Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mai 68, 50 ans de nostalgie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Cooltrane » 04/05/2018 13:25

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:De mon point de vue lointain, les jeunes de 1968 et ceux de 2018 se ressemblent beaucoup.

Je regarde mes filles (21 et 25 ans), elles ne se cassent pas la tête. C'est le plein emploi et les employeurs leur tendent les bras, alors elles prennent leur temps, étirent les études, accordent beaucoup de place aux loisirs et aux amis, voyagent. Elles ont aussi une conscience sociale, plus tournée vers l'écologie que vers le Vive le Québec libre (elles ont eu le cerveau lessivé au multiculturalisme pratiquement élevé au rang de religion, par deux sales types qui détestent le Québec : Trudeau et Trudeau).


J'ai jamais vu le père comme cela :? , mais c'est clair qu'il était aussi élu par le reste du Canada de l'époque (tout comme le fut Mulroney, d'ailleurs)... J'ai été fort surpris que Jean Chrétien passe et reste aussi longtemps qu'il l'a été.
Ne parlons pas de cette roulure Harper de l'Alberta - un Bush trumpien en puissance.

Comment vois-tu Pierre Trudeau comme anti-Québec, si ce n'est qu'il devait se battre contre le PQ?

Par contre, le fils est une des plus grosses putes que j'aie jamais entendu. Je ne sais pas si c'est un hypocrite de première, ou encore pire, s'il croit réellement aux conneries qu'il dit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede yannzeman » 04/05/2018 13:35

JDMorvan a écrit:
Mai 68 est arrivé JUSTEMENT parce que la France sentait le renfermé.


Mai 68 est arrivé parce que la France de cette époque là vivait le plein-emploi et le coeur des 30 glorieuses, et que les entreprises ne reversaient pas à leurs salariés le juste salaire du boom économique.

La révolte étudiante n'est qu'un épiphénomène d'un mouvement social d'ampleur, qui accouchera des accords de Grenelle.

N'oubliez jamais que les étudiants, à l'époque, étaient une minorité de jeunes, parce que les études supérieures étaient réservées aux enfants de la bourgeoisie.
Le mai 68 étudiant est donc une mini-révolte de jeunes bourgeois, avant tout ; ceux qui, 13 ans plus tard, voteront Mitterand (et qui déchanteront 2 ans plus tard, en 83).

Il faut vraiment distinguer le mai 68 étudiant du mai 68 syndicaliste qui, lui débouchera immédiatement sur des avancées sociales et salariales.

Quant à cette France qui "sentait le renfermé", j'ai du mal à l'envisager.
D'abord parce que dans beaucoup de domaines, les français n'ont pas attendu 68 pour que les choses changent (dans le scoutisme, par exemple, les changements ont commencé bien avant), et regardez comme le pays se transformait, dans tous les domaines, des années 50 aux années 60, sous l'influence des américains.

La France ne s'est pas figée de 1945 à 1968, elle était en perpétuel mutation, bien plus que maintenant. Vivre en France en 1945, ce n'était pas pareil que de vivre en France en 1955, ni en 1962 ou en 1966. Les choses s'accéléraient à une vitesse folle, dans l'alimentation, les transports, les télécommunications, l'habillement, les loisirs, les moeurs, etc...

J'ai plutôt l'impression que le monde sent le renfermé (pas seulement la France) depuis la chute du mur de Berlin, avec la fin de l'idéal (mortifère) socialiste soviétique, et le triomphe du capitalisme libéral (mortifère, lui aussi).
Plus aucun modèle de société n'est proposé sinon celui de la consommation de masse, avec comme seule "nouveauté" (en réalité, régression, un retour au XIXème siècle) la flexibilité des emplois et la fin des protections sociales (au nom de la "dette", cette chose indéfinissable, ce trou noir spatio-terrien qui va nous engloutir tous).

A part la régression des mesures sociales, plus rien ne bouge.

Alors, comme dans les années 60, des mini-mouvements se créent, pour consommer autrement, mettre fin à la mondialisation par la promotion des circuits courts, revenir à une écologie pratiquée avant 1945 (rien ne se perd, tout se recycle).
Est-ce que ces micro-phénomènes vont converger et accoucher d'une nouvelle société ?
Faudra-t-il un clash de type mai 68 mais à l'échelle de la planète ?

Possible, mais pas sans la Chine, le nouveau maitre (économique) du monde...
Il va donc peut-être falloir patienter un peu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Cooltrane » 04/05/2018 13:42

JDMorvan a écrit:Il n'y a pas de K au Bloc de Black Bloc, à part ça je suis assez d'accord :)
Je rajouterai que c'est mieux si tous les gens avaient de meilleurs statuts.
Et dirais que finalement, c'est l'invention de la bourse qui a engendré tout ça.


Je dirais surtout que les européens ne s'occupent pas assez de qui ils votent pour l'Europe, que ce soit au Parlement (l'hémicycle), à la commission (les "commissaires" dépêchés par les pays membres, souvent l'objet de tractations politocardes) ou au conseil (là c'est d'office le premier ministre ou chef d'état).

Il flotte bcp trop de libéralisme dans les institutions européennes... et quand c'est autre chose que du liberalisme, c'est de l'anti-européanisme ou du conservatisme "repli sur soi".
C'est fou, mais les autres courants politiques se préoccupent plus de la taille et forme des tomates exportables que des forces mondialisantes. Par ailleurs, faut pas croire, mais le statut du fonctionnaire européen (dont tout le monde se fout) est régulièrement "reculé" tout les 8 ans, au point qu'il n'y a plus que les Slovaques, Croates et Bulgares intéressé par celui-ci. Un exemple: le retour à 40h/semaine sans compensation (ils étaient à 37.5) >> cela fait une perte de 12.5%, mais c'est passé grandement inaperçu par les médias - ou même applaudit par certains.

Et le fait de discuter ('secret" divulgué seulement la semaine passée) avec la Serbie, le Monténégro, l'Albanie et l'Ex-Macédoine (on parle pas encore de la Bosnie) ne vas pas arranger les choses. Le pire moment de la CE, cela aura été d'admettre 10 pays d'un coup en 04.

Bon, j'ai solidement participation au détournement du topic... Désolé Nex ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede yannzeman » 04/05/2018 13:42

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:En toute honnêteté, je pense qu'il est intéressant, mais très casse gueule de faire une comparaison entre mai 68 et aujourd’hui! Il y a certains points de convergences, mais la société est trop disparate et clivante pour qu'un mouvement d'ampleur comme 68 puisse voir le jour! Le "diviser pour mieux régner" savamment orchestré depuis 40 ans l'a emporté!


Disons que moi, je parlais surtout des occupations de fac récentes, qui comme par hasard sont organisées presque exactement 50 ans après-coup. C'est du concerté à l'avance, non??? tout sauf de l'instantané ou/et improvisé

Maintenant les "black-je-sais-plus-quoi", c'est juste des casseurs/pilleurs, comme on en voit dans toutes les manifs, quoiqu'ils s'en réclament. Big Black Block, c'est comme tic-tac-toc, quoi.

J'ai pas souvenirs de cassages inutiles et pillages de magasin signalés en 68; sauf p-ê pour la bouffe


Pas de cassages inutiles en mai 68 ?
Vous êtes sur ?

Vous savez ce qui avait choqué le plus les provinciaux qui regardaient les images à la TV ?
Que des jeunes s'en prennent aux arbres, dans les rues de Paris, pour les abattre, comme ça, gratuitement (même pas pour en faire des barricades, apparemment).

Sinon, les comparutions immédiates ont commencé, devant les tribunaux, pour ces petits cons des black blocks, et il s'avère que ce sont des jeunes de 25 à 30 ans, tous bien insérés dans la société, certains gagnant 4000 euros par mois (en même temps, pour vivre à Paris, il faut ça, minimum , maintenant).
Ils semblent avoir des motivations politiques, mais allez savoir si ce n'est pas un certain désoeuvrement qui les anime ?
(comme dans le film "fight club" ?)

Il ne faut pas les confondre avec les casseurs des manifs venus des banlieues, et qui, eux, sont là pour piller les magasins ; des délinquants en bande organisée sans aucune idée politique, mais juste l'appart du gain.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Charlus » 04/05/2018 13:47

C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un black bloc. il casse, mais il ne pille pas.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Cooltrane » 04/05/2018 14:21

Heu, Nex,

je comprendrais que tu veuilles pas que cette conversation aie lieu dans ce fofo-ci, donc au lieu d'effacer les posts hors-sujet, transfère ce topic dans Le Bistro, car la conversation est intéressante.

Merci ;)


yannzeman a écrit:Pas de cassages inutiles en mai 68 ?
Vous êtes sur ?

Vous savez ce qui avait choqué le plus les provinciaux qui regardaient les images à la TV ?
Que des jeunes s'en prennent aux arbres, dans les rues de Paris, pour les abattre, comme ça, gratuitement (même pas pour en faire des barricades, apparemment).

Sinon, les comparutions immédiates ont commencé, devant les tribunaux, pour ces petits cons des black blocks, et il s'avère que ce sont des jeunes de 25 à 30 ans, tous bien insérés dans la société, certains gagnant 4000 euros par mois (en même temps, pour vivre à Paris, il faut ça, minimum , maintenant).
Ils semblent avoir des motivations politiques, mais allez savoir si ce n'est pas un certain désoeuvrement qui les anime ?
(comme dans le film "fight club" ?)

Il ne faut pas les confondre avec les casseurs des manifs venus des banlieues, et qui, eux, sont là pour piller les magasins ; des délinquants en bande organisée sans aucune idée politique, mais juste l'appart du gain.


Pour les arbres en 68, je n'en ai jamais entendu parler... C'est documenté?? :?:

Et merci pour les dernières nouvelles pour les BB...
Donc des p'tits merdeux pleins aux as et impatients de passer de leurs playstations à la rue pour une meilleure montée d'adrénaline, alors?? :shock: :? :ouch:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede LEAUTAUD » 04/05/2018 16:54

Quelques réflexions en passant :

Des arbres ont effectivement été coupés pour alimenter les barricades (quelques arbres). J'avoue que sur le moment ça ne m'a pas dérangé. En face il y avait des compagnies entières de CRS et policiers, fallait les empêcher de charger, logique.

Le pillage de bouffe a été une réalité dans les années qui ont suivi 68 (il y en a eu un chez Fauchon qui avait été médiatisé, c'est bon pour l'audience, coco). Perso, j'en ai vu un avenue d'Italie, des centaines de manifestants ont investis un supermarché et sont ressortis avec quelques paquets mais surtout un immense éclat de rire collectif (que j'avoue avoir partagé quand j'ai vu le bordel, une scène fellinienne avec des trognes réjouies)
Ah oui, pas oublier, 68 a été extrêmement festif, malgré les 5 morts et les milliers de blessés.
Peu de temps après j'ai vu une centaine de gars et filles tapant avec des bouts de bois sur les immenses tuyaux du chantier qu'était alors la fac de Jussieu (j'en ai pissé de rire dans mon froc, la scène était hallucinante, les hymnes barbares étaient de retour dans le vieux Paname).

Les étudiants ont donnés le top départ contre de Gaulle et toutes les pesanteurs de son régime (qui durait depuis 10 ans), dans un deuxième temps les salariés ont arrêtés le boulot. Les syndicats, eux, COURAIENT APRES l'évènement, complètement débordés et inquiets (le parle des dirigeants).
Faut pas me faire le coup du syndicaliste responsable bichonnant Grenelle avec les sbires de Pompidou.A l'époque, ils étaient plutôt honteux. Les dirigeants syndicaux se sont fait huer quand ils ont poussé à la reprise.
Mais l'usure à fait son oeuvre, et au final, tout est rentré dans l'ordre syndical et patronal (aucun ne souhaitait de réel changement, en avant toute vers la situation d'aujourd'hui, croissance anarchique et toussa. Finalement, ce sont ces foireux décideurs qui appliquent pour leur compte le beau slogan "interdit d'interdire", qu'ils ont détournés de son véritable sens. :no:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13398
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede L'Ombre Jaune » 04/05/2018 22:57

En même temps, les petits jeunes de l'époque, ils auraient pu patienter un peu et faire mieux, pour se préserver de bons moments de rigolade 50 ans plus tard : mai 69, 50 ans de nostalgie, ça aurait été un poil plus sexy.
:arrow:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3922
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Cooltrane » 04/05/2018 23:53

J'ai vu les images de qqes arbres coupés pour les barricades de mai 68 dans une émission RTBF ce soir.

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/det ... es?id=6095

yannzeman a écrit:N'oubliez jamais que les étudiants, à l'époque, étaient une minorité de jeunes, parce que les études supérieures étaient réservées aux enfants de la bourgeoisie.
Le mai 68 étudiant est donc une mini-révolte de jeunes bourgeois, avant tout ; ceux qui, 13 ans plus tard, voteront Mitterand (et qui déchanteront 2 ans plus tard, en 83).

Il faut vraiment distinguer le mai 68 étudiant du mai 68 syndicaliste qui, lui débouchera immédiatement sur des avancées sociales et salariales.


Pas du tout d'accord... partout en Europe de l'ouest, le nombre d'étudiants universitaire a explosé durant les 60's , triplant en moins de 10 ans, et c'est d'ailleurs le pourquoi et la création de Nanterre, à Paris, le Campus de la Plaine Des Manœuvres ULB à Bruxelles et une des raisons de la scission de l'UCL (le Wallen Buiten de la KUL et la création de Louvain-La-Neuve), etc... Et ce n'était pas que des gosses de riches, loin de là, car plein de bourses étaient accordées à des étudiants d'origines modestes



Quant à cette France qui "sentait le renfermé", j'ai du mal à l'envisager.
D'abord parce que dans beaucoup de domaines, les français n'ont pas attendu 68 pour que les choses changent (dans le scoutisme, par exemple, les changements ont commencé bien avant), et regardez comme le pays se transformait, dans tous les domaines, des années 50 aux années 60, sous l'influence des américains.

La France ne s'est pas figée de 1945 à 1968, elle était en perpétuel mutation, bien plus que maintenant. Vivre en France en 1945, ce n'était pas pareil que de vivre en France en 1955, ni en 1962 ou en 1966. Les choses s'accéléraient à une vitesse folle, dans l'alimentation, les transports, les télécommunications, l'habillement, les loisirs, les moeurs, etc...


On ne pale pas de progression technologique, car même l'Afrique la subissait

La seule progression sociétale notable fut l'invention de la pilule (pas vraiment commercialisée à grande échelle avant 64) , c'est cela qui a fait évoluer les mœurs avant 68... et même en 68, les nanas ont eu peu à dire (elle n'étaient pas absentes, mais elles n'avaient pas trop la parole en dehors de qqes sessions dans les auditoires réquisitionnés par les mecs un peu attentionnés.

Les femmes devaient jurer obéissance à leur maris, ne pouvaient pas travailler sans leur permission, ne pouvaient pas ouvrir un compte en banque sans eux (ma mère en a fait les frais à la mort de mon père il y a 6 ans), et elles ne pouvaient se marier avant 25 ou 21 ans d'âge sans le consentement de leur père (/mère). C'était pas le renfermé que cela sentait, c'est le moisi que cela puait.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede L'Ombre Jaune » 05/05/2018 01:43

Je suis sans doute pas le seul à me poser la question : c'est quoi la différence que l'on veut instaurer par ce qu'il me semble être un néologisme snobinard (mais je porte un jugement de valeur très subjectif, je l'avoue) entre une progression-évolution-définition "sociétale" par rapport à "sociale".
Je suis pas très futé, donc je m'imagine que, puisqu'il y a plus de syllabes dans "sociétal" que dans "social", cela doit recouvrir un concept putain vachement bien plus évolué que mes petits neurones pourraient jamais un jour pouvoir les appréhender.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3922
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Cooltrane » 05/05/2018 10:35

dans ce cas-ci, je ne parle pas d'avancées sociales, que l'on lie très souvent aux droits du travail - qui allaient relativement bon train (le patronat étant forcé de jouer la gauche, because le manque de main d’œuvre de réserve à cause du plein emploi) durant les "30G", mais bien des questions de société (d’où mon usage du mot sociétal) encore totalement dominées par le patriarcat et son obligation d’appartenir à l'état, bref un con-serf-vatisme presque esclavagiste et aveugle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Monsieur Jean » 05/05/2018 19:13

Il y a aussi ce livre qui vient d'être réédité par Des ronds dans l'O.
Quatre albums sur Mai 68, je croyais qu'il y en aurait plus.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6039
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede Cooltrane » 15/05/2018 12:35

Monsieur Jean a écrit:Il y a aussi ce livre qui vient d'être réédité par Des ronds dans l'O.
Quatre albums sur Mai 68, je croyais qu'il y en aurait plus.



Et meme dans les autres formes de bouquins, ce n'est pas le raz-de-marée non plus :geek:

on en parle bcp, mais on en écrit pas temps que cela... enfin pour l'instant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Mai 68, 50 ans de nostalgie

Messagede toine74 » 24/05/2018 18:48

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23597
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités