Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede Nirm » 20/07/2023 13:35

LA PREVIEW :

Image

Dans un coin perdu du sud de l'Italie, Mimmo, 15 ans, s'accroche désespérément à son rêve de rock'n'roll... Après Come Prima et Senso, Alfred vient clore en beauté sa trilogie italienne.
Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...





Et donc le troisième opus de cette "trilogie italienne intimiste" comme l'auteur la décrit sur Instagram.
Maltempo.jpg
Maltempo.jpg (42.37 Kio) Vu 1996 fois


Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...

184 planches, sortie le 11/10/23, 23,95€
Dernière édition par Nirm le 20/07/2023 20:05, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede bone » 20/07/2023 19:10

Nirm a écrit:sortie le 11/1/23, 23,95€


C'est plutôt le 11/10/2023 ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede Nirm » 20/07/2023 20:05

En effet erreur de frappe.
Merci
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede nexus4 » 19/09/2023 11:08

Je prépare la preview. :P :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede nexus4 » 05/10/2023 00:59

LA PREVIEW :

Image

Dans un coin perdu du sud de l'Italie, Mimmo, 15 ans, s'accroche désespérément à son rêve de rock'n'roll... Après Come Prima et Senso, Alfred vient clore en beauté sa trilogie italienne.
Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede jolan » 05/10/2023 01:14

Alfred n'a pas le talent graphique d'un Rossi, mais au moins lui il me touche.

Lui j'achèterai sa BD.

:love: (©LeRescator)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede Cooltrane » 07/10/2023 12:25

rien qu'en voyant la preview, Maltempo me semble encore plus spectaculaire que Come Prima et Senso. :inlove: :inlove: :inlove:

à confirmer après lecture
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede Aleksi » 11/10/2023 12:18

Spectaculaire, je ne sais pas, mais un grand moment de lecture pour ma part :love: :love:

Je spoile pas vraiment mais si vous n'avez pas lu les preview et si vous voulez mieux découvrir brut de décoffrage faut mieux ne pas lire
[Révéler] Spoiler:
Pour le dernier volume de sa trilogie italienne, Alfred a délaissé les adultes pour se mettre à hauteur d’adolescent, qui rêve plus grand que ce que la vie semble pouvoir lui offrir. On rejoint une thématique de Come Prima avec le grand frère, Fabio, qui lui aussi avait fui son village et une vie trop étriquée. L’auteur garde une part sociale dans son récit qui se passe dans une petite île du sud de l’Italie, où la mafia est présente tout comme la jeunesse fasciste.
L’histoire commence de nuit, une nuit calme et paisible, et sans un mot l’auteur nous montre des bouts du décor de ce théâtre qu’il met en scène : le village et ses rues d’abord, puis la grange de répétition des musiciens et un chantier de constructions d’immeubles qui tout d’un coup explose. En 8 pages muettes, nous comprenons déjà quelques questions qui seront abordées au cours des près de 200 pages de cette bande dessinée qui se poursuit avec une séquence très drôle de deux enfants qui se disputent violemment en se traitant de tous les noms et en se tapant avec des bâtons. Mimmo arrive sur son scooter, les voit et les houspille et l’on apprend alors que les deux jeunes jouaient au patron et à l’ouvrier ! L’humour est ainsi lui aussi très présent, surtout par le biais de ces 2 jeunes, petits frères des amis musiciens de Mimmo, que nous retrouverons avec grand plaisir à plusieurs reprises au cours de la lecture de cette bande dessinée.


Un coup de cœur pour moi, j'avais besoin je pense en plus de lire ce genre de livre en ce moment : parfaitement dosée dans les émotions, entre rires et larmes (larmes je pousse un peu, plutôt doux-amer ou mélancolique), et surtout qui sonne parfaitement juste. Pour qui a monté un groupe de rock à cet âge là se reconnaîtra forcément dans les situations et dialogues de ce Maltempo. Et puis, il y a le dessin, au diapason de l’histoire : encore plus élégant que ses précédents ouvrages (qui se rapproche presque d’un Matthieu Bonhomme, je trouve, période Esteban ou Marquis d’Anaon).
L’album est d’une belle fluidité et les séquences s'enchaînent les unes après les autres, sans temps morts autres que ceux que nous imposent l’auteur lors des pleines pages, voire double pages qui parsèment la BD. On ne peut donc que saluer le (bon) tempo et la maîtrise de la partition de la part d’Alfred. On peut aussi noter le très bon travail de Laurence Croix aux couleurs. Elle fait aussi des éclats et l’on peut remarquer de très belles ambiances nocturnes comme la séquence d’ouverture et d'autres entre coucher de soleil et crépuscule au rendu superbe ou encore les séquences de répétitions explosives… Maltempo une bande dessinée d’Alfred, qui signe non seulement, le scénario et le dessin mais aussi la musique (2 morceaux fort sympathique qui datent presque d'il y a a 30 ans - il a retrouvé des paroles et des accords dans un vieux carnet de l'époque et en a tiré deux chansons qui correspondent parfaitement à l'esprit de la bd) ! Bravissimo !



Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3291
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede Karzak » 13/10/2023 09:49

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8611
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede drabag » 13/10/2023 21:11

Aleksi a écrit: Maltempo une bande dessinée d’Alfred, qui signe non seulement, le scénario et le dessin mais aussi la musique (2 morceaux fort sympathique qui datent presque d'il y a a 30 ans - il a retrouvé des paroles et des accords dans un vieux carnet de l'époque et en a tiré deux chansons qui correspondent parfaitement à l'esprit de la bd)


Je suis d'ailleurs ravi d'avoir reçu avec mon exemplaire un 45T promotionnel - d'un bleu superbe - de ces 2 titres :amoure:
Fichiers joints
IMG-1643.jpg
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Maltempo - Alfred - Mirages/Delcourt

Messagede Cooltrane » 16/10/2023 22:51

Cooltrane a écrit:rien qu'en voyant la preview, Maltempo me semble encore plus spectaculaire que Come Prima et Senso. :inlove: :inlove: :inlove:

à confirmer après lecture


assez déçu après cette première lecture, probablement dû au fait que j'en attendais sans doute trop.

c'est beau (parfois superbe), parfois drôle, déconcertant, e tutti quanti


mais je ne peux m'empêcher de... tout çà pour çà


je préfère nettement Come Prima & Senso.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21791
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités