euh... si vous le dites a écrit:Ok.
Et dans le spectre politique français actuel, qui représente au mieux selon toi cette vision "humaine" ?
Elle n'existe pas. Car les différentes facettes de ce que j'explique sont portés par différents partis
La gauche fournirait probablement des aides au developpement et mettrait le focus sur le fait de bien accueillir les personnes, mais elle reste bloquée sur "les damnés de la terre" qui considère tous les migrants comme des victimes et crie au fascisme dés que l'on aborde le sujet
La droite, elle, porte le projet de l'assimilation et de la fermeté, ce que j'appelle "driver" mais elle a, avec ciotti , pris un tournant trop prononcé.
Le mieux serait un entre deux sans tabou, ce qu'aurait pu incarner le centre, mais faute est de constater que ce n'est pas le cas.
En gros on est coincé dans le débat caricatural et électoraliste
Aprés tout est aussi une question de point de vue :
Autre sujet vu comme soit disant d'extreme droite, le séparatisme.
J'ai lu sur ce forum untruc de Toque sur les salles de sport :
Constat : Les femmes se font emmerder par les mecs alors qu'elles veulent juste faire leur sport. (plutôt partagé, quel que soit le bord politique, je pense)
Solution de Toque : Faire des cours uniquement pour les femmes, séparées des hommes.
Ben là typiquement j'ai pas la même approche : Moi le mec qui joue au gros lourd, il se prends un avertissement et au deuxième il est sorti du club.
Ma solution serait surement imparfaite, pourrait sembler arbitraire, et surement moins efficace sur le court terme, mais fait "avec les gens" et éduquerait les mecs allant à la salle de sport. A la longue ça me parait plus pérenne.
La solution de Toque semble de prime abord simple et efficace, sauf qu'elle n'apprends pas au gens à vivre ensemble et les sépare au final.
Si tu étends ça au séparatisme en général, plus de fermeté aurait été nécessaire en son temps, sauf que quand l'extrême droite disait ça, tous les autres partis leur tombaient dessus. Maintenant on entend des parlementaires de droite et même de gauche (Hollande, Valls je sais vous ne les considérez pas de gauche

) dire que l'on aurait du...
Ps, j'ai un peu de temps ce matin, ça se voit, je me permet des wall of text, désolé pour ça