Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maier/Simon - Marx, Einstein

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Maier/Simon - Marx, Einstein

Messagede Igalma » 14/05/2013 21:56

Pb avec la BEL

Marx, une biographie dessinée est un one shot signé Corinne Maier et Anne Simon ; de la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par les révolutions de 1848, les auteurs nous emmènent à la rencontre du père du communisme.

Résumé de Marx, une biographie dessinée : « Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé "le Diable", car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » Un album pour connaître la genèse du communisme.

Bin voilà, vous en avez marre de la crise? Marre des journalistes qui vous cassent le moral (et les oreilles) avec vos ponts qui ruinent la France, votre feignantise à pas vouloir bosser le dimanche, les nuits, les jours fériés, à refuser les 40h payées 20h, votre rapacité à oser réclamer un repos après 42 ans de cotisation, bref votre attitude anti-économique de salarié de m... quand vous n'êtes pas une horreur de chômeur ou pire un parasite de fonctionnaire? Une petite piqûre de rappel, drôle, ironique et facile d'accès qu'un autre modèle de société est possible. Enfin bon, une utopie qui a foiré un siècle plus tard.

Pas de panique, cette BD n'est pas un tract mélanchoniste, elle reste lucide et n'hésite pas à railler les contractions d'un apôtre du prolétariat qui s'applique à lui-même la glandouille et le confort bourgeois. Mais au moins, on mourira moins con et on pourra resquiller un cours d'éco.

[Révéler] Spoiler:
Faudrait que j'arrête d'écouter la radio à la cantine, ça me fout de mauvaise humeur et après j'écris des bêtises sur les forums [:bdgest]

Sortie le 7 juin.

préview ici : http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/marx-tome-1,5753

site de l'éditeur : http://www.dargaud.com/marx/album-5753/marx/
Dernière édition par Igalma le 08/10/2015 20:50, édité 1 fois.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Marx - Dargaud- 7 juin 13

Messagede Igalma » 14/05/2013 22:05

Tellement révolutionnaire que ça a pété la BEL :D
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Maier/Simon - Marx, Einstein

Messagede Igalma » 08/10/2015 21:33

Et une nouvelle fournée très réussie du duo :

Anne Simon et Corinne Maier proposent la première biographie dessinée d'Albert Einstein, génie du XXe siècle !

« Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. »

Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a radicalement transformé nos vies. Voici le récit de son existence passionnée et de ses contributions fondamentales.

La biographie dessinée d'un des plus grands génies du XXe siècle.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur la relativité sans avoir un bac +8 en physique, ce livre est fait pour vous, car en quelque dessins, les principes sont facilement expliqués...
[Révéler] Spoiler:
Au risque de ne plus voir la SF avec les mêmes yeux

Mais c'est surtout une biographie complète d'une personnalité complexe : enfant attardé, élève médiocre qui se fait virer des études secondaires à cause de son mauvais caractère, mauvais père, mauvais mari, charmant, doué d'un humour piquant, pacifiste, militant pour l'entrée des USA en guerre, mégastar mondiale, athée, puis pratiquant et sioniste...
Les planches en quadrichromie sont magnifiques.

Bref, un album à voir!
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 10/10/2015 16:31

J'ai zappé la bio de Marx pour celle de Glen Gould (enfin, pas que cette dernière soit mauvais hein, loin de là), mais avec la sortie de celle sur Eintein je vais peut être rattraper le coup, cela dit, dans le cadre du cycle du week-end, mon collègue semble dire que c'est assez succinct,...mais n'est ce pas aussi le but plutôt que de livrer quelque chose d'indigeste car trop fourni ?

Réponse en musique par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/10/chronique-marxienne-marx-vs-the-wind-rises.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/11/2015 22:01

décidément, c'est la saison des adaptations de Corinne Maier :

et la chronique : :arrow: Ma vie est un best seller par M. Leroy
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle