messagede Marion N » 22/10/2013 12:49

:arrow: Chronique du tome 1 par M. Leroy.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pol » 17/01/2014 09:36

Bonjour,
un livre très bien accueilli et cela nous fait très plaisir. David travaille sur le tome 2, publication en 2014.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede pol » 25/01/2014 10:02

David Ratte sera présent sur notre stand à Angoulême (CM15) :
D. RATTE - jeudi 10h-13h / 16h-19h - vendredi 13h-15h / 17h-19h - samedi 10h-13h / 15h-17h - dimanche 12h-14h / 16h-19h
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede rork » 27/01/2014 08:49

L'humour décapant de David Ratte est au rendez-vous.
Ça se lit un peu vite, mais l'originalité en fait un album très plaisant.
J'ai peur que la couverture ne le desserve un peu, malheureusement.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golter » 29/07/2014 06:50

Tome 2 prévu pour ce mois d'octobre:
Image
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede caveau » 30/07/2014 19:02

Depuis que MAMADA a été contaminée par une mystérieuse substance issue d’un satellite chinois, rien ne va plus. Elle se retrouve bien malgré elle projetée dans un monde étrange et insensé : PARIS.

Dur ! Dur ! Pour une chef Himba aussi traditionnaliste qu’intolérante !
Persuadée que le grigri offert par le sorcier de son village est à l’origine de ses problèmes, elle va devoir apprendre à maitriser le pouvoir absolu dont elle vient d’hériter. SIDONIE, jeune SDF suicidaire miraculeusement ressuscité par MAMADA, va l’aider ... mais dans quel but ? Pendant ce temps, le troupeau de parisiens, que MAMADA a fait disparaître du métro, découvre avec angoisse les joies de la vie en Namibie. Mais d’autres ennuis se profilent à l’horizon ... Un commando de chinois suit la piste de MAMADA dans la ferme intention de récupérer la précieuse subs- tance. Mais qui a réellement financé ce projet ? Tout ce qui est jaune est-il forcément chinois? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans le 2è tome des improbables aventures de MAMADA.

C'est ici pour le reste.
caveau
BDérisoire
BDérisoire

Messagede clement2 » 31/07/2014 12:23

J'ai adoré le voyage des Pères, et je suis étonné de voir si peu de retour sur cette série, sur laquelle j'ai également fais l'impasse... pourtant je suis sur qu'elle me plairait si je me plongeais dedans...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 12/02/2015 19:07

Chronique du second tome de Mamada par J. Degryse
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stoney » 24/03/2015 17:45

Déçu par ce second tome. Ça ronronne et cela ne m'a fait que rarement sourire. J'ai l'impression de ne plus être le public visé par David Ratte.
Pourtant j'avais adoré "Le voyage des pères", un peu moins "L'exode selon Yona" mais que je trouvais toujours réussi mais là la sauce ne prend pas vraiment.
Et je ne dois pas être le seul dans ce cas là car j'ai vu que le prochain album de David Ratte sera un tome 4 au "Voyage des pères" intitulé Barrabas. Tout un programme.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 27/07/2018 12:06

De mon côté j'ai beaucoup accroché à cette série ! Histoire originale, pas manichéenne pour un sou, dessin très vivant servant au mieux le propos (la référence à Moebius dans le deuxième tome est un des plus bel hommage qui ait pu être fait, à mon sens) et humour qui gratte sans être véritablement méchant... une bonne recette !
Alors que le tome 1 ressort en version remaniée et à prix découverte ("seulement" 9€), l'éditeur annonce le 3 pour la fin de l'année, alors :bravo:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle