Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maitres inquisiteurs, Elfes, Nains: les "must have" ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maitres inquisiteurs, Elfes, Nains: les "must have" ?

Messagede AndyC » 28/12/2022 03:11

Ou autrement dit "les meilleurs des meilleurs", les indispensables ?

Bonjour bonjour !
Je me souviens avoir beaucoup aimé graphisme et histoire du 1er tome des MInquisiteurs au moment des 48h BD de l'année dernière, il était signé Péru au scénario et GOUX au dessin (pour mon avis côté dessin ça me semblait parmi les choses les plus abouties qu'on pouvait trouver ds la catégorie Fantasy : taille des cases, dynamique, détails, couleurs!), pas mal de texte en plus, la BD est loin de se lire en 15 minutes !

La dernière "bonne série" que je me souviens avoir lue dans le genre fantasy était signée Lereculey il y a une 10zaine d'années de cela (Wollodrin) et je suis donc complètement passé à côté de ces grandes séries Elfes, Nains, maîtres inquisiteurs, Orcs et Gobelins...
1/ Peut-on considérer que chaque BD est un oneshot (ne nécessitant pas d'avoir lu l'ensemble des tomes précédents)?
2/ y a til 3, 4 , 5 tomes dans chacune des séries qui se soient avérés vraiment 1 cran au-dessus des autres si je voulais me contenter d'en acheter une 10zaine de tomes seulement ?

Je retourne sur les fils du forum relatifs à ces séries voir un peu le feeling des uns et des autres sur les différents tomes
Merci a ceux qui tenteront de répondre à ces questions !! :-)

Ps M'en vais aussi voir ce que ce dessinateur a pu produire depuis ce 1er tome des Maîtres Inquisiteurs, je l'ai relu ces derniers jours et... c'est vraiment très TRES bien fait !
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Re: Maitres inquisiteurs, Elfes, Nains: les "must have" ?

Messagede Damienandcoinc » 28/12/2022 07:32

Si tu apprécies le travail de Pierre Denis Goux, tu peux sans aucun problème partir sur les albums de la série Nains "xxxx de la Forge" qui sont dessinés par lui et qui, à mon avis, sont de grande qualité.

Mais je ne dis pas que ce sont les meilleurs des indispensables, hein ? ;)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 28/12/2022 08:47

Le souci c’est qu’au départ, il y avait l’idée de one shot avec un petit fil rouge (pour Elfes, Nains & cie). Donc on pouvait n’en lire que quelques-uns.

Mais vu le succès la série est rapidement partie sur un fil rouge et à partir de là il devient compliqué de ne choisir qu’un ou deux tomes qui sortent du lot (même si des one shot viennent se glisser régulièrement entre les tomes importants).

De plus le succès de la série et la multiplication des tomes font que ce qui marche c’est l’univers et les clins d’œil multiples. Dans les tomes les plus récents, la réussite vient généralement du dessin de qualité associé à des renvois aux autres tomes de l’univers, plus qu’aux scenarii assez convenus.

Donc très honnêtement je ne pourrais pas vraiment dire « tel ou tel tome », car il y aurait dedans forcément des références un peu cachées si les tomes précédents n’ont pas été lus. Après si c’est surtout pour le dessin, effectivement les tomes de « Nains » de la forge (1, 6, 11, etc) et du temple (3, 8, etc.) sont vraiment excellents à ce niveau-là. Les tomes 1 et 4 d’Orcs & Gobelins sont très bons également je trouve.

Pour Maitres Inquisiteurs, la logique a toujours été différente : 5 tomes one shot avec 5 enquêtes différentes tandis que le tome 6 est l’enquête ultime réunissant les 5 enquêteurs précédents, venant confirmer que leurs enquêtes respectives sont en réalité une partie d’un plus gros complot.

Mais là pour le coup l’histoire forme vraiment un tout uni, dont il serait difficile de sortir un seul tome. Toutefois le cycle 1 fonctionne de manière unique, car les auteurs n’étaient pas certains du succès. Je pense que pour Maitres inquisiteurs il est possible de ne lire que les 6 premiers tomes et d’avoir quelque chose de bien.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede AndyC » 29/12/2022 19:03

Merci beaucoup :-)
Je creuserais bien cette série des Maîtres Inquisiteurs pour le coup (en plus des tomes conseillés des Nains)
Et du côté de la série Mages? Les tomes se suivent ou oneshot prouvant se lire indépendamment ?
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dunyre » 29/12/2022 19:17

Dans Mages les tomes 1/5 se suivent, avec les mêmes personnages.

Les autres tomes sont des one shot, avec des points communs au niveau du type de magie utilisé pour les tomes 2/6 (magie runique), 4/7 (alchimie) et 3/8 (nécromancie).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede AndyC » 25/01/2023 01:31

merci pour tous ces conseils.... au final vous allez peut-être rire... mais la série sur les Nains ne m'attirant pas plus que cela finalement en feuilletant un peu tous les albums des différentes séries citées... je me suis laissé tenté par non pas des albums one shot comme je le pensais au départ mais par la série principale des Maîtres inquisiteurs (depuis quelques années que l'on me conseille qq séries en mangas - comme Death Note, Bonne nuit PunPun, My Home Hero - j'ai maintenant la drôle d'impression que développer une histoire sur 1 tome, 46 planches ça risque de ne "vraiment pas prendre tout l'espace que ça devrait pour raconter une histoire"). Je ne dirai pas non aux prochains Blacksad mais j'ai découvert un autre plaisir de lecture !

Donc va pour les Maîtres inquisiteurs, une jolie petite pile à lire, commencons ça pour voir :-)
Mais intéressant de comprendre comment les tomes se lisent sur la série Nains par exemple, 3 ou 4 familles/traditions de Nains à suivre, à retrouver qq tomes après. J'en prendrai probablement qq uns (mais je n'accroche pas à tous les dessinateurs)
Merci pour les conseils et explications en tous cas :-)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle