Marx, une biographie dessinée est un one shot signé Corinne Maier et Anne Simon ; de la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par les révolutions de 1848, les auteurs nous emmènent à la rencontre du père du communisme.
Résumé de Marx, une biographie dessinée : « Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé "le Diable", car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » Un album pour connaître la genèse du communisme.
Bin voilà, vous en avez marre de la crise? Marre des journalistes qui vous cassent le moral (et les oreilles) avec vos ponts qui ruinent la France, votre feignantise à pas vouloir bosser le dimanche, les nuits, les jours fériés, à refuser les 40h payées 20h, votre rapacité à oser réclamer un repos après 42 ans de cotisation, bref votre attitude anti-économique de salarié de m... quand vous n'êtes pas une horreur de chômeur ou pire un parasite de fonctionnaire? Une petite piqûre de rappel, drôle, ironique et facile d'accès qu'un autre modèle de société est possible. Enfin bon, une utopie qui a foiré un siècle plus tard.
Pas de panique, cette BD n'est pas un tract mélanchoniste, elle reste lucide et n'hésite pas à railler les contractions d'un apôtre du prolétariat qui s'applique à lui-même la glandouille et le confort bourgeois. Mais au moins, on mourira moins con et on pourra resquiller un cours d'éco.
Sortie le 7 juin.
préview ici : http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/marx-tome-1,5753
site de l'éditeur : http://www.dargaud.com/marx/album-5753/marx/