Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Magnum Photos - Morvan & Co. - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Magnum: Capa/Morvan/Bertail: du tout bon!

Messagede nexus4 » 05/08/2016 23:37

Message précédent :
Si mais je crois qu'en élargissant le concept, prendre la bonne photo au bon moment, c'est l'aboutissement d'une vie, d'un cheminement professionnel. Enfin c'est ce que j'ai ressenti à la lecture du prochain tome sur Mc Curry, consacré au 11 septembre mais qu'il met en perspective avec les années afghanes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Magnum: Capa/Morvan/Bertail: du tout bon!

Messagede nexus4 » 18/08/2016 04:15

LA PREVIEW, donc :

Image

Steve McCurry était à New York le 11 septembre 2001. Manhattan est son île, son port d'attache entre deux reportages de l'autre côté du globe. Les tours jumelles étaient au centre de son horizon. Il les a vues tomber, s'est approché au plus près, photographiant sans comprendre, cadrant les cicatrices de la ville et de ses habitants.

Quinze ans après cette tragédie, Aire Libre et l'Agence Magnum se devaient de revenir sur les événements ; ce sera à travers les yeux de ce faiseur d'images, et sous la plume du si talentueux dessinateur coréen Jung Gi Kim.

Construit autour des disparus du World Trade Center, le récit déborde pourtant pour évoquer les nombreux voyages de ce photographe de guerre "par accident" et les images iconiques qu'il en a ramenées.

Mêlant presque 80 photographies (dont huit clichés inédits) et des entretiens à la fiction, McCurry NY 11 septembre 2001 nous offre le témoignage d'un homme qui observe le monde et ses habitants basculer du siècle d'avant au jour d?aujourd'hui.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Magnum Photos - Morvan & Co. - Dupuis

Messagede chris24 » 29/09/2016 14:11

Ça tombe bien qu'il y ait un topic : j'ai feuillé hier et j'ai été très attiré sans oser franchir le pas à l'aveugle. Mais mon ressenti me dit que c'est de la bonne came, dans le style du Photographe de Guibert. J'ai bien envie de me prendre les trois...
Sur BDFugue les quelques critiques sont élogieuses pour les trois tomes de la série...

D'autres vis/lectures depuis le dernier post de nexus datant de mi-août ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 01/10/2016 19:58

je viens de l'acheter et le visuel me plait déjà bien. Faudra attendre la fin du week-end pour un verdict définitif. Je suis juste étonné de voir qu'en 3 albums, le format de la collection change à chaque fois. Peut-être fonction des photos?

C'est en tout cas très intéressant sur l'art de la photographie et à chaque fois l'aspect historique qui donne au bouquin une dimension supplémentaire par rapport à une simple bd (Un peu comme "Le Photographe") .
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 02/10/2016 00:46

J'ai craqué en fait et suis revenu avec les tomes 2 et 3 (le 1 est en commande).

J'ai lu le 3ème, Mc Curry, NY 11 septembre 2001. Album validé.

Au travers de son métier qui lui impose d'être à la fois instinctif et détaché/neutre, pour éviter d'être trop affecté par ce qu'il voit et pour continuer de pouvoir témoigner, Mc Curry nous donne une vision à la fois froide et profonde du monde qu'il voit. Froide parce qu'elle est objective et ne laisse pas trop de place à l'affect, mais on sent bien malgré tout que derrière ses clichés se dégage une profonde humanité. Mêlant BD et clichés, le temps présent, son témoignage sur les événements new-yorkais tristements célèbres et ses autres voyages qui sont autant de renvois à des situations similaires, on devient à la lecture autant spectateur d'instants clés de notre monde que de la beauté artistique de ses œuvres dans lesquelles on se perd à observer mille et uns détails.

16/20.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 07/10/2016 23:49

J'ai lu le tome 2 et c'est moins bon... Peut-être parce que le portrait de HBC (Henri Cartier-Bresson) reste superficiel et lisse, il glisse au travers des événements, on ne rentre pas vraiment dans sa tête, les auteurs ont laissé cette distance tout au long de l'album. Reste cependant et heureusement l'intérêt du témoignage sur l'époque. J'ai toutefois vraiment trouvé dommage que les photos de HBC soient regroupées en fin d'album et non pas intégrées au sein du découpage de la BD comme pour l'ouvrage sur Mc Nurry. Cela ajoutait une dimension artistique et ancrait/encrait encore plus le récit dans la réalité, dans le vécu et le témoignage d'instants importants...

13/20
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 08/10/2016 12:38

point de vue que je partage: le 2e est un peu plus faible au niveau scénario. Dommage, car la période, la photo, le dessin de Savoia sont des éléments qui pouvaient en faire une pépite.

Le 3e, pour cela, me réjouit: il se rapproche (enfin, on n'y est pas encore) par certains aspects du "Photographe".
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 08/10/2016 15:12

Et le tome 1 lu à son tour.

Passé quelques pages de brèves introduction, l'essentiel de l'ouvrage se concentre sur le jour J du débarquement à Omaha Beach où Capa a décidé d'être en première ligne. Il en ressort une tension constante qui tient en haleine jusqu'au bout. Les tons gris, le trait nerveux et brouillon, servent bien la dynamique de l'instant, rendant la confusion, la difficulté de progresser palpable. Là encore dommage que les photos n'aient pas été intégrées au récit qui aurait encore gagné en force.

15/20
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/05/2020 09:13

Nouvel opus : Ali vs Forman, Zaïre 74.
Avec le grand retour au source de la scène musicale afro-américaine, BB King, James Brown etc.
(et la plus belle version de Soul of the Black Men)

LA PREVIEW :

Image

En 1974, Mohammed Ali a la chance incroyable de pouvoir récupérer son titre de champion du monde contre le tenant du titre : George Foreman. Un combat de boxe va les opposer au Zaïre. Organisé par le promoteur Don King et payé par le dictateur Mobutu Sese Seko, ce combat a pour but avoué de promouvoir la zaïrianisation (décolonisation culturelle). Sur l'affiche, on pouvait lire :

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede juju13 » 17/07/2020 19:29

Des retours sur ce tome 4 ? Une BD traitant de ce thème est parue il y a quelques années, votre avis comparatif dessus ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle