Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin Générale et L'arrière boutique du magasin

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Magasin Générale et L'arrière boutique du magasin

Messagede Lobhina » 15/11/2014 22:17

Je souhaiterai savoir quelle est la différence entre "Marie", "Serge", "Les Hommes" et "L'arrière boutique du magasin" ?
Je navigue sur le site mais ne trouve pas ce que je cherche, la parution de "L'arrière boutique HS3" datant de 2010 je me dis que le sujet a dut être traité...
Lobhina
BDépravé
BDépravé

Re: Magasin Générale et L'arrière boutique du magasin

Messagede Nirm » 15/11/2014 22:33

Salut.

Magasin Général, c'est la série "mère".
Composée de 9 tomes:
- Marie, c'est le tome 1
- Serge, le second
- Les hommes, c'est le 3ème
et...
Le dernier, Notre-Dame-des-Lacs est sorti il y a peu et conclut la série.

"L'arrière boutique... sont des hors série (HS), une manière de montrer l'envers du décor, de prolonger le plaisir.
On y explique la genèse du projet, la méthodologie, la manière de travailler à 4 mains (Tripp et Loisel bossent à la fois sur le scénario et les dessins, ce n'est pas une répartition "classique")
Avec croquis, story board, photo, etc...
Il y en a 3 à ce jour.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 16/11/2014 03:59

On y trouve surtout les versions préliminaires de chacune des planches. D'abord une version brouillonne par Loisel, puis une version plus aboutie par Tripp. Personnellement je me suis contenté du premier et ne voyais pas l'utilité des suivants.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 16/11/2014 09:03

Monsieur Jean a écrit:On y trouve surtout les versions préliminaires de chacune des planches. D'abord une version brouillonne par Loisel, puis une version plus aboutie par Tripp. Personnellement je me suis contenté du premier et ne voyais pas l'utilité des suivants.

Exactement pareil. Ce sont vraiment des ouvrages pour les collectionneurs.
C'est intéressant d'en lire un pour voir la méthode de travail des auteurs et la différence qu'il peut y avoir entre le crayonné et l'encrage par exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 16/11/2014 09:48

Monsieur Jean a écrit:On y trouve surtout les versions préliminaires de chacune des planches. D'abord une version brouillonne par Loisel, puis une version plus aboutie par Tripp. Personnellement je me suis contenté du premier et ne voyais pas l'utilité des suivants.

et d'une autre manière, la plupart des tomes de la série donnent un aperçu de deux pages du travail 'à quatre mains" avant le début de l'histoire... Du coup cette arrière-boutique est vraiment pour les fondus
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 16/11/2014 11:27

C'est ce que j'entendais par "travail à 4 mains".
Les crayonnés par Loisel, puis Tripp fait l'encrage et peut modifier, puis colorisation "à deux".
L'un bonifiant l'autre d'après ce que j'ai lu/vu.

Content de pas avoir dit trop de bêtises en tout cas. :)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Comixtrip » 04/12/2014 23:52

Dans le documentaire tourné cet été alors que Loisel et Tripp mettaient la dernière touche à leur série, ils reviennent sur cette aventure ayant duré neuf ans. Le documentaire de 55 minutes est visible ici: http://www.comixtrip.fr/autour-du-monde ... rs-traits/
Comixtrip
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée