Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Une journée d'Ivan Denissovitch

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - En taule : Mode d'emploi

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 09:54

Message précédent :
Anianka a écrit:ca serait plus rapide de chercher ce qu'il a réussit, et la comme ça je vois pas.

La retenue à la source pour l'impôt sur le revenu. Comme ça a été bien préparé, malgré les cris d'orfraie, ça s'est globalement bien passé, sans trop de bugs (contrairement à la réforme de la taxe d'habitation et à l'application GMBI), ça met fin à un vieux serpent de mer et le taux de recouvrement a augmenté : https://www.actu-juridique.fr/fiscalite ... la-source/
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 16/11/2025 10:26

han_solo a écrit:CheckNews Pourquoi Nicolas Sarkozy, avocat, n’a-t-il pas été radié du barreau de Paris à la suite de ses déboires judiciaires ?
https://www.liberation.fr/checknews/pou ... SDALKJIZA/

Et en tant qu'ancien président, membre du conseil constitutionnel.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 16/11/2025 10:54

Cyril91 a écrit:
Anianka a écrit:ca serait plus rapide de chercher ce qu'il a réussit, et la comme ça je vois pas.

La retenue à la source pour l'impôt sur le revenu. Comme ça a été bien préparé, malgré les cris d'orfraie, ça s'est globalement bien passé, sans trop de bugs (contrairement à la réforme de la taxe d'habitation et à l'application GMBI), ça met fin à un vieux serpent de mer et le taux de recouvrement a augmenté : https://www.actu-juridique.fr/fiscalite ... la-source/

Oui, l impôt a la source a très bien fonctionné.
La réforme de la TH a induit (comme c'était évident) une augmentation de plus de 50% de la TF (et ce n'est pas terminé), une explosion de la THRS.
Mesure électoraliste totalement stupide

Idem pour la disparition de la redevance TV : au final on continue a la payer via nos impôts...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 16/11/2025 17:13

Le prélèvement a la source a surtout donné accès a nos comptes directement a l'administration

Essaye de baisser vos prélèvement et vous verrez que ce n'est pas simple

La suppression de la redevance télé, rend notre audiovisuel complètement dépendant du bon vouloir d'un ministre et de l'assemblée

La taxe d'habitation a surtout coupé des vivres aux départements

En gros les cadeaux fait pour le pouvoir d'achat a été effectué
En baissant les cotisations salariales pour démolir : sécurité sociale, chômage, vieillesse avec une baisse de droits tous les 6 mois.
La taxe d'habitation finançait les départements qui eux ne pouvaient pas présenter un budget déficitaire et qui aujourd'hui doivent mendier auprès du gouvernement pour obtenir les compensations qui sont attribuées de façon non transparentes

Effectivement un vrai progrès vers la non liberté de choix
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 17:38

choregraphe a écrit:Le prélèvement a la source a surtout donné accès a nos comptes directement a l'administration

Essaye de baisser vos prélèvement et vous verrez que ce n'est pas simple

La suppression de la redevance télé, rend notre audiovisuel complètement dépendant du bon vouloir d'un ministre et de l'assemblée

La taxe d'habitation a surtout coupé des vivres aux départements

En gros les cadeaux fait pour le pouvoir d'achat a été effectué
En baissant les cotisations salariales pour démolir : sécurité sociale, chômage, vieillesse avec une baisse de droits tous les 6 mois.
La taxe d'habitation finançait les départements qui eux ne pouvaient pas présenter un budget déficitaire et qui aujourd'hui doivent mendier auprès du gouvernement pour obtenir les compensations qui sont attribuées de façon non transparentes

Effectivement un vrai progrès vers la non liberté de choix

Bah si, c'est simple, si la baisse est de plus de 10% - sinon, effectivement, ça bloque. Perso, je les augmente plutôt que je ne les baisse pour tenir compte de mes hausses de salaire tous les 3 ans, et c'est très facile. Il me suffit de modifier le montant de mon salaire pour tenir compte de ce que je pense avoir l'année suivante.

Je travaille à la DGFIP. Donc, je peux te dire que, l'accès aux comptes, on l'a déjà avec le fichier des comptes bancaires (qui permet de savoir qui a quels compte bancaires, mais pas ce qu'il y a dedans) et la possibilité de faire des Saisies Administratives à Tiers Détenteur (SATD). Et il pouvait déjà y avoir des prélèvements avec la mensualisation des impôts locaux - et de l'impôt sur le revenu avant le prélèvement à la source.
Sur la TH et la redevance, je suis d'accord pour dire que c'était une ânerie ; mais c'était du PAS que je parlais comme d'une mesure positive et bien menée, certainement pas de la suppression de ces impôts ou de la baisse des cotisations salariales.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 16/11/2025 19:20

Détrompe moi si j'ai faux :?:

Avant pour faire une saisie sur un compte il fallait un juge qui statuait

Aujourd'hui sans aucune demande particulière tu peux le faire, je viens de le vivre sur un décès ou l'argent a été prélevé par le département alors que les héritiers n'étaient même pas connus

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 16/11/2025 19:42

choregraphe a écrit:Détrompempe moi si j'ai faux :?:

Avant pour faire une saisie sur un compte il fallait un juge qui statuait

Tu as faux, au moins pour la DGFIP ; autrement, le recouvrement forcé serait impossible. On peut faire une SATD (sur un compte bancaire ou sur le salaire versé par l'employeur par exemple) sans autorisation d'un juge, et même sans mise en demeure préalable (même s'il y a souvent ; mais ce n'est pas une obligation légale). Tu as les références légales ici : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2306 ... 0-20191127
Le lien date de 2019 mais le dispositif existait déjà avant. Il y avait simplement quelques variantes selon les services.

D'autres poursuites plus lourdes, en revanche, nécessitent l'autorisation d'un juge.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 16/11/2025 23:16

merci

C'est la ou je me rend compte que passer sous les radars comme je faisais dans ma jeunesse devient vraiment difficile

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Cyril91 » 17/11/2025 03:07

Et c'est tant mieux. :D
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 17/11/2025 07:26

« On m’a demandé de mentir à la justice » : le terrible aveu d’un policier dans l’affaire Angelina

L’enquête pour identifier les policiers qui, en 2018, ont fracassé le crâne de la jeune femme à Marseille prend un virage décisif. Selon nos informations, des agents ont reconnu avoir été présents au moment des violences. L’un d’eux dénonce les pressions de sa hiérarchie et du syndicat Alliance pour couvrir ses collègues.

Alors même que le ministre porte plainte contre un humoriste pour avoir fait des blagues sur la police (Pierre Emmanuel Barré) :shock:

Au bout d'un moment, au fil des affaires, le mot systémique va finir par être compris par tous.
Plus de détails ici :
https://www.mediapart.fr/journal/france ... e-angelina
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 17/11/2025 12:14

ubr84 a écrit:Au bout d'un moment, au fil des affaires, le mot systémique va finir par être compris par tous.

T'emballe pas, sujet verbe c'est déjà coton :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 17/11/2025 23:13

Emmanuel Macron prétend, à tort, n’avoir «jamais légitimé» Didier Raoult
https://www.liberation.fr/politique/emm ... ND5Y33LPI/
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 18/11/2025 02:02

En ce moment, quand je veux rigoler un peu, je mets CNews pour écouter les droitards qui se reproduisent entre eux.

Et franchement y a de la bonne tranche de rigolade tellement ils sont crétins (comme lorsqu'ils débattent de la sortie de Souchon sur ses "cons" qui votent RN, ou sur la sortie de Barré sur les flics de Daesh)

C'est fou à quel point ils ne se cachent plus d'être le média qui soutient le RN, tout comme Europe 1.
Même mon père - qui déteste la gauche (mais qui reste de centre droit) et a toujours considéré qu'il n'y avait que des journalistes de gauche partout - a fini par reconnaître qu'ils y vont fort dans leur dérive de "neutralité journalistique" qui n'est ni neutre, ni journalistique. Avant il écoutait cette radio, mais il ne peut plus tenir cinq minutes. Comme quoi ça se voit beaucoup.

Bon, après faut aimer rire de la connerie des autres.

Moi oui :D

(Pourquoi c'est encore ce titre ?)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 18/11/2025 02:11

(Pourquoi c'est encore ce titre ?)

Tu proposes quoi ? Il faut de l'inspiration et il ne se passe pas grand chose, ces temps-ci.

Pour remonter dans ton message, j'ai entendu des potes de potes dire que France Inter était une radio de gauche, sacrée baie vitrée d'Overton ! :P

a toujours considéré qu'il n'y avait que des journalistes de gauche partout

Léa Salamé est une dangereuse communiste ! :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 18/11/2025 06:32

Un homme d’affaires français condamné à 12 ans de prison en Azerbaïdjan,
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... IWVDNQ.php

Selon le Parquet, une partie de l’argent serait arrivée sur un compte bancaire détenu par Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l’Élysée pour la sécurité et ancien proche d’Emmanuel Macron.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 18/11/2025 07:14

jolan a écrit:sur la sortie de Barré sur les flics de Daesh

Ils ne le soutiennent pas au nom de la liberté d'expression ? :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mirdhynn » 18/11/2025 08:40

Comparer les flics à Daesh, fallait oser :roll:
Franchement, je ne sais pas quoi dire quand je lis ça.

Sinon à propos de l'islamisme, des lendemains qui chantent :

https://www.ifop.com/article/etat-des-l ... de-france/
– L’intégrisme a gagné les esprits de plus d’un musulman sur trois : 38% des musulmans approuvent tout ou partie des positions « islamistes » en 2025, soit une proportion deux fois plus élevée que ceux qui partageaient des positions « intégristes » il y a une trentaine d’années (19% en 1998).

En France, la mouvance islamiste hexagonale est traversée par de multiples courants, que surplombe l’influente confrérie des Frères musulmans : un musulman sur trois (33%) affiche de la sympathie pour au moins une mouvance islamiste, dont 24% pour les Frères musulmans, 9% pour le salafisme, 8% pour le wahhabisme, 8% pour le Tabligh, 6% pour le Takfir et 3% pour le djihadisme.

Près d’un musulman sur deux (46%) estime que la loi islamique doit être appliquée dans les pays où ils vivent, dont 15% « intégralement quel que soit le pays dans lequel on vit » et 31% « en partie » en l’adaptant aux règles du pays où on vit.

Et à coté de ça :

https://www.leparisien.fr/societe/famil ... VWLXKE.php
D’après le baromètre OpinionWay de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, près des trois quarts des 16-25 ans vivant dans les zones rurales estiment être exclus des politiques publiques.

PS : ça ne sort pas des "poubelles Cnews"
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 18/11/2025 08:47

l'intégrisme gagne aussi les rangs des catholiques, ne serait-ce qu'a voir les discours de ta droite "traditionnelle". etsi tu lies toute l'étude, la radicalisation vient beaucoup de la re-islamisation, et comme toute les religions, les nouveaux convertis sont souvent les plus radicaux, et le catholicisme ne fait pas exception sur le sujet (ces re-christianisés sont justes encore moins nombreux en proportion, surtout quand ils comptent 43% de catholiques - l'insee dit 29% -, ce qui prend en compte un paquet de gens qui sont pas allé plus loin que le baptême voir meme pas ca )
et au lendemain de la publication d'articles et de témoignages apportant la preuve que les violences des policiers sont volontaires, racistes, encouragées et même protégées par la hiérarchie, un humoriste comparerait ces policiers avec la gestapo que ca serait pas étonnant.
et c'est le boulot des humoristes politiques d’être satiriques et de caricaturer les excès de l'état.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/11/2025 09:39

ubr84 a écrit:
jolan a écrit:sur la sortie de Barré sur les flics de Daesh

Ils ne le soutiennent pas au nom de la liberté d'expression ? :lol:

je suis Charlie
[Révéler] Spoiler:
Kirk
!
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 18/11/2025 11:13

Anianka a écrit:l'intégrisme gagne aussi les rangs des catholiques, ne serait-ce qu'a voir les discours de ta droite "traditionnelle".

Oui, aidé en ça par les chaines Bolloré. J'y vois une contre - reaction à la montée de l'islam. Ca ne va surement pas arranger les choses.

Anianka a écrit:etsi tu lies toute l'étude, la radicalisation vient beaucoup de la re-islamisation, et comme toute les religions, les nouveaux convertis sont souvent les plus radicaux, et le catholicisme ne fait pas exception sur le sujet (ces re-christianisés sont justes encore moins nombreux en proportion, surtout quand ils comptent 43% de catholiques - l'insee dit 29% -, ce qui prend en compte un paquet de gens qui sont pas allé plus loin que le baptême voir meme pas ca )

On peut noyer le poisson en comparant avec les quelques pequins qui sont catho pratiquants en France, mais là, on parle de chiffres beaucoup plus gros et d'une mouvance qui est violente , rappelez vous ce qu'on a commémoré il y a quelques jours.
J'ai pas encore vu Marie Françoise essayer de se faire sauter sur la place publique (avec de bonbonnes de gaz je précise :lol: )

Bref, ça ne va pas en s'améliorant et on ne fait rien pour freiner la progression. RDV à la prochaine vague d'attentats pour les fleurs et les nounours
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 18/11/2025 11:15

Mirdhynn a écrit:rappelez vous ce qu'on a commémoré il y a quelques jours.

le Maréchal Pétain ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro