Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

Messagede Funkyyy » 17/01/2026 08:41

Message précédent :
Oui, je pense que certains Français sont de gauche sur certains sujets, mais ils s'ignorent :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 17/01/2026 08:44

Horace G a écrit:Ceci dit quand je laisse trainer mes oreilles dans les bistrots de l'Ain ou du Gard (les deux dépts. que je fréquente régulièrement) j'ai de la peine à me persuader que les idées majoritaires sont de gauche...

Nan mais c'est une marotte de Toque :lol:
En plus tu laisses pas traîner tes oreilles dans les meilleurs coins à idées de gauche pour bien entendre, fais un effort :D
Dernière édition par fanche le 17/01/2026 11:38, édité 1 fois.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sandor13 » 17/01/2026 11:33

Les critères évoqués par Toque pour être de gauche me paraissent corrects. J'y ajouterais l'éducation et la santé gratuites pour tous et on est d'accord. C'est pour ça que je me sens pleinement de gauche. C'est pour ça aussi que je suis à fond contre ce néofacho raciste de Mélenchon . Mais ... dans ce cas serais je moi aussi d'extrême droite ? Arrrrg
sandor13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 17/01/2026 11:47

L'étiquette néo fasciste est facile à coller sur tout ce qui veut le pouvoir pour soi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/01/2026 11:57

" Fasciste ", je ne sais pas, mais " néo " à 75 ans ... :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 17/01/2026 12:16

Les Français sont de gauche quand ils peuvent y trouver un intérêt (tout ce qui est évoqué, ça sert aux Français). Mais sur les sujets prison, peine de mort, immigration, la France est à droite. Et comme on entend parler que de ça... Bah la France est à droite.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 17/01/2026 12:35

Oui mais toi tu étais positionnée à droite avant de mettre des lunettes et Toque refuse de voir l'ophtalmo :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 17/01/2026 13:00

kobaia a écrit:Les Français sont de gauche quand ils peuvent y trouver un intérêt (tout ce qui est évoqué, ça sert aux Français). Mais sur les sujets prison, peine de mort, immigration, la France est à droite. Et comme on entend parler que de ça... Bah la France est à droite.

Je le redis, sur la sécurité la gauche a toujours eu de meilleures résultats que la droite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 17/01/2026 13:07

De ma sociologie de voisinage (c'est comme au comptoir mais avec des bulles), sur les programmes le gens me semblent plutôt de gauche, mais sur leur incarnation (partis, personnalités) ils sont de droite. Ils veulent quelqu'un de "responsable" et comme on passe le temps à leur dire que les idées de gauches sont déraisonnables, ils se rangent derrière ce qu'on dit à la télé (et qui doit donc être vrai).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 17/01/2026 13:41

Et en même temps tout le monde voit bien qu'on ne peut pas continuer comme ça.

La bourgeoisie a donc choisi d'offrir l'illusion du changement avec l'extrême droite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 17/01/2026 13:46

Je ne vois pas ce qu’il y d’invraisemblable d’avoir des idées de gauche et de droite en même temps.
On peut très bien accepter les idées de la gauche pour le sociale, l’économie, et accepter les idées de droite pour ce qui est de la justice, la sécurité, l’immigration.

Etre dogmatique, bloqué sur sa sacrosainte idéologie ne fera jamais bougé les lignes.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 17/01/2026 14:06

/tousse.

Au début des années 2000 je disais volontiers que j'étais de gauche pour le social et de droite pour l'économie, jusqu'à ce que j'apprenne qu'un petit moustachu avait eu l'idée avant moi... Au mot près.

[:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bob Salvador » 17/01/2026 14:22

.
Dernière édition par Bob Salvador le 17/01/2026 19:53, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede toque » 17/01/2026 14:23

Tu ne peux pas être contre les inégalités, pour la hausse des salaire, pour les services publique et pour une économie de droite. ça marche pas. ;)

Pour répondre à Bob (en ne faisant pas trop attention aux excès de langage très douteux) Hollande n'est pas de gauche, et la "droite sociale" tu l'as au pouvoir depuis 40ans. Tout n'a pas été catastrophique, mais pour plein de raison, c'est fini.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bob Salvador » 17/01/2026 14:31

.
Dernière édition par Bob Salvador le 17/01/2026 19:45, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede biborax » 17/01/2026 14:33

nexus4 a écrit:/tousse.
Au début des années 2000 je disais volontiers que j'étais de gauche pour le social et de droite pour l'économie, jusqu'à ce que j'apprenne qu'un petit moustachu avait eu l'idée avant moi... Au mot près.
[:lega]

Euh au bout d’un moment il faut arrêter avec les comparaisons avec le nazisme… 1940 c’était il y a très longtemps…

je suis pour augmenter les aides sociales, augmenter le budget de la santé, de l’éducation, prendre l’argent là ou il est, taxer les plus riches. Supprimer les inégalités salariales, donner un salaire décent pour les petites mains qui font tourner la france. Bref une partie du programme éco de LFI.
Mais en même temps, je suis pour une justice implacable, aucune mansuétude pour ceux qui ne respectent pas les lois, et les règles, pour tous ceux qui cassent les couilles aux gens dans la plus grande impunité.

Est ce que je devrais me laisser pousser une petite moustache ????
Dernière édition par biborax le 17/01/2026 14:40, édité 2 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Bob Salvador » 17/01/2026 14:34

.
Dernière édition par Bob Salvador le 17/01/2026 19:44, édité 1 fois.
Bob Salvador
BDébordé
BDébordé

Messagede fanche » 17/01/2026 14:40

biborax a écrit:Mais en même temps, je suis pour une justice implacable, aucune mansuétude pour ceux qui ne respectent pas les lois, et les règles, pour tous ceux qui cassent les couilles aux gens dans la plus grande impunité.

Pour mettre la totalité de la classe politique et du fric organisé derrière les barreaux il faudra autre chose que la droite :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 17/01/2026 14:45

toque a écrit:
kobaia a écrit:Les Français sont de gauche quand ils peuvent y trouver un intérêt (tout ce qui est évoqué, ça sert aux Français). Mais sur les sujets prison, peine de mort, immigration, la France est à droite. Et comme on entend parler que de ça... Bah la France est à droite.

Je le redis, sur la sécurité la gauche a toujours eu de meilleures résultats que la droite.

Oui, la gauche représentée par Jospin, Joxe, DSK, Fabius,...celle du PS que vous êtes nombreux ici à considérer comme des traitres ou des vendus à droite.
La gauche radicale, que certains considèrent comme l'unique gauche, certes met en avant sur le papier des valeurs humanistes, mais dans la réalité veut "déconstruire" notre société soi-disant responsable de tous la maux de la terre : colonialisme, esclavage, pollution, inégalités, etc... et prone donc la fin du capitalisme, la décroissance, la repentance, etc...
Mais cette gauche, ce n'est pas la majorité des français, loin de là, c'est entre 10 et15%, c'est tout ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 17/01/2026 14:51

marone222 a écrit:Mais cette gauche, ce n'est pas la majorité des français, loin de là, c'est entre 10 et15%, c'est tout ;)

Tutafé et encore c'est plus une fourchette mais un tablier de moissonneuse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/01/2026 14:54

marone222 a écrit:Oui, la gauche représentée par Jospin, Joxe, DSK, Fabius,...celle du PS que vous êtes nombreux ici à considérer comme des traitres ou des vendus à droite.
La gauche radicale, que certains considèrent comme l'unique gauche, certes met en avant sur le papier des valeurs humanistes, mais dans la réalité veut "déconstruire" notre société soi-disant responsable de tous la maux de la terre : colonialisme, esclavage, pollution, inégalités, etc... et prone donc la fin du capitalisme, la décroissance, la repentance, etc...
Mais cette gauche, ce n'est pas la majorité des français, loin de là, c'est entre 10 et15%, c'est tout ;)

Comment tu tournes le truc à ta sauce...

La gauche de Jospin, c'était aussi celle Buffet et de Mélenchon. Joxe, Fabius, DSK, c'est le PS d'avant. Qui n'a plus rien à voir avec l'actuelle. Qui finira enterré dans les prochaines élections.
Suffit de lire les programmes de l'époque pour s'en rendre compte...

Et je pense surtout que tu sous estimes tous les électeurs du PS qui ont depuis des années compris que les seuls à gauche, c'était l'Union Populaire et donc LFI.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro